De ces 3 alternatives a Android et iOS chacune arrive avec son lot d’arguments prometteurs :
-
Firefox OS qui est dores et déjà disponible semble le plus en accord avec la philosophie du libre, il met particulièrement en avant le respect des données de l’utilisateur et a pour politique de faire des appliccations capables de fonctionner hors connection.
-
Tizen qui est soutenu par la fondation linux, intel et surtout Samsung (qui compte sur celui-ci pour réduire sa dépendance a Android) dispose a mon sens d’un solide argument…celui d’être compatible avec les applications android. Mais niveau respect de la vie privée je me méfie puisque je soupçonne Samsung de lorgner sur les revenus publicitaires que pourrait lui rapporter le tracage de ses utilisateurs quand ceci partent a Google quand ils vendent un téléphone Android.
-
Ubuntu Touch qui semble le plus éloigné d’une mise sur le marché dispose pour moi du solide argument de fonctionner avec des paquets au format .deb avec le gestionnaires de paquet Apt (et dpkg) mais avec lequel je me fais guère d’illusion sur le traçage de l’utilisateur, Cannonical ayant toujours été ambigu sur la question.
Firefox OS a ma préférence en l’état actuel des choses puisqu’il est a priori le plus respectueux des utilisateurs et de plus il est déjà sur le marché mais le ZTE open C qui est le seul téléphone officiellement disponible en France est loin de disposer de spécifités technique capable de rivaliser avec mon “vieux” galaxy S2 acheté en 2011.
Il est aussi possible de se procurer (en payant des frais de douane) le Flame (téléphone de référence pour les développeurs de firefox OS) mais s’il peut rivaliser sur le plan technique avec le Galaxy S2 il reste comme ce dernier non compatible avec la 4G.Du coté de Tizen le premier téléphone de Samsung sous cet OS : le Samsung Z ressemble de plus a plus a l’arlésienne, mais la sortie de montre connectés sous Tizen peut nous faire espérer de le voir un jour sur smartphone.
Quand a Ubuntu touch la sorti d’un Ubuntu phone semble encore relever d’un futur hypothétique.