Je viens vers vous suite a un soucis qui me bloque sous firefox.
Description
Je suis sur la dernière version de Debian (11) et j’ai configuré un serveur xorg très basiquement. La configuration est très rudimentaire et repose sur
L’installation du package xorg
L’installation de firefox-ESR
Le fichier de configuration dans la home directory de l’user : .xinitrc
Ce fichier contient simplement l’appel au binaire de firefox .
/usr/bin/firefox-ESR
Je lance le serveur X via la commande
#startx
et firefox se lance correctement.
Son fonctionnement est correct sauf lorsque je clique sur les menus et ce n’importe lesquels, ces dernier « cligne » … En gros ca ouvre et ferme ultra rapidement le menu.
Je pense à un problème de conf avec xorg car ce problème n’arrive pas si je refais la manip sur un lxde / gnome / etc.
Avez-vous une idée svp ? je sèche completement.
Merci à celles et ceux qui me liront et je vous souhaite une bonne soirée / journée
ii libdrm-radeon1:amd64 2.4.104-1 amd64 Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services -- runtime
ii xserver-xorg-video-radeon 1:19.1.0-2 amd64 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
cat /var/log/Xorg.0.log | grep -i radeon
[ 25.584] (II) LoadModule: "radeon"
[ 25.584] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[ 25.642] (II) Module radeon: vendor="X.Org Foundation"
[ 25.671] (II) RADEON: Driver for ATI/AMD Radeon chipsets
La piste de la carte graphique me semble de plus en plus plausible car peut après que nous ayons échangé j’ai lancé la même config mais sur une machine virtuelle ( vmware) et le « sapin de Noel » sous firefox ne se produit pas, tout se passe très correctement
Je tourne un peu en rond pour le coup car le drivers de cette carte ne se trouve pas facilement.
Merci, j’ai installé le firware-amd-graphic comme suit
apt install software-properties-common
add-apt-repository contrib
add-apt-repository non-free
apt update
apt-get install firmware-amd-graphics
J’ai corrigé un gros problème graphique lors de switch de TTY.
Avant l’installation du driver, j’avais de gros artefact ou des pertes de couleurs / illisibilité.
Cette partie est corrigée désormais.
Cela n’a pas corrigé l’effet « clignottage des menu de firefox » malheusement.
Ce que je ne sais pas encore expliquer c’est qu’avant ou après l’installation du driver generique, firefox fonctionne correctement sous lxde et ce sur la meme machine.
Pour me faciliter les test, j’ai installé xorg en plus et je le démarre en changeant de tty.
Une piste aussi que je ne peux pas écarter pour l’instant c’est le touchscreen car l’écran en possède un.
Mais toujours sous lxde activé ou non Firefox fonctionne.
Merci pour ton aide, cela m’a permit d’avancer.
Je n’ai pas résolu le soucis avec Firefox mais avec Chromium tout est ok. Initialement mon choix s’est porté sur firefox car j’avais un autre problème avec Chromium ( rien à envier à celui de firefox) et il a été résolu.
Je pense que le problème de xorg et firefox provient simplement de la config de xorg. Car j’ai pu tester sur un autre hardware différent mais plus récent et le problème était identique.