[Etch] Resolution de DNS [RESOLU]

Bonjour,
je suis un ancien nouveau du monde Linux. Donc même si je ne suis pas complètement novices, mes débuts sont loins :wink:

Je viens d’installer un Debian 4.0 sur un portable. Pas de problème de connexion ethernet au moment de l’install. Là, je veux re-configurer la carte réseau pour pouvoir me connecter à mon domicile.

Je suis en IP fixe, je ping mon routeur ainsi que les autres appareils de la maison. Je ping les serveurs DNS que j’ai renseigné dans le fichier resolv.conf.

Mais impossigle de pinger une adresse web :
ping : unknown host google.fr

Mes autres appareils (Wii, PC sous Windows) utilsent la même configuration réseau (sauf l’IP bien sur) et fonctionnent…

Auriez vous des pistes ?

D’avance merci,
Pouy.

As-tu bien renseigné le fichier /etc/network/interfaces , avec les IP de ton fournisseur d’accés pour faire le DNS ?
Chez moi:

[quote]cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.250
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 80.10.246.2 80.10.246.129
dns-search wanadoo.fr
[/quote]

non yanlolot, la resolution ne dépend à priori comme dit Pouy que du contenu de resolv.conf sauf avec resolvconf installé.
Pouy: qu’as tu dans resolv.conf ?
Est ce que par hasard, tu n’aurais pas installé soit resolvconf, soit zeroconf ?

[quote=“mattotop”]non yanlolot, la resolution ne dépend à priori comme dit Pouy que du contenu de resolv.conf sauf avec resolvconf installé.
Pouy: qu’as tu dans resolv.conf ?
Est ce que par hasard, tu n’aurais pas installé soit resolvconf, soit zeroconf ?[/quote]

Bonjour,
en fait j’ai mis les mêmes infos dans les deux fichiers. Je ne sais pas si j’ai resolvconf installé, mais le fichier etait présent. Concernant zeroconf… Je ne sais pas ce que c’est.
Je suis parti d’une installation réseau de Debian etch…

Autre indice qui me semble etrange :
la commande “route” affiche imédiatement la boucle locale, mais prend 3/4 secondes a me donner le routage vers mon routeur…

Merci,
Pouy.

quote="Pouy"
Bonjour,[/quote]Bonjour.

[quote=“Pouy”]en fait j’ai mis les mêmes infos dans les deux fichiers. [/quote]Tu peux être précis et fournir les fichiers ?[quote=“Pouy”]Je ne sais pas si j’ai resolvconf installé, mais le fichier etait présent. Concernant zeroconf… Je ne sais pas ce que c’est.[/quote]J’ai dit des paquets: tu ne sais pas comment regarder s’ils sont installés ? Le premier truc à faire est de savoir manipuler apt.
debian.org/doc/manuals/apt-h … ex.fr.html
et plus precisément pour t’eviter de chercher (je ne devrais pas le faire):
apt-cache policy zeroconf
pareil pour resolvconf.

[quote=“Pouy”]Je suis parti d’une installation réseau de Debian etch…

Autre indice qui me semble etrange :
la commande “route” affiche imédiatement la boucle locale, mais prend 3/4 secondes a me donner le routage vers mon routeur…

Merci,
Pouy.[/quote]normal, ta resolution ne fonctionne pas, donc il teste pour resoudre l’ip de ta passerelle.
Si tu veux qu’il n’essaye pas de t’afficher les bnoms des machines mais seulement les ips, c’esty route -n (que tu aurais pu trouver tout seul en deux secondes avec man route)

Bonjour,

[quote=“mattotop”]Le premier truc à faire est de savoir manipuler apt.
debian.org/doc/manuals/apt-h … ex.fr.html
et plus precisément pour t’eviter de chercher (je ne devrais pas le faire):[/quote]
Merci pour la methode.
apt-cache policy zeroconf : Non installé
apt-cache policy resolvconf : Non installé
En fait, je n’ai pas encore regardé comment fonctionne apt, vu que je n’ai pas vraiment le réseau…
Par contre, si resolvconf n’est pas installé, mon fichier ne sert a rien…

Ok, par contre, je vais recopier le contenu en esperant ne pas faire de fautes…

[code]#/etc/network/interfaces
nameserver auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 static
adress 192.168.1.11
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 81.220.255.4 160.92.121.6 194.206.126.202[/code]

#/etc/resolv.conf nameserver 81.220.255.4 nameserver 160.92.121.6 nameserver 194.206.126.202

[quote=“mattotop”]normal, ta resolution ne fonctionne pas, donc il teste pour resoudre l’ip de ta passerelle.
Si tu veux qu’il n’essaye pas de t’afficher les bnoms des machines mais seulement les ips, c’esty route -n (que tu aurais pu trouver tout seul en deux secondes avec man route)[/quote]
En fait, le temps d’affichage me semble long, et c’etait (pour moi) peut etre une piste pour la détection/resolution du problème. J’ai déjà potassé un certain nombre de site et j’ai passé la journée d’hiers a tenter de résoudre mon problème. Je n’ai pas forcement les mots clés et le vocabulaire ad-hoc pour recherche l’information…

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience.
Pouy.

