Exercices SQL

Bonjour,

Je poste ça sur une forum debian, parce que les seuls exos de manipulation de base de donnée auquels j’ai accès dans ma formation sont au format access (c’est un scandale ! :unamused: ).

Et il va sans dire que j’aimerais le faire sous linux.

Je n’aimerais pas non plus re-entrer à la main au bon format toutes les entrées de la base.

J’aimerais donc savoir si il y en a parmis vous qui avez à disposition des bases simples, non propriétaires (ayant été créée dans un but pédagogique serait le summum. D’autant plus que je ne pense pas avoir le droit d’accéder à toute autre base ^^). Le mieux serait d’en avoir deux, l’une avec peu de tables mais beaucoup d’entrées, l’autre beaucoup de tables et peu d’entrées (pour les tests à la main).

Je n’ai pour l’instant qu’un serveur MySQL, non configuré (installé par défaut sur Sid ?), j’y ai touché une fois pour … Hum, je ne sais plus bien. Mais je peux donc installer n’importe quel autre si nécessaire, tant qu’il me permet de tester mes requêtes :).

Ceci dit, si vous connaissez par exemple des sites permettant de faire ça en ligne, pourquoi pas.

Merci :slight_smile:

Je pense que tu devrais installer phpmyadmin, comme ça tu pourras l’utiliser pour construire des tables d’exercice, et utiliser l’outil requête pour apprendre le SQL.

En fait, lors de pérégrinations diverses sur le web et ma formation, j’ai appris que la suite du cours se faisait sur Oracle (le prof est différent pour la seconde année, d’où la différence de traitement).

Si ça pouvait me permettre de prendre un peu d’avance sur la deuxième année, je ne dis pas non donc…

Mais en l’occurence, je ne sais pas quels format oracle peut prendre en charge.

J’accèpterais toute autre proposition bien sûr, mais si ça pouvait être compatible ça m’arrangerait.

Tu peux aussi installer Oracle sur ton Linux, de mémoire le logiciel n’est pas libre, mais la version de base est gratuite.

Bonjour,

oui c’est le moins qu’on puisse dire, Oracle c’est pas libre, mais après ça reste une référence en moteur de base de données.

Après tout dépend de tes objectifs, pour apprendre les bases du SQL Oracle n’est pas nécessaire, Access c’est sûrement trop léger, MySQL me parait bien adapté aussi : on peut faire beaucoup beaucoup de choses avec MySQL.

Mais le problème avec les BD c’est que le langage SQL standard (ANSI, je crois) est étendu avec des fonctions qui s’avèrent incontournables mais spécifiques à chaque moteur. En particulier si tu veux faire des procédures stockées, là chaque moteur propose son implémentation.

En fait, ce qu’il faut voir aussi c’est que Oracle c’est souvent gratuit pour les formations (et donc les formateurs) mais après quand tu veux faire une vraie application, ben, tu casques (toi ou la personne qui va vraiment déployer le logiciel), car c’est très très cher…

Sans la connaître, si tu es motivé, je te conseillerai aussi de t’intéresser à PostGreSQL qui est une référence en BD open source. (réputation de robustesse et plein de fonctionnalités)

MySQL devrait te convenir pour faire des exercices en SQL (tant que ça reste des fonctions standards ANSI), d’autant que de mémoire l’installation et l’administration de la BD est relativement plus simple qu’avec Oracle (qui est très puissant mais très complexe).

Ou même sqlite : la BDD est dans un fichier simple, rien à administrer. Si tu peux te passer de certaines fonctions (sqlite.org/omitted.html), c’est suffisant pour faire des exos, et mis en place en une minute, montre en main.

merci bien pour toutes ces propositions… Je pense que je vais installer PostGreSQL, et me pencher aussi sur l’administration de la base :).

merci encore !