Firefox ouvre les fichiers avec n'importe quelle application

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques temps (je suis sur Bullseye, mais ça fait au moins depuis Jessie) avec Firefox, mais je ne comprends pas du tout d’où peut venir le problème.
Quand je télécharge un fichier, j’ai un fenêtre qui me demande quoi faire du fichier, et j’ai l’option pour ouvrir le fichier, mais le choix de cette application est pas du tout pertinant.
Exemples :

• pour les fichiers PDF, le choix est GIMP
  • pour les fichiers PNG, le choix est Okular
  • pour les fichiers texte, le choix est vim (vim dans un émulateur de terminal, mais directement vim)

Quand j’ouvre les fichiers avec xdg-open, c’est bien le bon choix que j’ai fait dans la configuration de mon bureau.
Est-ce que quelqu’un sait comment dire à Firefox d’ouvrir les fichiers avec le vrai programme par défaut ou, à défaut, avec xdg-open ?

Merci.

salut,
Regardes dans Firefox, à Options => Général => Applications

image

Non, ce n’est pas du tout ce que je veux faire, je ne souhaite pas que le fichier soit ouvert automatiquement par la bonne application, je veux que, quand je veux l’ouvrir, ce soit la bonne qui soit sélectionnée (ou à défaut xdg-open).
C’est-à-dire que quand je sélectionne demander à chaque fois, j’ai la possibilité de l’ouvrir avec la bonne application et que quand j’ouvre un fichier via le gestionnaire de téléchargement de Firefox, ce soit la bonne application qui soit lancée.

Tu ne peux pas si l’application n’est pas configurée pour les types de fichiers qui ne sont pas décrit, les options sont les suivantes:
image

moi aussi je vois des problèmes d’associations sur debian depuis un moment

il sembelrait que l’association soit changée par des mises à jour, sans mon consentement

mais quan d ca ne déconne pas, l’association ne fait que propsoer à l’ouverture, l’ouverture automatique n’atant pas de base

Oui je confirme aussi pour les mises à jour. Certaines d’entre-elles, touchant à des fonctionnalités que l’on a configuré spécifiquement sont modifier lors d’une mise à jour.

personnellement je n’aime voir Firefox utiliser des applciations par defaut pour un fichier.
On peut facilement, avec un peu de javascript par exemple, faire exécuter du code malicieux sur le PC.

ce qui fait que je dois toujours sauvegarder le fichier avant de pouvoir l’ouvrir excepté les PDF, les liens mailto, et un ou deux autre trucs du même genre.

C’est même généralisé dans ma boite.