Exfat non reconnu malgré l'installation des paquets

Tags: #<Tag:0x00007f469217d6f0> #<Tag:0x00007f469217d600>

Bonjour à tous,

J’essaie de monter un HD externe au format exfat sur mon ordinateur (Linux Kali) sur lequel est installé les 2 Paquets requis pour lire et écrire du exfat (exfat-fuse et exfat-utils) mais à chaque fois que j’essaie d’accéder à mon HD, le système me refuse l’accès au motif suivant :

debian photo

Pour tenter de régler le problème, j’ai :

• update l’apt
  • purgé les 2 paquets et les ai réinstallés.
  • tenter de monter le HD en manuel mais le système m’a affiché le message suivant :

commande : john@kali:/media/john$ sudo mount /dev/sdb /media/john/datadrive
resultat : mount: /media/john/datadrive: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb, missing codepage or helper program, or other error.

quelqu’un aurait-il une idée pour règler ce probleme s’il vous plait?

Merci pour votre aide
Tintin

Bonjour,

As tu essayé de vérifier le disque-dur avec exfatfsck car l’erreur « Bad Superblock » m’intrigue sur l’intégrité du volume.

Doc:

http://manpages.ubuntu.com/manpages/eoan/man8/exfatfsck.8.html
Essaie le paramètre -n pour juste vérifier l’état sans faire d’action sur le volume.

SI tu avais un système d’exploitation Windows et qu’il était connecté, il est possible que celui-ci te la verrouillé.

Il faudra relancer un Windows, désactiver le démarrage rapide dans les options d’alimentations.
Puis redémarrer et éteindre et se sera bon.

Bonjour Dexter,

voici le resultat de la commande :

captcha

merci pour ton aide.

captch 2

le resultat sur SDB2

Bonjour,

Avant d’essayer de réparer, tente de cloné le disque-dur avec un logiciel type true image. (Désolé je suis un utilisateur Windows et connaîs mal les logiciels libre dispo)

L’erreur de situe sur la table de partitions.
Tu peux essayer une réparation avec exfatfsck -a sur le disque sdb et ses partitions sdb1 et sdb2. ( Ta oublié sdb1 )
Sa devrait théoriquement corriger ton problème.

Ensuite tu redémarres et montes le disque dur.

Sdb1 est celle qui doit poser ton soucis.

Essaie de voir si un Windows à accès au disque.

Si c’est le cas :
Désactiver le démarrage rapide dans les options d’alimentation .

Bonjour @tintin

Il faudrait quand même essayer en précisant le filesystem type exfat :

sudo mkdir /media/exfat
sudo mount -t exfat /dev/sdb2 /media/exfat

La commande dmesg, le fichier /var/log/messages ou aussi /var/log/kern.log peuvent signaler des informations.

Bienvenue :slight_smile:

Rebonjour,

Merci a tous les 2 pour votre aide.
Mauvaise nouvelle : pour l instant, le probleme persiste.
@dexter74 Dexter, j ai ete tente de suivre tes conseils mais le truc c est que le disque dur marche tres bien sur mon autre mac. Crois tu vraiment qu il y a un probleme sur la partition du coup?? Dans le doute, je n ai pas tente la reparation…
@anon61356901 j ai precise le exfat comme tu le preconisais. Reponse : mount: /media/exfat: unknown filesystem type ‹ exfat ›
Pour la seconde partie de ton message, peux tu me donner une ligne de commande precise stp. Je vois pas la commande a rentrer de maniere precise.

Merci pour vos retours.

Bonjour @tintin

Je réponds un peu tard.
Je n’ai pas de Debian sous la main.

Regarde si tu as la commande mount.exfat-fuse de disponible :

sudo mount.exfat-fuse

Elle est normalement procurée par le paquet exfat-fuse

C’est pour essayer :

sudo mkdir /media/exfat-fuse
sudo mount.exfat-fuse  /dev/sdb2 /media/exfat-fuse

Adapter /dev/sdb2 si besoin.

J’ai lu des histoires de Bitlocker pouvant chiffrer les partitions de type Microsoft basic data.
Et les rendre non montables sous GNU/Linux sans faire une manipulation particulière.

Voir aussi (en anglais) :
http://sven.stormbind.net/blog/posts/deb_debian_and_exfat/
(Last edited Mon Jul 20 09:12:48 2020)

Tu peux lire les entrées dans les fichiers /var/log/messages et /var/log/kern.log avec une commande telle que :

sudo tail -f /var/log/messages

À interrompre avec CTRL+c

Voir : Consulter les logs : quoi, où et comment chercher ?

sudo dmesg # (sudo n’est pas forcément indispensable là)

dmesg donne tous les messages du noyau depuis son démarrage.

voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmesg
man dmesg

@anon61356901

Alors la, un immense merci : ca marche ! Tu m enleves une sacree epine du pied.
Je veux bien que tu m expliques la raison. J ai lu partout qu installer les 2 paquets suffisait pour permettre au systeme de lire de l exfat.
Sudo mount.exfat-fuse force l utilisation de ce paquet ?

Un bemol : j ai une alerte disant que le volume n a pas ete monte proprement. Faut il regle ce point ou pas ?

Tintin

On dira que préciser -t exfat à mount ne fonctionne pas dans ton cas, au moins.
mount.exfat-fuse ne sait monter que du type exfat et apparemment elle le fait bien.

Je n’ai pas davantage d’explication à fournir.
Je ne connais pas la raison qui fait que sur ton système.

C’est mieux en la mentionnant :wink:
Tu es sûr que c’est monté le terme employé ? Et pas démonté plutôt ?

Démonte proprement ta partition au format exfat puis remonte-la pour voir si l’alerte persiste.
Je dis proprement pour indiquer qu’aucun processus logiciel ne doit occuper le volume monté.

Content de t’avoir aidé :slight_smile:

Oui sur, le terme exact etait « warn »
Je le demonterai une fois les transfert de données effectuées et vérifiées.
Passe une bonne journee
Bonne journee Doo.

Le paquet exfat-utils n’est pas nécessaire pour monter un système de fichiers exFAT.

Le paquet exfat-fuse de buster contient la commande mount.exfat (qui est un alias de mount.exfat-fuse) qui est appelée par mount quand on l’exécute soit avec l’option -t exfat, soit sans option -t en utilisant la détection automatique de blkid.

Le paquet exfat-fuse de testing ne contient plus l’alias mount.exfat en prévision de l’inclusion du support d’exFAT dans le noyau. Je suppose qu’il en est de même avec le paquet de Kali. Cela suppose donc que soit le noyau doit supporter exFAT, soit qu’on spécifie explicitement le type « exfat-fuse » lors du montage.

1 J'aime