Fichiers en lecture seule impossible à supprimer

Bonsoir,

je viens de faire un rsync de mon home vers mon DD externe. Au bout d’un moment la copie n’avançait plus et je ne pouvais pas démonter mon DD (périphérique occupé), j’ai donc éteint mon DD.

Je le rallume et je veux supprimer les fichiers déjà copier pour repartir sur une base propre (oui je sais -delete). Et là impossible de supprimer ces fichiers (même en root) et impossible de leur changer leurs permissions$ su -c "rm -rv test/" Mot de passe : rm: ne peut détruire le répertoire `test': Système de fichiers accessible en lecture seulement Comment me débarrasser de ces fichiers et éviter que ça se reporduisse ?

ton file system est en lecture seule car il a mal été démonté. re-demonte le et fait un check dessus.

Ou si ça ne suffit pas, va faire un tour du côté de
/var/lib/dpkg/status

[quote=“sidell”]Bonsoir,
je viens de faire un rsync de mon home vers mon DD externe. Au bout d’un moment la copie n’avançait plus et je ne pouvais pas démonter mon DD (périphérique occupé), j’ai donc éteint mon DD.
[/quote]

Quand tu ne peux pas démonter un point de montage, il faut voir quel processus l’utilise et empeche ainsi son démontage avec la commande :

puis stoper le processus en cause (fuser -km /point/de/montage ou kill PID ), ensuite le démontage se fait sans problème.

[quote]
Je le rallume et je veux supprimer les fichiers déjà copier pour repartir sur une base propre (oui je sais -delete). Et là impossible de supprimer ces fichiers (même en root) et impossible de leur changer leurs permissions$ su -c "rm -rv test/" Mot de passe : rm: ne peut détruire le répertoire `test': Système de fichiers accessible en lecture seulement Comment me débarrasser de ces fichiers et éviter que ça se reporduisse ?[/quote]

A ta place je relancerais le rsync avec les options qui vont bien (-a par exemple), il copiera que les fichiers qui n’ont pas été copié et remettra les même permissions que sur les fichiers sources même sur les fichiers déjà copiés.

J’ai rallumé mon DD et je l’ai monté de manière correcte (# mount /dev/sda1 /media/sda1).

Je parcours mon DD et me place dans le dossier de sauvegarde où j’avais lancé rsync ; je lance un ls et j’ai $ ls ls: ne peut accéder Desktop: Erreur d'entrée/sortie Et J’ai le même message pour tous les répertoires de ce dossier. Étrangement je vois quand même mes répertoires en dessous des messages d’erreurs.

Si j’essaye de supprimer qqchose : $ rm -rv * rm: ne peut enlever `dossier1': Erreur d'entrée/sortie rm: ne peut enlever `dossier2': Système de fichiers accessible en lecture seulement ... J’ai cette alternance d’erreur d’entrée/sortie et d’erreur de système de fichier en lecture seule pour tous les dossiers.

Je ne peux pas reformater mon DD externe car il contient de trop gros fichiers pour que je les sauvegarde tous sur mon ordinateur.

J’ai aussi essayer de supprimer d’autres dossiers (que j’avais sauvegarder sur mon DD bien avant et que je pouvais supprimer auparavent) et j’ai une erreur de fichier en lecture seule (pas d’erreur d’entrée/sortie cette fois).

Une solution ?

Tu peux peut être essayer de lancer un check sur le filesystem.

J’ai tenté de rajouter cette ligne dans /etc/fstab : /dev/sda1 /media/sda1 vfat noauto,user,exec,rw,uid=1000,gid=1000 0 0 Puis j’ai monté mon DD externe : $ mount /media/sda1 Mais j’ai exactement les mêmes erreurs.

[quote=“themorice”]Tu peux peut être essayer de lancer un check sur le filesystem.[/quote]Pourrais-tu me décrire la procédure, je ne sais pas comment faire cela.

j’ai l’impression que ça m’est déjà arrivé quand mon raid5 est mort. il ne tournait plus que sur un seul disque (donc il y a eu perte de fichiers). Debian lui, continuait joyeusement de tourner alors que tous ses services étaient en vrac et que l’on ne pouvait plus lancer la moitié des commandes, on aurait dit al pacino à la fin de scarface, héroique …

bon cela dit, les 'disque en lecture seul, pour moi c’est du au mauvais démontage. mais le erreur d’entrée/sortie c’est que les fichiers mentionnés dans la table de la partition n’existent plus, ou sont corrompu.

je te conseille de demonter et de lancer le fscheck sur /dev/sda1 plutôt que sur /media/sda1 cause lecture seule, et fscheck ne peut pas réparer si le HDD est monté.

la commande et les options utiles

[code]fsck [ -sACVRTNP ] [ -t fstype ] filesys [ … ] [–] [ fsck-options ]
fsck est utilisé pour vérifier et optionnellement réparer un ou plusieurs systèmes de fichiers Linux.

filesys peut être un nom de périphérique (par ex. /dev/hdc1, /dev/sdb2)
-N N’exécute pas, montre uniquement ce qui devrait être accompli. (peut être lors du premier lancement afin de savoir ce qui se passe)
-a Réparer automatiquement le système de fichiers sans poser de question (à utiliser précautionneusement)
[/code]

