Ethernet passage de 100 Mb/s à 1 Gb/s

Bonsoir Verner,

J’étais de déménagement hier, je n’ai pas pu te répondre. J’ai envoyé la commande echo que tu me suggérais, que recherches-tu dans les quarante lignes que j’ai reçu en retour?

Rien, sinon je l’aurais précisé. Le premier bloc consistait à remettre ton sources.list en état, et de mettre à jour la base de paquets disponibles.
C’est la suite qui m’intéresse pour clarifier quelques points.

Bon alors ça c’est fait.

1er point:
grep 'os\450.

-+

ÇÀ) _ ,N

Le sources.list corrigé n’est que le point de départ nécessaire.
Plus globalement, un problème qui devrait être techniquement traité en 15 minutes qui risque de s’éterniser sur plus d’une semaine, avec une surprise à chaque retour de commande, ce n’est pas bon signe, encore moins en plein déménagement, et c’est une perte de temps pour toi (entre autre…).
Tu serais sous windows, il paraitrait évident que tu aurais été infecté par un gros virus.
Sous Debian, je ne crois pas, n’ayant jamais vu ce genre de cas.
Tu as peut-être un problème de clavier, ou de sa configuration.
Il vaut mieux que tu ne touches plus à rien sur ce PC, le débit de 50 Mb/s ne l’empêchant pas de fonctionner.
Juste à titre de curiosité, peux-tu refaire les deux commandes précédentes (apt + lsmod) de mon précédent message, et poster une image de ton terminal. Comme c’est juste de la curiosité d’un cas jamais rencontré, c’est facultatif.

Je partage ton avis. Pour la répétition à distance (Jamulus) c’est la latence qui est importante, pas le débit (je n’ai pas de retour vidéo, seulement son). Le renvoi des deux commandes représente quatre photos. Tu ne préfères pas que je te colle tout ça dans un message?

Si c’est pour rapporter ce genre de choses incompréhensibles, non, inutile:

1er point:
grep 'os\450.

-+

ÇÀ) _ ,N

Pour simplifier, je propose d’en rester là.
Bon courage.

Tu as raison restons en là, ta suffisance et ta condescendance me fatiguent un peu.

En Ethernet, la première chose à vérifier est la cohérence du réseau physique (ports, câbles, cartes).
Le signal n’ira jamais plus vite que le composant le plus lent.

Bonjour Nam,

J’ai vérifié et testé le réseau physique qui est bien dimensionné pour 1 Gb/s et délivre ~ 250 Mb/s avec un autre PC.

Hello,

Si je conseille en effet de passer à Debian 12 pour des raisons de sécu, la base du système de Debian 11 est toujours prise en charge par le groupe qui s’occupe des LTS.

Je trouve que cette discussion n’a pas été assez concentrée sur le problème.

Par exemple l’histoire du GPU nvidia n’est pas pertinent pour le problème du réseau.
Cela peut faire l’object d’un autre fil mais s’occuper de plusieurs trucs sans lien dans le même fil pollue la discussion et n’aide absoulement pas à la résolution. C’est même plutôt confusant.

J’avais accès à un acer du même modèle il y a pas si longtemps sous Debian 11 et je n’avais pas de problème.

Première étape, comment mesures-tu le débit ?
En effet si tu parle d’un débit mesuré sur un telechargement, potentiellement la vitesse d’écriture du disque dur peut être le facteur limitant avant le réseau et expliquer la basse vitesse.

Pour mesurer je te conseille d’installer iperf3 sur cet ordinateur ainsi qu’un autre.

Sur l’un.

iperf3 -s

Sur l’autre

iperf3 -c <à remplacer avec l'ip locale de l'autre>

Autrement on peut également vérifier que la carte ethernet fonctionne bien à la vitesse attendue.
En effet si un port a une capacité max de 1Gbps comme indiqué dans sa nomenclature et sur le lshw.
Souvent ils supportent d’autres modes comme le 100Mbps et en cas de problème d’autonegotiation, cela peut descendre en mode 100Mbps.

N’étant pas sur de ce que reporte lshw sur « taille », je vais te demander d’installer ethtool si ce n’est pas déjà présent.

Ensuite n’hésite pas de donner le retour de

ethtool <à remplacer par ton interface>

Tu peux aussi donner un retour de dmesg sur un pastebin (je conseille pastery.net, pas de pubs comme ça).

