j’ai l’impression que ça m’est déjà arrivé quand mon raid5 est mort. il ne tournait plus que sur un seul disque (donc il y a eu perte de fichiers). Debian lui, continuait joyeusement de tourner alors que tous ses services étaient en vrac et que l’on ne pouvait plus lancer la moitié des commandes, on aurait dit al pacino à la fin de scarface, héroique …
bon cela dit, les 'disque en lecture seul, pour moi c’est du au mauvais démontage. mais le erreur d’entrée/sortie c’est que les fichiers mentionnés dans la table de la partition n’existent plus, ou sont corrompu.
je te conseille de demonter et de lancer le fscheck sur /dev/sda1 plutôt que sur /media/sda1 cause lecture seule, et fscheck ne peut pas réparer si le HDD est monté.
la commande et les options utiles
[code]fsck [ -sACVRTNP ] [ -t fstype ] filesys [ … ] [–] [ fsck-options ]
fsck est utilisé pour vérifier et optionnellement réparer un ou plusieurs systèmes de fichiers Linux.
filesys peut être un nom de périphérique (par ex. /dev/hdc1, /dev/sdb2)
-N N’exécute pas, montre uniquement ce qui devrait être accompli. (peut être lors du premier lancement afin de savoir ce qui se passe)
-a Réparer automatiquement le système de fichiers sans poser de question (à utiliser précautionneusement)
[/code]
Le code de sortie retourné par fsck est la somme des conditions suivantes :
0 - Aucune erreur
1 - Erreurs des systèmes de fichiers corrigées
2 - Le système devrait être redémarré
4 - Il subsiste des erreurs non corrigées dans le système de fichiers
8 - Erreur d'opération
16 - Erreur d'utilisation ou de syntaxe
128 - Erreur de bibliothèque partagée