Faire au mieux avec un énorme écran HDi de +3000px de long

Tags: #<Tag:0x00007fb26e973650> #<Tag:0x00007fb26e9734e8> #<Tag:0x00007fb26e973330> #<Tag:0x00007fb26e973218>

Bonjour,
Un ami a reçu (gratuitement, heureusement) un énorme écran UHD, et c’est le seul qu’il a, ou plutôt le le moins pratique a gardé/installé. Mais j’ai vite remarqué que quelque chose d’aussi grand d’une part demandait pas mal de ressource pour utiliser pleinement (quelle surprise…) mais poser aussi un tas de problèmes de scaling. Mon ami est plutôt inepte en informatique, façon grand-mère quoi. Il a d’ailleurs l’âge de mon grand-père, donc pas de surprise ici non plus.

J’ai essayé un certain nombre d’environnements que je connais, en X et wayland, mais je dois que je n’y connais pas grand chose, car j’utilise sway.
Là je ne peux pas donner les ressources de cette ordi, mais avec lxqde le rendu est fluide, donc ça peut marcher. Le problème de lxde est que la mise à l’échelle pour gêrer cette taille d’écran est terrible. Kde plasma fait ça très bien, mais est beaucoup trop lent, et le rendu tout sauf fluide.

J’ai essayé ces instructions mais le résultat est juste bâclé, tout ne s’aggrandit pas correctement, surtout pas l’intérieur des programmes (comme libreoffice), ni sddm ou lightdm, et le pointeur de la souris non plus. C’est juste incroyable qu’un facteur global ne soit pas la norme.
Si on considère aussi que l’écran est plutôt loin (1 m ?) et que la vue de mon ami n’est pas bonne, ça rend la chose inutilisable.

Que me proposez-vous ?