Le code de sortie retourné par fsck est la somme des conditions suivantes : 0 - Aucune erreur 1 - Erreurs des systèmes de fichiers corrigées 2 - Le système devrait être redémarré 4 - Il subsiste des erreurs non corrigées dans le système de fichiers 8 - Erreur d'opération 16 - Erreur d'utilisation ou de syntaxe 128 - Erreur de bibliothèque partagée

En voulant installer fsck, j’ai vu qu’il était dans le paquet e2fsprogs qui est fait pour vérifier et réparer les systèmes de fichiers en ext2. Or mon DD externe et formater en FAT 32.

Il doit exister le même type d’utilitaires pour FAT 32, je suis en train de chercher.

EDIT : j’ai trouvé : fsck.vfat dans le paquet dosfstools.

oui, en fait la commande est soit

soit

fsck.fstype .... donc fsck.ext2 pour ext2 fsck.ext3 pour ext3 .....ainsi de suite
mais c’est la même chose

J’ai lancé un # fsck.vfat -a /dev/sda1 et maintenant ça marche (même si je sais pas trop ce qu’il a réparé).

Par contre fsck a crée plein de fichier fsck0000.rec fsck0001.rec … (288 fichiers !) sur mon DD externe.

Je pense que ce sont les logs pour chaque réparation. Ces fichiers contiennent des choses illisibles comme m���[d�5��6���A�O�k{H^��.Qs݇}�h���s���}ط�}���d`��2���0��5b�['[{�![m������>��\d2&�D#v[{���}������_�+�osY���Y�_�L�ôʻ����0:�>�{HHM�4=�|>�TXy�]樠C�=�|X�_��: ,��L��u����ڢ�SO���@�&����^V^����Ņ���^��R�4��Qh����g��V)���˾�W��V6�n��d���ʺ��YJ��X�6~ɗ���U�F����8���y�c]��Ɇ�kcG����Ly��Vo���E01wbtڼz��$����\�� ?�����M�|u��G��aX߯��|���ͭ���~�E����x��S�����qP-ϰ�<~�q$�V��`?ψ;z⁀�O���,E�� KB��x��|����Q� IZ�\f��� [�[� [������� ���>M6��OP������_�>�Vi&���IB"*��M)X P�5�@E�(*���04*��UI��2%� �IVI:�� A&KL�u�o8�}�;fɆL��ֵm�s+�^C Puis-je les supprimer ?

dans les deux option sque je t’ai cité tu avais -N pour faire une simulation … tu aurais du essayer avant…
le -a a tout réparé automatiquement sans te demander ton avis, c’était pourtant marqué à utiliser avec précautions !!!

as tu eut un ‘exit code’ ?

j’en sais rien, pour être f ranc je n’ai jamais utilis" cette commande, j’ai juste fait un man !! :smt025

J’ai fait un -n (avec fsck.vfat c’est -n et non -N), je n’ai pas tout compris à ce qui s’est affiché mais il n’y avait rien de bien méchant (pas de suppression de fichiers) j’ai donc effectué la commande avec un -a. De plus -a n’est pas vraiment méchant à en croire le man : -a Automatically repair the file system. No user intervention is necessary. Whenever there is more than one method to solve a problem, the least destructive approach is used.

je n’ai pas eu d’exit code, tout c’est bien passé. Ce qui me fait dire que ces fichiers sont des logs c’est un passage du man : When dosfsck checks a file system, it accumulates all changes in memory and performs them only after all checks are complete. This can be dis‐ abled with the -w option.

De toute façon mon DD est redevenu comme il était auparavent. J’ai toujours une erreur de changement de permissions lorsque je fait un rsync -a … mais c’était déjà là avant (même en root). Si vous avez des pistes l’erreur c’est : rsync: chown "/media/sda1/sauvegarde_13-01-09/fichier1" failed: Operation not permitted (1)

Tu ne peux rien faire, les droits sur du vfat sont très limités…

A mon avis, les .rec sont des bouts de fichiers présents sur le disque mais pas dans la table des partitions. A priori tu dois pouvoir trouver des extraits de vieux fichiers textes supprimés (ou des trucs équivalents) dans ces .rec. Dans ton cas vu que tu n’as pas perdu de fichiers, je dirais tu peux les supprimer sans risques.

BBK

Actuellement, je ne peux que créer des fichiers en étant root sur mon DD externe. Est-ce le comportement normal d’un système de fichier FAT32 ?

Qui est le propriétaire du dossier dans lequel est monté ton disque ?
Les options de montage sont-elles toujours celles que tu as indiquées plus haut ?

oui je monte avec les mêmes options qu’auparavent. Je n’avais pas penser au dossier. Il appartenait effectivement eu root :drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 20 2008 sda1 J’ai donc fait # chown pierre /media/sda1/ Je monte mon DD : # mount /dev/sda1 /media/sda1/ Et je peux supprimer ou créer des fichiers/dossiers…

Merci encore