[fglrx] Eclaircissement du T&A sur les drivers ATI

Bonjour à tous

Je m’intéresse à l’installation des drivers ATI propriétaires en ce moment, et j’ai vu ce T&A : viewtopic.php?f=8&t=5067

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il faudrait installer les paquets propriétaires et ensuite utiliser module-assistant ? En fait, à quoi sert module-assistant dans ce cas ? Les paquets ne suffisent pas ?

Merci à vous

Cluxter

Il me semble bien que les paquets propriétaires en question contiennent en fait les sources du pilote propriétaire. Et pour l’utiliser, il faut le compiler avec module-assistant. Les autres paquets servent à utiliser ce pilote et configurer l’ATI je pense…
Cependant, le paquet fglrx-kernel-2.6.xxx n’est pas essentiel à mon avis.
Au pire, il suffirait de fglrx-kernel-src, et module-assistant s’occupera d’installer les dépendances nécessaires.

Euuuuh ça m’étonnerait, je vois mal ATI mettre les sources de ses pilotes à la disposition de tout le monde !

EDIT : je suis allé faire un tour dans Synaptic et dans la description du paquet “xserver-xorg-video-radeon”, on trouve ça :

[quote]Note that this is not the same as the ATI-provided, binary-only, 'fglrx’
driver[/quote]
Donc non, ATI ne fourni pas les sources de ses pilotes (sinon on n’aurait pas vraiment besoin d’un pilote libre, en tout cas son utilité serait très limitée).

Une autre solution ?

Tu as raison, je me suis mal exprimé. Bien sûr, il ne s’agit pas des sources du pilot ATI lui même. Comment dire. Il s’agit du pilote que l’on compile pour l’ajouter au kernel. C’est les sources du kernel en fait. Ah, c’est vrai que c’est embrouillant, et plus j’essaie de m’expliquer, plus j’ai l’impression de ne plus rien comprendre :slightly_smiling: .

Aah OK je comprends mieux ! Donc module-assistant permet de compiler les fichiers sources des paquets proprement dit en intégrant le pilote fermé propriétaire, c’est bien ça ? (les paquets constituant le “cadre” qui fait le lien entre le système et le pilote propriétaire)

ouai c’est ça je crois
en gros si j’ai bien compris ce que tu compile c’est l’interface entre ton noyau et le driver proprio

Que se passe t’il si tu lances m-a a-i fglrx sans avoir installé de paquets fglrx?

De mémoire je crois qu’il installe puis compile les sources mais sans le pilote: fglrx-driver.
Un paquet pas mal: fglrx-control. Pour avoir le panel ATI.

Et ça a quelles conséquences ?