Fetchmail : probmème de connection à localhost

J’ai installé le paquet logcheck et dans ses derniers envois, il m’indique la chose suivante :

Bon, cela ne m’empêche pas d’enviyer des emails à partir de mutt

J’ai installé mutt/fetchmail/procmail/exim

Ce message d’avertissement n’est donc pas bloquant mais j’aimerais comprendre et le résoudre ci possible…

[quote=“M3t4linux”]J’ai installé le paquet logcheck et dans ses derniers envois, il m’indique la chose suivante :

Bon, cela ne m’empêche pas d’enviyer des emails à partir de mutt

J’ai installé mutt/fetchmail/procmail/exim

Ce message d’avertissement n’est donc pas bloquant mais j’aimerais comprendre et le résoudre ci possible…[/quote]

Salut,
Tu es sur que c’est fetchmail ? Pourquoi se connecterait-il au smtp ? Il n’est pas censé relever tes mails chez ton FAI (pop ou imap) ?

Par défaut, fetchmail envoie les messages qu’il rappatrie au MTA local (exim) en SMTP. Il faudrait voir pourquoi exim n’accepte pas les connexions provenant de localhost. Je ne connais pas du tout logcheck, si le problème est arrivé après son installation, il y a fort à parier que c’est de ce côté là qu’il faille regarder.

Sinon, tu peux lancer fetchmail avec l’option –mda procmail (ou en ajoutant mda procmail dans ~/.fetchmailrc) pour qu’il donne les messages à procmail au lieu de les envoyer à localhost en SMTP. Procmail se chargera de les déposer dans les boites aux lettres selon les règles du ~/.procmailrc de l’utilisateur auquel le message est destiné (je crois bien qu’il place les messages dans /var/mail/utilisateur si pas de ~/.procmailrc, à vérifier).

Je ne pense pas que logcheck soit à l’origine de cette erreur, elle doit être là depuis le début mais je ne l’avais pas détectée.

Logcheck m’envoie par email des rapports du système et c’est là que je m’en suis rendu compte.

Toutefois, l’envoi des emails fonctionne bien, en modifiant ou non fetchmailrc (comme tu me l’as proposé).
Les emails sont transmis au serveur smtp de gmail (pour ne pas le citer)

Je pense me tourner du côté d’exim, il y a peut être un paramètre à changer dans la config :unamused:

Bref, entreprendre des recherches plus approfondies via google et la liste de diffusion debian-user-french et un peu aussi avec mes méninges…

Merci!!

Je suppose que tu as configuré exim via debconf (dpkg-reconfigure exim4-config). Il y a deux options pour le configurer en relais (smarthost). Tu as dû probablement choisir « pas de courrier local » au lieu de « réception SMTP ou fetchmail ».