EXT4-fs (sda4):errors=remount-ro

bonjour,

en voulant faire apparaître les éventuels messages d’erreur contenus dans le log de démarrage j’ai obtenu ceci :

mm@Xfce:~$ sudo dmesg | egrep  "failed|error" 
[    3.256221] sd 0:0:0:0: [sda] Asking for cache data failed
[    5.007997] EXT4-fs (sda4): re-mounted. Opts: errors=remount-ro. Quota mode: none.
[    5.883227] thermal thermal_zone3: failed to read out thermal zone (-61)

ce qui m’intrigue c’est le EXT4 etc … que je n’avais jamis vu auparavant et qui paraît-il est inoffensif ( https://wikimho.com/us/q/askubuntu/563668 ) .
Qu’est-ce que j’ai pu faire qui expliquerait cette « erreur » ?

Ce n’est pas une erreur. C’est une option de montage qui spécifie le comportement à adopter en cas d’erreur. Cf. man ext4.

1 J'aime

ok merci .

en fait auparavant je recherchais uniquement le terme « failed » et il est possible que cette option de montage en cas d’erreur était déjà présente mais je ne la voyais pas .

Bonjour,

Il est certain que tu ne la voyais pas parce que la ligne n’était pas sélectionnée par ta précédente requête qui ne cherchait que le mot « failed ».
Si tu rajoutes le mot « error », alors la ligne arrive.

Elle est spécifiée dans /etc/fstab pour le (re)montage de la racine.

Bonjour,

Pour voir ces éventuels messages d’erreur, utilise plutôt cette commande :
dmesg -l err
…ou en forme longue :
dmesg --level=err
Voir man dmesg pour plus d’infos.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser la commande journalctl pour visualiser les messgages d’erreur dans les journaux système :
journalctl -p err

A+

1 J'aime

je viens de comparer les résultats obtenus avec ma commande « maison » bricolée et dmesg -l err :

mm@Xfce:~$ sudo dmesg | egrep "failed|error"
[sudo] Mot de passe de mm : 
[    5.007997] EXT4-fs (sda4): re-mounted. Opts: errors=remount-ro. Quota mode: none.
[    5.883227] thermal thermal_zone3: failed to read out thermal zone (-61)

mm@Xfce:~$ sudo dmesg -l err
[    3.256262] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through

en laissant de côté ma soi-disant erreur qui n’en était pas une , j’ai mis un moment à comprendre d’ailleurs et c’est la lecture de man ext4 qui a fait le déclic , je vois que le problème de la zone thermale impossible à lire n’est pas signalé mais par contre l’absence de cache ( = ? ) est bien là , avec en plus sa réponse par le système . Et puis elle doit éviter les faux positifs que je peux récupérer en cherchant des mots sans me soucier de leur signification dans le contexte .

comme j’ai réglé toutes les erreurs présentes juste après l’installation , et sauf accident , je ne pourrais pas aller plus loin dans ma comparaison même si je vérifie périodiquement que tout va bien . Mais je garde ça en mémoire … enfin l’existence de ce post plutôt .

merci pour ces infos .