C’est plus ou moins facile selon les téléphones. À une époque (je ne sais pas si c’est toujours le cas), c’était très facile avec les Samsung (installer root revenait à installer une appli et installer un cyano se faisait sans ordinateur avec un zip dans la carte sim et 1 ou 2 reboot en mode debug).
Quid du blackphone?
Ce n’est pas du FFOS, mais un Android modifié. Toutes les infos se trouvent sur le web
Et qu’est ce qui est “mieux” ou “préférable” entre les 2 OS?
FFOS par rapport à Android?
FFOS est centré sur les standards du web (apps en HTML5), un développement communautaire (comme pour les autres produits de la Fondation Mozilla).
Le “mieux” et “préférable” c’est variable selon chacun
Concrètement, n’ayant pas encore testé FFOS, je te laisse regarder cette vidéo de présentation rapide (par un utilisateur anglais)
youtube.com/watch?v=Q31YaxUZ7o4
J’ai reçu hier mon Revolution (commandé avant-hier chez Geeksphone), fourni avec Android. Je l’ai basculé sur Firefox OS, plus exactement Boot2Gecko 1.3.0.0. C’est très facile à faire, on le connecte en wifi, on lance la procédure (c’est prévu) et on attend le redémarrage.
Première impression : c’est simple et fluide. Côté applications, on ne trouve par défaut que ce qui est indispensable, et pour le reste, on fait son choix dans le marketplace.
Je ne sais pas encore si on peut téléphoner avec, ma carte SIM n’étant pas compatible. Il faudra quelques jours pour avoir une carte de remplacement.
Je suis toujours sous Android sur le mien (et j’en suis très content). Les maj/corrections de bugs pour FFOS avancent pas vite (les devs de Geeksphone sont peu nombreux…)