File System robuste pour Compact Flash

Bonjour :slightly_smiling: ,

Je travaille sur un système à base Debian sur Compact Flash et qui doit résister aux coupures d’alimentation à répétition.
Je suis pour le moment en Ext2 read-write sur / et je ne peux passer en read-only à cause de paramètres à sauvegarder.
A l’heure actuelle mon système ne résiste pas à ces dites coupures subites avec des erreurs Ext2 dans tous les sens.

Evidemment un SquashFS serait idéal mais read-only seulement. Je suis preneur de tous conseils :think:

Salut,

Pour résister aux aléas ils ont inventé la journalisation. Dans ton cas je vois deux solutions :

1 - Acquérir un onduleur ==> ma préférée
2 - Changer de système de fichier pour ext3 ou mieux encore ext4. Je n’ai pas d’expérience sur les autres systèmes de fichiers mais je suis satisfait de ext4 :slightly_smiling:

Ok, je vais donc essayer l’ext3/4.
Malheureusement l’onduleur n’est pas possible.

salut

attention les carte flash supportent mal à terme les réecritures
elles sont faite pour être lues

1 - passe sur un disque SSD
2 - dégage les partitions /home/ /var sur un disque classique

a+

[quote=“gilles974”]salut

attention les carte flash supportent mal à terme les réecritures
elles sont faite pour être lues

1 - passe sur un disque SSD
2 - dégage les partitions /home/ /var sur un disque classique

a+[/quote]

AMA elles supportent aussi mal les ruptures d’alimentation :slightly_smiling:

J’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’une plateforme semi-embarquée … pas d’extension possible. Cela dit je vais voir du côté des SSD, merci.

J’ai eu le meme soucis avec un systeme sur clef usb (pour un dockstar): filesystem (ext2) corrompu en permanence. Finalement, j’ai migré vers de l’ext3 sans pb. Depuis ca tourne au poil.

L’idéal pour ce genre de situations est un système de fichiers journalisé comme ext3 ou ext4, sachant qu’ils sont rétrocompatibles avec ext2 (= on peut les “transformer” en ext2 dynamiquement en passant une option lors du montage, et toutes les données provenant d’un ext2 seront conservés lors d’une migration en ext3/4).

Le gros avantage pratique de l’ext4 par rapport à ext3, c’est lors d’un fsck, c’est quasi instantané, ça prend 5 secondes contre 5-10 minutes sur un ext2/3.

Donc au final je te conseille l’ext4. En plus il fragmente encore moins les fichiers que l’ext3, donc c’est tout bénéf pour économiser les cycles de ta Flash et c’est toujours un peu plus rapide (ceci dit c’est totalement négligeable sur les cartes Flash, tu vas gagner genre 1 millionième de seconde par jour ; en revanche ça peut faire la différence sur une clé USB car elles ont tendance à lire par blocs et ça peut très vite ralentir le système s’il y a plein de fragments dans plein de blocs différents).