Une introduction à l’authentification Web (WebAuthn), la nouvelle API qui peut remplacer les mots de passe par une authentification forte.
J’aimerai savoir :
- Avez-vous essayé des « clefs NFC » sur Linux - Ce n’est pas biométrique, n’est-ce pas (si on me vole ma clef, la personne peut s’authentifier à ma place, n’est-ce pas) ?
- Avez-vous essayé des « clefs lecteurs biométrique d’empreintes digital » sur Linux (20€ sur Amazon) ?
- Avez déjà utilisé le protocole WebAuthn dans des applications créaient par vous même ?
- Si oui, en quel langage avez vous développé votre application ?
- Est-ce « simple » de faire une authentification biométrique pour son site Web personnel ? Où stocke t’on notre, nos empreintes digitales ?
- Existe t’il un moyen - local (sûrement - module PAM par exemple) - et via SSH de s’authentifier par FiDO2 (çà m’étonnerai peut-être avec un portefeuilles local au client)
Je découvrais le protocole FiDO2 qui utilise le protocole de communication CTAP qui permet l’authentification externes.
#FiDO prend en charge une gamme complète de technologies d’#authentification, y compris la #biométrie - empreintes digitales et #iris, reconnaissance vocale et faciale - ainsi que les solutions et les normes de communication existantes, telles que les modules de plateforme sécurisée (#TPM), les jetons de sécurité #USB, les éléments sécurisés intégrés (#eSE), les cartes à puce et la communication en champ proche (#NFC).
#UniversalSecondFactor #Universal2ndFactor or #U2F est une norme d’authentification ouverte qui vise à renforcer et à simplifier l’authentification à deux facteurs en utilisant des périphériques USB ou à communication en champ proche.
#WebAuthn #FIDO2 #W3C #OATH (Open Authentication) #UAF (Universal Authentication Framework) #Bluetooth
WebAuthn peut être utilisé dans un contexte d’authentification simple (1234)… Toutefois, pour plus de sécurité, le système qui demande l’authentification … WebAuthn peut également être combiné à d’autres facteurs d’authentification, tels que des gestes ou une vérification biométrique … ce qui en fait un processus d’authenfication multifacteur.
WebAuthn peut être implémenté de différentes façons, car les opérations cryptographiques sous-jacentes sont déléguées à un authentificateur… Cela permet d’implémenter entièrement WebAuthn dans un logiciel, ou d’utiliser le Trusted Execution Environment ( #TEE ) d’un processeur ou encore un Trusted Platform Module ( #TPM ). Les opérations cryptographiques sensibles peuvent également être déléguées à des jetons d’authentification externes (protocole #CTAP - Client to Authenticator Protocol) auxquels on peut accéder via #USB , #Bluetooth ou par communication en champ proche #NFC (Near-Field Communication).
La #FIDO Alliance a basé son standard sur un système de cryptographie asymétrique appelé #ECDAA . Il s’agit d’une version de Direct Anonymous Attestation ( #DAA ) basée sur des courbes elliptiques.
#WebAuthn (Web Authentication) - #FIDO2
#ECC (Elliptic Curve #Cryptography )
#ECIES ( #EllipticCurve Integrated #Encryption Scheme)
J’ajoute quelques liens informatifs :
- Présentation de la Security Key C NFC de Yubico, avec USB-C et NFC pour une authentification moderne basée sur FIDO - Yubico
- Security Key Series | YubiKeys | YubicoSecurity Key Series | YubiKeys | Yubico
- YubiKey Bio Series | Biometric Security Keys | Yubico
J’ajoute un sujet ouvert sur Debian-FR : Authentification par empreintes digitales sur OpenLDAP ?
Merci.
Romain - Bonne journée - bonne soirée