Evitez d'installer tout de suite la 6.1.0-21-amd64 : les dead keys et Crtl-Shift-u + <code> ne fonctionnent plus

Bonjour,

Je m’en suis rendu compte ce matin, en faisant un apt-get dist-upgrade sur Debian 12 : les claviers qui ont des dead keys (comme le ` , l’accent circonflexe), ainsi que le Ctrl-Shift-u + code, les voient ne plus fonctionner.

Je pensais que j’avais un problème et je me suis échiné une demie-journée, mais un autre internaute corrobore ce souci, en réponse à l’assistance que j’allais chercher sur S.E.

Je ne suis pas content de l’état dans lequel arrivent les releases, franchement.

C’est clair, c’est la deuxième fois (voire la troisième) qu’un noyau sort avec des grosses régressions ou défaillances. La qualité baisse.
Pour le e circonflexe, j’ai remarqué que AltGr $ permet de le faire, mais ca ne correspond pas à mon clavier habituel.

D’après https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1070745 il s’agit plutôt d’un bug dans la mise à jour de sécurité de glib2.0. Rien à voir avec le noyau.

4 J'aime

Ceux qui ont des mots de passe avec des caractères dedans qu’on obtient par dead keys n’ont sans doute pas pu s’authentifier et se sont demandés ce qui se passait. Ceux qui recevaient des mises à jour automatiques ont cherché ce qui se passait.

Je ne suis pas intéressé par savoir qui est la source du bug.
Si c’est l’équipe A, B ou C ou n’importe quel composant associé.

Ce qu’il faut, c’est que sachant que leurs releases plantent, ils fassent des pre-release plus longues avec un plus grand nombre de configurations différentes pour tester.

• Ne pas se rendre compte que les claviers à dead keys ne marchent plus, c’est balèze : ça veut dire que le gars qu’a lancé la release 6.1.0.21, il avait son clavier américain, tout allait bien, il a dit « C’est compilé, c’est livré ! ». Il a pas testé ailleurs. Si ça va en en_US Qwerty, ça va pour tout le monde !

• Dans la release 6.1.0.18, personne n’avait de PC avec une carte et un driver Nvidia, vous pensez : c’est beaucoup trop rare ! Sinon, ils auraient vu que le driver ne se crééait pas.
    Mais non encore. Le gars avait son PC avec sa carte graphique et son driver, il a dit : « C’est bon chez moi, je release ! », et plantage sur un bon paquet des PC de la planète.

Chez Debian, quand ils émettent des paquets dans les dépôts, il faut qu’ils les vérifient.
Je m’en fiche de savoir s’ils pensent que c’est plutôt l’équipe bidule qui devrait, ils releasent pas tant qu’ils n’ont pas testé leurs paquets bien, très bien, avant sur plusieurs centaines de machines aux configurations différentes.

On parle d’un système d’exploitation utilisé par des dizaines (centaines ?) de millions d’ordinateurs et d’utilisateurs. Et ça fait deux fois qu’il manque de faire un plantage définitif. Juste par tourisme. Par négligence. Il faut qu’ils deviennent plus prudents.

Sinon, Debian va se transformer en quoi, petit à petit ? Boeing ?

Ce n’était pas seulement un problème de clavier puisque les applications lancées avant la mise à jour continuaient à avoir les accents comme d’habitude.
J’ai testé chez moi hier, le problème était que les caractères de code >127 étaient silencieusement supprimés quand ils étaient tapés à partir du clavier (quelle que soit la méthode : accès direct, avec les touches mortes, avec AltGr ou avec Compose) mais le copier/coller fonctionnait à partir de gucharmap ou d’une applications où ça fonctionnait.

j’avais récupéré les accents en bidouillant im-config

D’accord, mais si la source du bug ne t’intéresse pas, pourquoi tu pars du principe que ça vient du noyau ?

Oui, bonne idée, laisser plus de temps en attente les mises à jour de sécurité qui comblent des failles de sécurité.

Il y avait un problème avec le module nouveau du noyau ?
Parce que si tu veux parler du « pilote » propriétaire, je ne vois pas le rapport. Le « pilote » propriétaire n’est pas mise à jour par Debian, les équipes de Debian ne gèrent que les scripts qui permettent son installation au mieux dans la majorité des cas.
(« pilote » entre guillemets car ce truc est un serveur graphique X11 (vaguement), pas un pilote)

C’est quoi le rapport avec Boeing ?

la baisse de qualité.

Oui, c’est tout simplement scandaleux :rage: ces développeurs devraient avoir honte.

Pour le prix qu’on paye en plus…

4 J'aime

Tu sais que tu peux devenir bénévole et faire ce genre de tâche.

Rien a voir d’un côté on a une entreprise qui vend une fortune des produits et qui a saboté le processus de sécurité imposé. De l’autre des gens qui ne sont pas payés et font ça pour le « fun ». Au pire ouvre un bug bounty et finance une personne pour la qualité.

3 J'aime

Comment?

En prenant en charge un paquet orphelin, par exemple.
https://wiki.debian.org/fr/how-can-i-help

2 J'aime

Tu installes debian testing tu l’utilises avec tes scénarios d’usage et tu remontes les bugs rencontrés. Debian -- Debian BTS - reporting bugs
Il y a aussi la mailing liste qa qui peut-être intéressante Debian Mailing Lists -- Index for debian-qa
Si tu veux économiser ton temps je conseil d’attendre la période de gel pour faire des tests sur testing.
La période de test est un peu le point compliqué de toutes les distribution communautaire, il faudrait plus de monde pour bien tout vérifier. Et hélas pour ce cas mais beaucoup de dev français utilisent des claviers anglais ANSI de nos jours (plus de choix et généralement moins cher).

J’espère t’avoir donné des pistes