Ethernet passage de 100 Mb/s à 1 Gb/s

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un PC ACER ASPIRE T 180 sous Debian 11:

• Athlon amd64 3500+ 2,2 Mhz
  • Carte-mère MCP61SM-AM
  • Contrôleur Ethernet Marvell Technology 88E8056 1 Gb

Je viens de passer à la fibre, tous mes PC fonctionnent à 250 Mb/s en réception, l’ACER reste à 50 Mb/s. J’ai vérifié le câble Ethernet Catégorie 6 qui fonctionne avec mes PC à 250 Mb/s et j’ai passé la vitesse à 1Gb/s dans la rubrique " Ethernet " de la " Configuration réseau avancée ".

Avez-vous une piste pour régler ce problème?

Le premier problème est peut-être Debian 11 au lieu de 12.
Le module marvell étant fourni par le noyau, je ne pourrais que recommander de migrer sur Debian 12, qui permettrait aussi de profiter de noyaux plus récents de bookworm-backports.
Etape 1: le noyau
Etape 2 : le firmware
Et retour de ceci pour y voir plus clair:

lspci -v | awk '/Ether/' RS=

Bonsoir Verner,

Merci d’avoir pris ma question en considération! Le retour de la ligne de commande me renvoie ça
IMG_20241217_231202
Concernant le passage à Debian 12, il faut d’abord que je vérifie que ma suite logiciel Librazik 4 est compatible.

Y avait-il un problème technique qui empêchait de faire un simple copier-coller du résultat plutôt que de prendre une photo ?
Enfin on sait déjà que le module est ethernet/marvell/sky2 , c’est déjà pas mal.

Effectivement, ‹ Librazik 4 › pourrait être un problème pour migrer en 12.

Désolé pour la photo, je sais que ça bouffe de la place mais je suis sur deux PC à la fois. Je serai plus attentif la prochaine fois. Pour LZK4 sous D12 je suis en train de me renseigner sur les forums linuxMAO. Y-a-t’il d’autres pistes a essayer?

LZK4 … j’ai regardé … pas optimiste. Pas maintenu.
Que dit ceci:
uname -vr

Je te confirme, voilà ce que j’ai sur LinuxMAO:
Perdu, Librazik4 est basé sur Debian Bullseye et uniquement sur Bullseye. Il est tout à fait normal que ça ne fonctionne donc pas sur Bookworm.
Bon, je vais me connecter sur l’autre PC pour la réponse à uname.

Voilà la réponse:
5.10.0-33-amd64 #1 SMP Debian 5.10.226-1 (2024-10-03)

Peut-être un espoir avec un noyau de bullseye-backports, mais sans aucune garantie.

linux-image-6.1.0-0.deb11.21-amd64 (= 6.1.90-1~bpo11+1)

A suivre … demain soir…

A demain soir!