FILEZILLA = Erreur: Impossible d'ouvrir le journal d'événements : Permission non accordée

Bonjour,

Impossible d'ouvrir le journal d'événements : Permission non accordée

Après ce message filezilla essaie tout de même d’ouvrir la connexion: (fausses coordonnées pour l’exemple)

Erreur :	Impossible d'ouvrir le journal d'événements : Permission non accordée
18:01:15	Statut :	Connexion à home234567.1and1-data.host...
18:01:15	Réponse :	fzSftp started, protocol_version=10
18:01:15	Commande :	open "u1111111@home234567.1and1-data.host" 22
18:01:16	Statut :	Using username "u1111111". 
18:01:16	Commande :	Pass: ******************
18:01:16	Statut :	Connected to home234567.1and1-data.host
18:01:36	Erreur :	Connection interrompue après 20 secondes d'inactivité
18:01:36	Erreur :	Impossible d'établir une connexion au serveur
18:01:36	Statut :	Attente avant nouvel essai...

J’ai vraiment bien tout vérifié. Puis j’ai importé le fichier de configuration fourni par 1and1-IONOS (avec les même valeurs, sans le mot de passe). J’ignore quelle permission ne m’est pas accordée.

Le parefeu possède bien les permissions d’entrée et de sortie pour le port 22 y compris en IPv6.

SUITE:

En utilisant l’ Assistant de configuration du routeur et du parefeu de Filezilla, le test renvoie les infos suivantes:

Connexion à probe.filezilla-project.org
Connexion établie, attente du message d'accueil.
Réponse : 220 FZ router and firewall tester ready
USER FileZilla
Réponse : 331 Give any password.
PASS 3.52.2
Réponse : 230 logged on.
Vérification de l'adresse IP externe correcte
Récupération de l'adresse IP externe depuis https://monadresseip.org/
Vérification de l'adresse IP externe correcte
Impossible de récupérer l'adresse IP externe, abandon.
Connexion interrompue

qui ne m’apprends rien que je sache exploiter.

Je suis connecté via la box d’ orange (Ethernet)

Le journal d’événement me fait plutôt penser à un fichier local sur ta machine auquel FileZilla n’a pas accès en lecture et/ou écriture. Essaie de chercher où il se trouve dans la configuration et vérifie que les droits d’accès permettent à FileZilla d’y accéder.

Merci Almtesh,
j’ai réglé le problème du message de la première ligne: l’accès au journal de logs (l’interface de Filezilla permet de choisir le répertoire de logs accessible en écriture à l’utilisateur (donc pas /var/log/). J’ai choisi /usr/local/var/log/.

Malheureusement, ça n’a pas réglé le problème de la déconnexion automatique après 20secondes. Jusqu’ici IONOS n’a pas non plus identifié la cause de ce très ancien problème, déja rencontré avec Jessy, puis Buster, malgré des installations de novo plutôt que des mises à niveau.

Si tu utilise (j’ai bien dit SI) Filezilla regarde dans les paramètres (menu en haut, édition/paramètres) les 20 secondes c’est le paramètre par défaut de déconnexion lorsqu’il y a pas d’activité.

Vue que IONOS autorise le sftp pourquoi ne pas le faire directement en SFTP sans passé par Filezilla,
L’interface graphique est une nécessitée ?

PS : je dit ça car Filezilla mise à part pour accompagner quelques clients je ne l’utilise jamais.

/usr/local n’est pas vraiment fait pour ça. Les logs utilisateur devraient aller dans le répertoire utilisateur.

Merci Clochette,

j’utilise Filezilla, parceque c’est ce que proposait IONOS, qui fournit un fichier de configuration.

J’ai essayé la commande sftp suivante, avec ce résulat:

$ sftp -P 22 u1234567898@home987654321.1and1-data.host
u123456789@home987654321.1and1-data.host's password: 
Received message too long 1130914162
Ensure the remote shell produces no output for non-interactive sessions.

Merci PascalHambourg,

étant le seul utilisateur, j’utilise largement /usr/local/ .
Ça me permet de faire la différence entre mes interventions et celles des logiciels, et de faire cohabiter plusieurs versions de Debian tout en gardant un répertoire de données partageables entre ces différentes versions ayant des réglages différents.

Peut-être est-ce trop de précautions/complications/mauvaises habitudes d’autodidacte, plus intéressé par l’usage que par la «mécanique», surtout avec l’âge.