Ça fait plaisir de voir une réaction aussi sensée au milieu de tout le bazar de “l’affaire systemd”.
À mon avis Debian gagnerait beaucoup à ce que son installeur, en “mode expert”, propose un choix entre les différents systèmes d’init supportés. C’est je pense trop tard pour Jessie, mais ça ne me paraît pas exclu pour la prochaine.
Mes capacités en programmation sont très limitées, mais si un tel projet voyait le jour j’y participerai à la mesure de mes moyens sans hésiter.[/quote]
Je viens de lire ce post : fork-de-debian-t50169-50.html#p507394
J’ai beau vouloir être optimiste, j’ai l’impression de nager à contre courant. ‘systemd’ c’était déjà n’importe quoi, mais là ça devient carrément grotesque.
Lorsque je lis les commentaires de l’article sur Linuxfr.org, je vois que les admins se foutent que Linux soit proche d’UNIX ou non, ils veulent juste cliquer sur des boutons pour déployer leurs machines virtuelles en 2 coups de cuillère à pot. Peu importe qu’on utilise un truc sale et lourd. Ils ne se rendent pas compte que si Linux est si performant, c’est parce qu’il a conservé les règles de base d’UNIX (à commencer par la séparation des tâches, qui est d’ailleurs une des règles fondamentales données dans le livre de référence pour développer des pilotes sous Linux : lwn.net/Kernel/LDD3/).
Heureusement ce n’est pas Linux qui est impacté mais les distributions. Le problème de Devuan c’est qu’elle va être considérée comme un fork de Debian et donc un truc non officiel un peu bancal. Comme toutes les distributions de référence sont maintenant passées à ‘systemd’ pour se plier au diktat des Desktop Environments (preuve qu’on est dans le presse boutons), il conviendrait d’en créer une en partant de rien qui s’engage formellement à respecter les principes fondateurs d’UNIX. Sacré boulot en perspective.
Que les choses soient bien claire : je ne suis pas dans le refus de principe. Je pense qu’une amélioration du système de démarrage est nécessaire, mais de façon intelligente, pas en mettant tout et n’importe quoi dedans. OpenRC a une bonne approche et je pense qu’on pourrait l’améliorer. Mais plus ça va et plus ‘systemd’ devient une solution techniquement débile. Vouloir mettre le parefeu dans le coeur du système de démarrage, je crois que même Microsoft n’a pas osé (alors que là en l’occurrence je trouverais ça intelligent car Windows n’a pas pour vocation d’être ouvert et séparé, donc tout intégrer et optimiser au maximum serait logique).
Tous les développeurs qui supportent la gestion des processus par un processus central qui ne fait que de la gestion de conteneurs et qui gère les communications entre ces conteneurs devraient plutôt contribuer à Hurd. C’est finalement ce qu’essaie de refaire ‘systemd’ en moins bien.
A la réflexion je me demande si je ne vais pas me tourner à terme vers FreeBSD. Mais je ne souhaite pas abandonner Linux pour autant. J’espère donc qu’une distribution viendra nous sauver de cette solution qui n’en est pas une. Si ce n’est pas le cas alors j’envisage sérieusement de me faire ma propre distribution si je recense un certain nombre de personnes intéressées pour contribuer. Sinon je me tournerai vers UNIX. Quoiqu’il en soit, l’avenir me semble compromis avec Debian comme avec toutes les distributions actuelles.