Failed to create PipeWire context

Bonjour,

J’ai une machine sous Debian 12 avec le bureau Plasma de KDE en Wayland.
Quand je tente de capturer un flux vidéo du bureau, que ce soit avec Firefox dans une discussion Nextcloud Talk ou avec OBS Studio, j’ai une notification qui m’indique l’erreur suivante :

D’après ce que j’ai compris, PipeWire est le programme qui remplace PulseAudio, mais je ne comprends pas bien le rapport et le canard ne me permet pas plus de comprendre le message.

Une idée ?

le paquet suivant est-il présent sur le système : pipewire-media-session

┌ (almtesh@Thorn + 0) (06/09/23 - 20:16:56) (1.49 - 0%) (~)
└% apt search pipewire media session
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
pipewire-media-session/stable 0.4.2-3 amd64
  example session manager for PipeWire

pipewire-media-session-alsa/stable,stable 0.4.2-3 all
  example session manager for PipeWire (alsa)

pipewire-media-session-jack/stable,stable 0.4.2-3 all
  example session manager for PipeWire (jack)

pipewire-media-session-pulseaudio/stable,stable 0.4.2-3 all
  example session manager for PipeWire (pulseaudio)

┌ (almtesh@Thorn + 0) (06/09/23 - 20:17:12) (1.38 - 0%) (~)
└%

Il semble que non.

dès fois que tu peux essayer avec et de virer le paquet plumber quelque chose, ça faiot un bail que j’y ai pas touché sur mon laptop du taff …

Ah, tu veux dire que c’est le paquet pipewire-media-session ou wireplumber qui assure cette fonctionnalité ? C’est peut-être ça le problème, aucun des deux n’est installé sur ma machine.
J’ai installé wireplumber car

et je remarque que le paquet pipewire n’était même pas installé, ceci explique peut-être celà…

1 J'aime

Voilà, j’ai installé le paquet wireplumber, j’ai redémarré et ça marche !
Merci @Clochette !

J’ai eu exactement la même erreur que toi aujourd’hui, en cherchant à partager une fenêtre en réunion « visio », que ce soit avec Zoom ou avec Teams (mon ordi tourne avec une Debian testing) :

En installant le même paquet (wireplumber) puis en redémarrant ma machine, tout à bien fonctionné aussi. Merci @Clochette, en effet !