Ext4 vs Btrfs

[quote=“MisterFreez”]Encore une bonne raison d’utiliser deboostrap qu’autre chose. Quand j’installe une Debian c’est moi qui choisi comment j’installe.[/quote] :question:

Moi aussi! :wink:

Re,

Je vois pas la différence avec expert de businesscard dans le choix du système de fichier ?
Vous m’expliquez ?

[quote=“lol”][quote=“MisterFreez”]Encore une bonne raison d’utiliser deboostrap qu’autre chose. Quand j’installe une Debian c’est moi qui choisi comment j’installe.[/quote] :question:

Moi aussi! :wink:[/quote]

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je vois pas la différence avec expert de businesscard dans le choix du système de fichier ?
Vous m’expliquez ?[/quote]

:exclamation: Et moi non plus! :mrgreen: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Vous m’expliquez ?[/quote]
J’en ai pas la moindre idée, je n’ai jamais essayé.

Généralement, je boute sur une live qui me tombe sous la main. Puis, partitionnement, formatage, montage, ©debootstrap, chroot, installation d’un noyau de grub et d’un gestionnaire de fenêtre et de quelques paquets (zsh, vim, etc), reboot et c’est torché. En parallèle j’ai continué à troller sur DLFP.

C’est comme ça que pour ma prochaine installation (le week end de Paques quand j’aurais finis partiels et oral), j’installerais ma squeeze en btrfs.

Bref j’ai aucune idée de ce que ça donne avec une installation en mode expert, mais je perds au moins la possibilité d’utiliser ma machine pendant que l’installation.

Re,

Merci, car je ne voyais pas d’avantages :slightly_smiling: Il est mince mais valable :041

Lors d’une installation via la NetInstall, je vois qu’il faut donner prendre à chaque partition 5% de son volume pour root si je ne me trompe pas.

Ma question :
Est-ce que ces 5% sont obligatoires, puis-je mettre 1 voire 2% à la place sans problème?

Re,

Ce n’est pas il faut c’est l’option par défaut. Selon la taille des partitions ce 5% est parfois exagéré :slightly_smiling:

Donc autant mettre 1 voire 2% pour gagner encore quelque place. :023

Faut voir combien tu possèdes:

• disque dur 80G = 4G
  • disque dur (raid) 8T = 409G

sur de gros fs tu n’es pas obligé de limiter à 1%.
Par exemple tune2fs -m0.2 /dev/xxx positionnera à 0.2%

Par exemple tune2fs -m0.2 /dev/xxx positionnera à 0.2%[/quote]

Sur de gros VOLUMES serait plus universel (n’oublions pas que ceci est valable également sous LVM)

Par exemple tune2fs -m0.2 /dev/xxx positionnera à 0.2%[/quote]

Sur de gros VOLUMES serait plus universel (n’oublions pas que ceci est valable également sous LVM)[/quote]
çà y est, pour la journée tu as remplis ton quota de poste grincheux ? :wink:

Re,

Non, j’essaie simplement d’appeler un chat un chat et chaque fois que je rectifie ce genre de “d’à peu près” j’ai l’impression de rendre service aux débutants.
Confondre disque, partition et système de fichier ne te semble pas un peu gros, moi si.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Non, j’essaie simplement d’appeler un chat un chat et chaque fois que je rectifie ce genre de “d’à peu près” j’ai l’impression de rendre service aux débutants.
Confondre disque, partition et système de fichier ne te semble pas un peu gros, moi si.[/quote]
tu en as beaucoup en réserve de ce genre ?
À quoi tu joues là ? un fs est un système de fichiers. Certes, au lieu d’écrire fs on peut très bien faire l’effort d’écrire système de fichiers, je te l’accorde, mais c’est un raccourci fréquemment utilisé et admis sur la plupart des forums, des mailling listes, articles techniques.
Alors tes " à peu près " prétendant que je confonds disque et système de fichier, et bien permets moi de te dire que tu as là une interprétation toute personnelle. Je pourrais développer d’avantage, mais ce serait discourtois, et pour cette même raison ne relèverai pas tes parfois “à peu près” techniques.

J’avais pas remarqué que tu étais l’auteur de ce post :slightly_smiling: