Bonjour à tous.
Ne pouvant pas poster dans la rubrique “pause café”, nouvel utilisateur oblige, je poste dans cette rubrique.
Ce post est en rapport avec systemd et le fork de Debian annoncé. (Devuan).
Je fais partie des déçus de l’adoption de systemd par Debian, mais je ne suis aucunement un détracteur acharné de ce dernier, je suis juste méfiant vis à vis de
ce truc tentaculaire.
Au sujet du fork, et de la difficulté d’avoir une Debian Jessie sans systemd à l’heure actuelle: Et bien c’est possible, une petite distribution Anglaise existe, elle ne fait pas parler d’elle, mais c’est bien une Jessie sans aucune trace de systemd, c’est Exe GNU/Linux.
Pour ce faire, les dev de cette petite distro s’y sont pris de la manière suivante: Ils utilisent Trinity (fork de KDE 3) en desktop. Ce DE n’a aucune dépendance vis à vis de systemd (mais il peut tourner avec). Pour le reste, c’est une Debian Jessie. Quatre paquets ont été “forkés”.
- dbus
- dbus-x11
- libdbus
- libpulse0
Ils sont tous “estampillés” no-systemd en plus de leur N° de version.
Le paquet pulseaudio est également absent.
Je l’utilise depuis quelques semaines maintenant, et ça tourne bien. Elle n’est dispo qu’en 686-pae, pas de version amd64.
En plus de cette Jessie un peu spéciale, j’utilise aussi une Wheezy et une Sid (avec systemd-shim, cgmanager et sysVinit en PID 1).