Bonjour,
j’ai téléchargé resolvconf.deb et je vais l’installer ce soir, j’espère qui solutionnera mon problème de DNS…

Il faut que je potasse encore un peu, car j’ai du mal a comprendre a quoi sert dns-search dans la mesure ou je n’ai pas forcement de domaine local…

edit : Je crois que j’ai trouvé une grosse piste
neuf.fr/EspaceAbonnes/assistance/2b.asp

DNS Primaire : 212.30.96.108
DNS Secondaire : 213.203.124.146
Domaine : neuf.fr

Merci,
Pouy.

dns-nameservers Permet de renseigner ton serveur DNS
dns-search Ca dépend de la config du dns/client.
Essaye de “pinger” t’es dns.
Tu peut prendre les dns de n’importe qui, ca ira simplement plus ou moins vite en fonction de la charge et du temps de réponse.
http://www.zonehd.net/dossier/les-dns-des-fai-haut-debit/

Imaginons que tu tape “intranet” dans ta barre d’url, et que tu soit chez toi, sans controleur de domaine. Tu est avec un PC Windows (Juste pour la recherche netbios), activable sous linux.

Ta config

auto eth0 iface eth0 static adress 192.168.1.11 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.1 dns-nameservers 81.220.255.4 160.92.121.6 194.206.126.202 dns-search wanadoo.fr (Il n’y a pas de , entre les dns ?)

Ton PC va chercher “intranet” sur le réseau (192.168.1.0).
Si il ne trouve pas, il va chercher intranet.wanadoo.fr sur le réseau;
Si il ne trouve pas, il va demander au dns intranet.wanadoo.fr
Si il ne trouve pas, ca dépend de ton navigateur.
Sous Firefox, par défaut, c’est le premier résultat de la recherche google qui est renvoyé (avec “intranet” c’est la définition eng de wikipédia qui est renvoyé).

Je ne suis pas sur que intranet.wanadoo.fr soit demandé au dns, il demande peut être simplement intranet.

Merci RogerMaxson pour ces explications.
J’ai fait un plan de mon réseau et je vais tenter, ce soir, de remettre les choses a plat… Il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas (mis à par l’interface siège/machine, c’est a dire moi :wink:)

Je vais placer les DNS de mon FAI ainsi que son nom de domaine pour voir si cela régle le problème.

Merci a tous,
Pouy.

Résolu !
J’ai repris mes fichiers et j’ai tout re-rentrer en y ajoutant dns-domain

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0 
iface eth0 inet static
	address 192.168.1.11
	netmask 255.255.255.0
	network 192.168.1.0
	broadcast 192.168.1.255
	gateway 192.168.1.1
	# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
	dns-nameservers 212.30.96.108 213.203.124.146
	dns-domain neuf.fr
nameserver 212.30.96.108
nameserver 213.203.124.146

Ca fonctionne, je vous ecrit du portable sous Debian Etch.
Merci pour vos conseils !

Pouy.

Corrigez moi si je dis des bêtises, mais l’utilisation des directives dns-nameservers et dns-search est utilisé via le paquet resolvconf.
Si je prends l’exemple d’un client DHCP, qui acquiert son nom de domaine via le serveur DHCP, le fichier /etc/resolv.conf est écrasé pour prendre en compte les nouveaux settings. Le paquet resolvconf permet d’éviter l’écrasement de ces données et permettra d’ajouter les nouveaux settings. Dans la configuration mentionnée, il n’est nullement fait état d’un client DHCP. Je ne connais pas d’autres services qui mettent à jour ce fichier, mais il y en a sûrement. Quelqu’un en connaîtrait-il un ?
Donc, ma seconde question, pourquoi utiliser le paquet resolvconf plutôt que de renseigner le fichier /etc/resolv.conf à la main car il n’y a visiblement aucune raison d’installer le paquet resolvconf.

Moi j’aurais dit que la machine cliente va tenter de chercher directement intranet.wanadoo.fr , et ensuite passer au DNS wanadoo. Quelqu’un peut-il confirmer l’une ou l’autre des suggestions ?

Merci d’avance.

Tu as complètement raison, qui plus est, l’instruction dns-domain est vraissemblablement fausse…
Je n’ai pas tout compris, mais c’est stable…

Bon, dans l’immédiat, je vais résoudre mes autres petits problèmes, après j’y reviendrais pour nettoyer un peu ces fichiers.

Merci,
Pouy.

Heu pardon,j’me suis trompé ! :smt021
Aie,Aie,Aie,pas la tête,pas la tête !

[quote=“moussa”]Heu pardon,j’me suis trompé ! :smt021
Aie,Aie,Aie,pas la tête,pas la tête ![/quote]

:question: