Firefox OS, Tizen et Ubuntu touch

De ces 3 alternatives a Android et iOS chacune arrive avec son lot d’arguments prometteurs :

• Firefox OS qui est dores et déjà disponible semble le plus en accord avec la philosophie du libre, il met particulièrement en avant le respect des données de l’utilisateur et a pour politique de faire des appliccations capables de fonctionner hors connection.

• Tizen qui est soutenu par la fondation linux, intel et surtout Samsung (qui compte sur celui-ci pour réduire sa dépendance a Android) dispose a mon sens d’un solide argument…celui d’être compatible avec les applications android. Mais niveau respect de la vie privée je me méfie puisque je soupçonne Samsung de lorgner sur les revenus publicitaires que pourrait lui rapporter le tracage de ses utilisateurs quand ceci partent a Google quand ils vendent un téléphone Android.

• Ubuntu Touch qui semble le plus éloigné d’une mise sur le marché dispose pour moi du solide argument de fonctionner avec des paquets au format .deb avec le gestionnaires de paquet Apt (et dpkg) mais avec lequel je me fais guère d’illusion sur le traçage de l’utilisateur, Cannonical ayant toujours été ambigu sur la question.

Firefox OS a ma préférence en l’état actuel des choses puisqu’il est a priori le plus respectueux des utilisateurs et de plus il est déjà sur le marché mais le ZTE open C qui est le seul téléphone officiellement disponible en France est loin de disposer de spécifités technique capable de rivaliser avec mon “vieux” galaxy S2 acheté en 2011.
    Il est aussi possible de se procurer (en payant des frais de douane) le Flame (téléphone de référence pour les développeurs de firefox OS) mais s’il peut rivaliser sur le plan technique avec le Galaxy S2 il reste comme ce dernier non compatible avec la 4G.

Du coté de Tizen le premier téléphone de Samsung sous cet OS : le Samsung Z ressemble de plus a plus a l’arlésienne, mais la sortie de montre connectés sous Tizen peut nous faire espérer de le voir un jour sur smartphone.

Quand a Ubuntu touch la sorti d’un Ubuntu phone semble encore relever d’un futur hypothétique.

Les mobiles Ubuntu Phone arrivent en février 2015 selon
omgubuntu.co.uk/2014/12/bq-u … s-february

Tizen encore inexistant…

Pour FirefoxOS, un récapitulatif des modèles existants et à venir (pas forcément chez nous!)
firefoxosdevices.org

[quote=“agentsteel”]Les mobiles Ubuntu Phone arrivent en février 2015 selon
omgubuntu.co.uk/2014/12/bq-u … s-february

Tizen encore inexistant…

Pour FirefoxOS, un récapitulatif des modèles existants et à venir (pas forcément chez nous!)
firefoxosdevices.org[/quote]

Le Ubuntu phone aquaris 5 compatible 4G qui doit sortir dans un second temps semble très bon pour un prix de 210€ (prix actuel avec android embarqué)

Pour Firefox OS il semble qu’il faille se tourner vers Geeksphone pour avoir un hardware qui tienne la route mais ce qui m’ennuie c’est que matériel ne semble pas être officiellement supporté par Mozilla…et a 165 € le smartphone il faut encore se passer de la 4G.

A priori je ne changerais donc pas de smartphone avant fin 2015.

le BQ e4.5 sous UbuntuTouch
frandroid.com/smartphone/259 … untu-touch

FirefoxOS est encore trop limité (niveau applis, fonctionnalités) pour des smartphones haut de gamme (pour le moment, à mon avis en tout cas).

Pour ceux que ça intéressent, j’ai investi dans le Neo900 en financement collaboratif en vue d’une livraison (si tout va bien) d’ici fin 2015 :

neo900.org

Ce smartphone 4G matériellement le plus libre possible sera livré avec… Debian !!

Et attention, je parle bien d’une Debian native, pas un truc comme on voit sous les smartphones Android où on a un chroot qui repose en réalité totalement sur Android. Là ce sera une vraie machine libre avec des vrais pilotes et logiciels libres. En somme, le 1er smartphone 4G qui pourra s’apparenter à un PC.

Cluxter > :open_mouth: alors ça ça me la coupe ! t’y crois vraiment ?

[quote=“Cluxter”]Pour ceux que ça intéressent, j’ai investi dans le Neo900 en financement collaboratif en vue d’une livraison (si tout va bien) d’ici fin 2015 :

neo900.org

Ce smartphone 4G matériellement le plus libre possible sera livré avec… Debian !!

Et attention, je parle bien d’une Debian native, pas un truc comme on voit sous les smartphones Android où on a un chroot qui repose en réalité totalement sur Android. Là ce sera une vraie machine libre avec des vrais pilotes et logiciels libres. En somme, le 1er smartphone 4G qui pourra s’apparenter à un PC.[/quote]

Seul bémol pour moi : l’appareil photo est un peu léger (5 mpx) (a voir également le prix auquel il sera proposé)
Je suppose que l’interface sera basée sur Gnome 3 comme pour Tizen ce qui est un vrai plus de mon point de vue (en tant qu’utilisateur régulier de Gnome).
Si en plus il pouvait exister la possibilité d’ajouter dessus une couche de compatibilité pour faire fonctionner les applications android comme avec Tizen je crois qu’on approcherait la de mon smartphone idéal.

[quote=“dannyleconte”][quote=“Cluxter”]Pour ceux que ça intéressent, j’ai investi dans le Neo900 en financement collaboratif en vue d’une livraison (si tout va bien) d’ici fin 2015 :

neo900.org

Et attention, je parle bien d’une Debian native, pas un truc comme on voit sous les smartphones Android où on a un chroot qui repose en réalité totalement sur Android. Là ce sera une vraie machine libre avec des vrais pilotes et logiciels libres. En somme, le 1er smartphone 4G qui pourra s’apparenter à un PC.[/quote]

Seul bémol pour moi : l’appareil photo est un peu léger (5 mpx) (a voir également le prix auquel il sera proposé)
Je suppose que l’interface sera basée sur Gnome 3 comme pour Tizen ce qui est un vrai plus de mon point de vue (en tant qu’utilisateur régulier de Gnome).
Si en plus il pouvait exister la possibilité d’ajouter dessus une couche de compatibilité pour faire fonctionner les applications android comme avec Tizen je crois qu’on approcherait la de mon smartphone idéal.[/quote]
Tizen sera bien plus proche d’une distribution comme Debian que d’Android, donc je pense que ce ne sera pas difficile de porter les outils de Tizen vers Debian.

[quote=“Cluxter”]
Tizen sera bien plus proche d’une distribution comme Debian que d’Android, donc je pense que ce ne sera pas difficile de porter les outils de Tizen vers Debian.[/quote]

Tel que je comprend les choses en voyant loin, à travers Tizen, Gnome avec gnome-shell et ses extensions pourrait bien réussir la ou Windows avec Métro et Ubuntu avec Unity ont échoué : c’est a dire imposer une interface unique pour poste de travail, netbook, tablette et smartphone.
Debian pourrait bien avantageusement remplacer Tizen sur mes appareils si ce dernier prend la forme d’une distribution GNU/linux classique et que ses outils sont porté sur les autres distributions.

[quote=“Cluxter”]
Tizen sera bien plus proche d’une distribution comme Debian que d’Android, donc je pense que ce ne sera pas difficile de porter les outils de Tizen vers Debian.[/quote]

Il y a une couche de compatibilité pour les apps Android.

démonstration sur le Samsung Z1 tout juste sorti en Inde
youtube.com/watch?v=8ARdA4Ikzfc

[quote=“agentsteel”][quote=“Cluxter”]

Il y a une couche de compatibilité pour les apps Android.

démonstration sur le Samsung Z1 tout juste sorti en Inde
youtube.com/watch?v=8ARdA4Ikzfc[/quote]
Oui je sais, mais pourra-t-on porter cette couche de compatibilité sous Debian ? A moins que ça n’existe déjà en fait.

Je l’attend aussi avec impatience.

Il existe une alternative (proprio) existant mais sur laquelle je n’ai pas de retour, je ne veux pas investir + de 600$ par curiosité.

blackphone.ch/company/

[quote=“PrivatOS”]PrivatOS est un système d’exploitation Android qui a été repensé et renforcé par les experts Blackphone pour répondre aux besoins contemporains en confidentialité. Pas de logiciels encombrants, pas d’intercepteurs vers des réseaux porteurs, et pas de données infiltrantes par défaut. Il vous donne la main sur le niveau de confidentialité de données que vous attendez, sans sacrifier votre niveau de productivité.
[/quote]

Remarque, 600€ c’est le prix d’appel de l’iphone (et de son cloud au top de la confidentialité, “Jennifer Lawrence approved”) :033

Ca vient :stuck_out_tongue:

L’Ubuntu Phone de BQ, l’Aquaris E4.5
youtube.com/watch?v=mPbNbdhoGS4

[quote=“agentsteel”]

FirefoxOS est encore trop limité (niveau applis, fonctionnalités) pour des smartphones haut de gamme (pour le moment, à mon avis en tout cas).[/quote]

En même temps ce n’est pas la philosophie de base de FOS. Le truc était de pouvoir proposer d’utiliser aussi son smartphone obsolète plus longtemps en installant Firefox OS plutôt que de devoir racheter un smartphone tous les ans pour bénéficier des dernières versions d’androïd ou de iOS. J’ai fait le choix d’acheter un ZTE OpenC (60€) après avoir explosé le wiko lors d’une chute de 5m. Au début j’ai été déçu car on est officiellement limité à la version 1.3 en France. Mais il y a plein de roms alternatives basées sur la version 2.0, 2.1 ou 2.2 et adaptées à la bête. Franchement j’en suis content. Ca fonctionne bien pour ce que j’en fait : mails, téléphone, agenda et fichiers. J’ai été obligé d’arrêter les jeux (les towers defence étaient ma préférence) et ce n’est pas plus mal pour ma vie sociale au final :slightly_smiling:

Pour l’agenda tu utilises gmail ou yahou ? Parce que j’ai toujours pas réussi à synchroniser avec mon serveur baikal :frowning:

Je suis fourbe. Je ne l’utilise que hors ligne. Mes données restent pour moi… Mais j’avoue que mon métier d’enseignement ne m’oblige pas à utiliser des agendas collaboratifs. 8)

Tu oublie SailFish OS qui a été créé sur les cendre de Meego par des anciens de Nokia. Il a aussi la compatibilité avec les appli Android, ils ont un tel ET une tablette !!! Le prix du tel reste raisonable (~250€)
J’ai plus confiance dans l’avenir de ce dernier face à Tizen. FF Os n’est pas sur le même créneaux pour moi.

Pour Vohu :
Je viens de tester avec mon agenda google ça marche bien. J’utilise une version B2G 2.2.0 prerelease aussi. Elle est différente de Firefox OS 1.3 et prend mieux ce genre de chose. Il propose les agendas Google, Yahoo et CalDav dans les paramètres. Je ne peux tester les deux derniers car je n’en ai pas par contre.

Ho ben je sais bien qu’avec google ça marche bien. C’est le caldav avec un serveur baikal qui n’a pas l’air de fonctionner :frowning:

Je suis en version 2.0 en ce moment