Voilà, n’hésite pas si tu as des questions.

Bonjour Nam,

Merci de n’avoir pas laissé tombé le sujet! Je suis actuellement en déplacement, je suis tes conseils dès mon retour.

Cordialement,

Henri

Salut
pour tester des solutions, j’ai cherché à télécharger Librazik4 : je n’ai pas réussi ; le site semblait en rade
leur page https://download.tuxfamily.org/librazik/iso/ ne marche pas

Question : librazik est-il un programme ou une façon d’avoir plien de programmes de MAO?
Comme ceux-là :
https://librazik.tuxfamily.org/doc4/paquets
https://librazik.tuxfamily.org/doc4/logiciels

a priori sous bookworm il te manquerait :
6pm ; action-menu-audio-converter ; adljack ; adlplug ; aether ; airwindows-lv2 ; alsa-firmware ; ardour-medias ; arpeggiator.lv2 ; artyfx ; bamp ; bchoppr ; bespoke ; bharvestr ; bjumblr ; blow ; bangr ; boops ; bschaffl ; bsequencer ; bshapr ; bsilent ; bslizr ; cadence ; cadence-data ; cadence-tools ; caps-lv2 ; cardinal ; carla ; carla-bridge-linux32 ; carla-bridge-linux64 ; carla-bridge-win32 ; carla-bridge-win64 ; carla-bridge-wine32 ; carla-bridge-wine64 ; carla-data ; carla-lv2 ; carla-vst ; catarina ; catia ; chordv ; chowmatrix ; delayarchitect ; dg-drumkit-sommerhack-kit ; distrho-lv2 ; dragonfly-reverb-clap ; dragonfly-reverb-vst3 ; drumrox ; emutrix ; ensemble-chorus ; fabla ; fabla2 ; fogpad-port ; freemajor ; fverb ; geonkick ; gigedit ; gig-uiems ; gninjam ; gx4bandeq.lv2 ; gxcabsim.lv2 ; gxdenoiser2.lv2 ; gxdistortionplus.lv2 ; gxfenderizer.lv2 ; gxmatcheq.lv2 ; gxosmutantes.lv2 ; gxoverdriver.lv2 ; gxplugins-lv2 ; gxpushpull.lv2 ; gxreversedelay.lv2 ; gxswitchlesswah.lv2 ; gxtonemender.lv2 ; gxzoom.lv2 ; harmonizer-lv2 ; helm ; hexter-syx-dx7-banks ; hybridreverb2 ; hybridreverb2-impulse-response-database ; hydrogen-patterns ; iconnconfig ; impro-visor ; infamous-plugins ; ir-data ; ir.lv2-1.2 ; jalv.select ; jamin-presets ; jamulus-headless ; joepvanlier-jsfx ; juce ; juice-plugins ; kapitonov-plugins-pack ; lmms-vst-server ; lpd8editor ; luppp ; mamba ; master_me ; mcpdisp ; melmatcheq.lv2 ; metaltone.lv2 ; microdude ; minicomputer ; mod-pitchshifter ; monique-monosynth ; mpk-m2-editor ; mrfreeze ; new-session-manager ; ninjam-client ; ninjas2 ; noise-repellent ; non-mixer ; non-sequencer ; non-session-manager ; non-timeline ; ntk-fluid ; odin2 ; opl3bankeditor ; opn2bankeditor ; opnplug ; patchance ; paulstretch ; playitslowly ; plujain-channelb ; plujain-ramp ; protracker ; pybristol ; qdictionnaire ; qmidictl ; qrest ; quadrafuzz ; rakarrack-plus ; ratatouille ; raysession ; redkite ; regrader-port ; rejj-jsfx ; rezonateur ; rkrlv2 ; robtk ; scorchcrafter ; sfizz ; sf2-librazik ; sf2-uiems ; sfz-avldrumkits ; sfz-librazik ; sfz-nobudgetorchestra ; shruthi-editor ; sickbeatbetty ; sorcer ; spectacle-analyzer ; squeezer ; stochas ; stone-phaser ; string-machine ; surge ; sysexxer-ng ; tamgamp.lv2 ; tap-lv2 ; trakmeter ; tunefish-lv2 ; vcvrack ; vl1-emulator ; vst3-sdk ; whysynth-presets-librazik ; wolf-shaper ; x42-gmsynth.lv2 ; xplugs-lv2 ; ykchorus ; ysfx