Bonjour à tous,
Je souhaiterais solliciter vos avis concernant les propos que Jérémie Zimmermann (connu pour son rôle dans la quadrature du net avec laquelle il a pris ses distances depuis peu) a tenu lors d’une interview très récente. Ces propos n’ont à mon sens rien de très surprenant pour peu que l’on soit même superficiellement renseigné, mais nécessitent au moins une clarification en ce qui me concerne.
« La façon de comprendre ses questions là a évolué au fil du temps, et on aurait peut-être raté un ou deux wagons, voir même un train, parce que la question du logiciel s’est déportée vers le matériel. […] Richard Stallman a commencé à en parler il y a quinze ans en disant qu’il y avait là un vrai problème. […] Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de limites entre ce qui est logiciel et ce qui est matériel. Allumer un matériel, c’est charger un bout de logiciel en son sein afin que celui-ci en appelle un autre, etc, et qu’in fine, on est complètement largué. Si l’on essaie d’utiliser GNU/Linux Debian sans logiciel propriétaire, il y a 99,9% de chance qu’on le fasse sur un matériel dont on a perdu le contrôle parce qu’il contient dans ses puces du logiciel qui est propriétaire et qui la plupart du temps est là pour espionner. Le paroxysme de ça, ce sont les architectures d’intel […] c’est un ordinateur dans l’ordinateur. Ca, c’est depuis quelque chose comme 2005 ou 2006 que tout les ordinateurs équipés de processeur intel contiennent [l’OS] sur lequel on va travailler et un ordinateur dans l’ordinateur qui peut être activé à distance. C’est la backdoor universel. C’est beau, c’est plutôt pas mal fait, on sait depuis quelques temps qu’il y a le système d’exploitation minix à l’intérieur, ce qui est drôle si l’on considère qu’il a été écrit par Andrew Tanenbaum qui était le mentor de Linus Torvald. »
(https://www.youtube.com/watch?v=Xmy3_QIGOe4 - 51:00 à 56:00)
Rien de surprenant comme je le disais, une simple visite de la page wikipédia de LENOVO nous rappelle comment cette boite a été plusieurs fois controversée pour espionnage, et il ne s’agit que d’un exemple : « De octobre 2014 à juin 2015, le firmware UEFI de certains modèles Lenovo ont contenu le programme « Lenovo Service Engine » (LSE). Selon la firme chinoise, le programme leur envoie automatiquement des informations systèmes non-identifiables la première fois que la machine se connecte à Internet et installe automatiquement le programme « Lenovo OneKey Optimizer » sur les ordinateurs portables, qui est considéré comme un bloatware. »
Je suis moi-même sur du matériel Apple, je ne me sais pas trop d’illusion, mais je croyais vraiment qu’installer un OS non complice comme Linux sur ce genre de machine (Apple, Lenovo, architecture Intel, etc.) permettait à minima d’échapper aux programmes espions (ou si le terme vous choque, disons “programmes discrets”) contenu dans les firmwares du matériel. Alors dites-moi : quel peut être le niveau de pénétration de ce genre de programme en utilisation courante lorsqu’on a installé Debian (ou Linux plus généralement) sur sa machine ? Y en a-t-il parmi vous qui on acheté spécifiquement du matériel dont ils savent la sûreté au moins sur ce point ?