Bonjour,
j’ai un portable ASUS avec un processeur Intel® Core™ i7-1065G7 CPU @ 1.30GHz × 8 et 15 GB de ram, avec Debian 12, Noyau Linux 6.11.5+bpo-rt-amd64 x86_64 et Mate 1.26 dessus et depuis plusieurs mois, quand je navigue sur Firefox et qu’il y a une vidéo dans 80% des cas, Firefox finit par planter et je doit forcer le redémarrage de la machine. Cela peut arriver autant sur youtube qu’arte France. Je n’ai pas ce problème avec Chromium. Je ne suis pas certain mais ça ne date pas du passage de debian 11 à 12. En tout cas sur la 11 je n’avais pas ce souci.
Mes recherches ne m’ont rien indiqué de spécialement utile et là je suis un peu paumé. J’arrive à lire des vidéos, c’est juste que la plupart du temps, le navigateur plante mais ce n’est pas comme si il plantait systématiquement.
Du coup là je ne sais pas où chercher :-/ des idées à me suggérer ?
Bonjour,
Ouvre un terminal et lance firefox dedans, tu auras des logs dans le terminal.
Vu ton noyau tu es en SID (testing) à moins que tu n’aies installé le noyau avec les backports?
Tu ouvres la page « about:profiles », tu te crées un nouveau profile, et tu testes. Ou tu redémarres avec les modules désactivés, et tu testes.
Bonjour @Zargos lancer Firefox via le terminal ne m’a rien affiché mais avec un magnifique plantage direct sur Youtube. Effectivement j’utilise les backports.
Bonjour @pled effectivement en redémarrant via ‹ about:profiles › avec toutes mes extensions désactivées, je n’ai plus ce problème. Je viens de tester différentes plateformes de diffusion. Ce qui m’étonne c’est que j’avais déjà suivi cette piste mais pas via ‹ about:profiles › et je n’avais pas eu le même résultat. Quoiqu’il en soit, j’ai une piste sérieuse pour identifier l’extension(s) concernée(s).
Merci
Bonjour @G_SoReal ,
As tu trouvé l’extension qui cause ces soucis ?
Peut être me feras tu gagner du temps
Bonsoir @madvic
voici la liste de mes extensions :
facebook container
firefox relay
form history control (II)
measure-it
privacy badger
RESTer
Toggl Track
uBlock origin
wappalyzer
Whatfont
ClearCache
J’ai encore eu un plantage hier avec Clear cache d’activé uniquement et là tout de suite sans aucune extension activée.
Tu as démarré avec les extensions déjà désactivées?
Tu as encore de la place sur ton disque dur?
Certains utilisateurs de wappalyser parlent de blocage, dégradation de performances
Les extensions que j’ai sont uBlock et privacy badger. Mon problème est la mémoire avec la nouvelle version d’ubuntu je pense.
@madvic Si tu es sur Ubuntu ici c’est Debian. Les deux distribution ne sont plus pareil depuis longtemps.
@Zargos oui je sais bien. mais déjà trouver des infos sur des plantage de Firefox sur Linux… Pas simple.
Et ça peut être la même cause. Ou juste avoir une piste.
Mais là je vois que c’est ma RAM. Depuis la dernière mise à jour de Ubuntu, ca galère…
De toute façon avec firefox il n’y a p as 36 solutions.
Desactiver les extensions. Verifier si ça marche sans. Puis les activer une par une.
oui, tout est désactivé là
ben là en l’occurrence, je n’ai plus d’extensions activées. En soit ce n’est pas très grave d’utiliser chromium si je veux regarder YT ou autre, mais des fois y’a des vidéos qui se lancent automatiquement sur des sites sans même que je m’en rende compte et je me retrouve à devoir faire un hard reboot. c’est un problème récent et c’est pénible. Disons que la désactivation de toutes les extensions a apporté un mieux mais ça n’a pas résolu le problème.
je me demande si ce n’est pas un autre souci genre la carte ou les ressources graphiques. j’ai l’impression que j’ai moins ce souci quand mon deuxième écran HDMI est connecté. Je dois tester cette hypothèse.
j’ai ma réponse, même sans double écran et avec aucune extension activée, Firefox plante avec les vidéos.
Pas très grave en soi mais pénible quand même.
As-tu créé un nouveau profile?
Si c’est le cas et que tu as toujours ton erreur, je te conseille d’exporter tes bookmarks, et si tu utilises le stockage des mots de passes, idem.
Désinstalle complètement firefox: apt purge firefox*
et réinstalle le proprement. Ensuite si il marche correctement, ajoute tes extensions une par une en testant à chaque fois.