Bonjour,
J’aimerai avoir vos retours sur les solutions de monitoring que vous utilisez de façon pro (ou au moins sur une architecture assez conséquente, pas juste 3/4 PCs).
Je dois migrer ma solution de monitoring sur un vrai serveur (raid 5, redondance d’alim etc… alors qu’actuellement ça tourne sur un pov’ PC de bureau avec des backup quand j’y pense).
Actuellement j’utilise Nagios, sur debian bien sûr (squeeze). Il y’a quelques années, sorti de Nagios il n’y avait pas grand chose d’open source et pro dans ce domaine. Aujourd’hui il existe plein de solutions et j’avoue que je suis un peu perdu…
J’aimerai si possible trouver une solution de monitoring avec une interface web qui permette la modification de la conf (ajout de host) (pour que mes collègues linuxophobe puissent gérer un minimum).
Si je pouvai reprendre ou migrer facilement ma conf Nagios ce serait top.
Et une prise en compte sans trop de bidouille de serveurs ESX par la config ce serait l’extase totale (je n’ai jamais réussi avec Nagios).
Sinon dans Nagios j’utilise l’alerte par mail + un module de navigateur (comme nagios checker pour le cas d’Iceweasel).
A titre indicatif Nagios gère:
430 services
13 host groups
132 hosts
Sachant que ça ne concerne pratiquement que les serveurs d’application (+ onduleurs), j’attendais d’avoir un serveur fiable pour intégrer tous les switchs, les caméras etc etc …
Merci d’avance pour vos avis éclairés