Edit : sdlmame est disponible dans les depôts “multimedia”.
Il existe aussi un dépôt ubuntu pour QMC2 qui fonctionne pour nous.
Donc vous pouvez passer directement à l’étape grand 3. petit 4.Configuration
Bonjour, comme j’ai bien eu du mal à mettre en place un émulateur de borne d’arcade digne de ce nom, je partage ici la méthode la plus efficace selon moi. Mais sans doute la plus longue…
Je l’ai décomposée en trois parties: compiler la dernière version de SDLMame (qui peut fonctionner seule), puis QT4 (nécessaire au front-end), et enfin M.A.M.E. Catalog / Launcher II, superbe interface complète, et ça vaut le coup de compiler croyez-moi ! (voir captures plus bas).
Installation effectuée sur sid.
1. Compiler SDLMAME.
Prérequis
Installer ces paquets ainsis que leurs dépendances
Télécharger la dernière version de SDLMame rbelmont.mameworld.info/?page_id=163
Décompresser l’archive et s’y placer
$ unzip sdlmame0127u1.zip
$ cd sdlmame0127u1
On compile
Et maintenant il faut être patient
On génère le fichier de configuration
Puis on l’édite
Si votre carte supporte l’OpenGL remplacez “soft” par “opengl” dans “VIDEO OPTIONS” ligne 156.
On choisi la disposition clavier français: dans “SDL KEYBOARD MAPPING” remplacez “0” par “1” et “keymap.dat” par “keymaps/km- fr.txt” lignes 239-238.
Il reste à déposer les jeux dans le dossier “roms” ou modifier son chemin dans “mame.ini” ligne 11 “rompath”
Testons la bête !
donne la liste de vos jeux et les options, ou pour jouer directement
Touches Alt+Entrée pour le plein écran, TAB pour le menu, le les flêches pour naviguer, Entrée pour valider, Esc pour revenir.
2. Compiler QT4
Télécharger la dernière version trolltech.com/developer/downloads/qt/x11
$ tar -xzvf qt-x11-opensource-src-4.4.1.tar.gz
$ cd qt-x11-opensource-src-4.4.1
Préparer la compilation
Puis taper “yes” et Entrée pour accepter la licence
Patience…
On compile
Encore… là c’est vraiment long, aller se promener…
On installe
QT4 se trouve ici: /usr/local/Trolltech/Qt-4.4.1
3. M.A.M.E. Catalog / Launcher II (QMC2)
Prérequis
Installer ce paquet et dépendances
Télécharger la dernière version de QMC2 mameworld.net/mamecat/
$ tar -xzvf qmc2-0.2.b4.tar.gz
$ cd qmc2
Indiquer au makefile l’emplacement de notre QT4
Compiler
- Configuration
Premier lancement, toujours depuis le dossier qmc2
Une fenêtre de bienvenue apparaît, dans un premier temps indiquer seulement le chemin de l’executable
[…]/sdlmame0127u1/mame
Puis cliquer sur “Ok”, il se peut qu’il ne se passe rien ensuite, c’est normal, relancer qmc2
Importer mame.ini
Menu “Outils” > "Options…"
Onglets “Emulateur”, "Configuration globale
Cliquer sur “Importer depuis…”, “Choisir le fichier…”
Puis choisir […]/sdlmame0127u1/mame.ini
Important, l’émulateur seul comme le front-end doivent être lancés depuis leurs dossiers respectifs, inutile donc de créer un simple lien. La solution consiste à écrire un script de deux commandes: se placer dans le dossier de l’exécutable, et exécuter,
exemple:
[quote]#!/bin/bash
cd /home/panda/qmc2
./qmc2[/quote]
Ce logiciel est bourré d’options comme avoir des aperçus pour chaque jeux, des affiches d’époque, des icônes, des infos en tous genres… un vrai musée en somme !
Toutes les ressources nécessaires se trouvent facilement sur le net, mameinfo, history, packs d’icônes, etc…
Il est possible aussi de simuler les lignes horizontales que l’on voyait en s’approchant un peu des moniteurs !
Pour finir quelques images: