Bonjour à toutes et tous,
Depuis un moment je trouvais que Firefox était devenu lent dans l’affichage des pages web ou au lancement de l’application. Je l’avais donc pas mal délaissé au profit de Chrome/Chromium trouvant celui-ci beaucoup plus rapide et "léger. Puis j’ai basculé un temps sur Opera avant de migrer sur Vivaldi. Quant à Brave, ce dernier n’a pas duré plus de quelque minutes sur ma Debian !
Chrome/Chromium est rapide et relativement léger mais je trouve le panel de configuration moins pratique et fourni que celui de FF.
Opera est très rapide au niveau navigation et possède de nombreuses options de configuration mais il lui manque les modules d’extension de FF ou Chrome, sans compter l’aspect propriétaire et le fait qu’il n’est pas dans les dépôts Debian.
Vivaldi possède les mêmes qualités que Opera mais étant basé sur le moteur de Chrome il a accès aux extensions de ce dernier via le Chrome Web Store. Il dispose en outre de (trop) nombreuses options de configuration, trop selon moi car cela devient un peu une usine à gaz !
Quant à Brave, j’ai voulu le tester car j’avais lu de nombreux avis positifs à son sujet mais dès son lancement celui-ci m’affichait des liens commerciaux et ce que j’ai lu après coup sur les orientations de la société qui le distribue m’ont fait le désinstaller rapidement !
Finalement, me voilà de retour sous Firefox (version 84 au moment où j’écris ces lignes). Et après avoir fait le ménage dans mes signets et une configuration et optimisation aux petits oignons il se révèle bien plus performant qu’avant
Voilà selon moi les points positifs qui font de FF mon navigateur préféré :
- Libre et présent dans le dépôts officiels Debian
- Nombreuses options de configuration sans être une usine à gaz
- Important catalogue d’extensions
- Nombreux thèmes pour personnaliser l’aspect
- Efficace et rapide si on prends le temps de le configurer et de l’optimiser (notamment en passant par about:config)
Pour résumer, j’ai cru que l’herbe serait plus verte ailleurs mais au final je suis toujours revenu au bercail car FF est et restera encore longtemps je pense une valeur sûre.
Et vous ? Qu’en pensez vous ? Quel est votre navigateur préféré et pourquoi ?
Joyeuses fêtes à tous et sortez couverts/masqués !