Je crois qu’Adobe vient de se rendre compte qu’ils ont fait une boulette, j’espère que c’est trop tard que l’on va être débarrassé de cette …
J’ai trouvé ça ironique comme nouvelle sachant que, les navigateurs se désengageant, cette “technologie” se mourra de toute façon.
C’est quand même pas évident de passer 5 minutes sur la toile sans le sempiternel message 'adobe plugin obsolète …"
Intéressant…
J’utilise PepperFlash non pas par choix mais par nécessité pour certains sites que je visite régulièrement et qui fonctionnent encore sous Flash, et étant donné que le dépôt contenant la librairie pour PepperFlash n’est mise à jour “taquet”, je pique moi même la librairie depuis le paquetage .deb de Chrome sur leur site (en particulier depuis le dépôt developer pour Linux) : https://www.chromium.org/getting-involved/dev-channel
Eh bien surprise, figurez-vous que lorsque j’y suis allé faire un tour il y a quelques jours, et lorsque j’ai télechargé le paquet en question pour en extraire la librairie, hop, plus de PepperFlash à l’intérieur… Surprise surprise…
Donc n’étant pas fainéant, je cherche dans les logs, et là je vois que Google va apparemment abandonner PepperFlash en préférence à…, vous l’avez deviné : l’original Adobe Flash
Alors coincidence?
Mozilla n’a-t-il pas annoncé la fin prochaine des NP-plugins ?
Je viens de faire un peu de recherche et de lecture sur le net, je n’étais pas à la page sur les actualités à propos de Flash, HTML5 et les différents navigateurs.
Mais ils (les navigateurs) sont bien entrain de tirer dans les pattes de Flash une bonne fois pour toute… Google (chrome), Mozilla (Firefox) et meme Apple (Safari) et Microsoft (Edge) ont annoncé commencer à bloquer Flash dès ce mois de septembre dans leurs prochaines versions au profit de HTML5, sauf pour certaines applis lourdes comme Facebook, Youtube, … qui seront encore autorisées à executer du contenu flash pendant un certain temps (fallback)…
Donc ce retour d’Adobe sur linux ressemble plus à une tentative de sauvetage de la dernière minute… C’est quand même des fls de pte…! Pendant des années ils ont refusé de se soucier des utilsateurs sous Linux, et maintenant quand le navire coule pour de bon, les rats reviennent. Je leur souhaite de faire le plus gros flop de toute leur histoire!
On ne doit pas avoir les mêmes habitudes de surf, parce que je n’ai jamais affaire à ça . Et tous les “gros” passent au HTML 5 les uns après les autres donc ça devrait vite régler le problème.
Tout dépend des sites que chacun visite. Par exemple j’ai l’habitude de jouer à des quizz qui sont encore sous Flash et là je n’ai pas le choix que d’utiliser… Flash.
Autre exemple : si je veux consulter des documents sur le site de la BNF (biblio nationale de France), je n’ai pas d’autre choix que de passer par Flash et… Silverlight…
En espérant que les migrations vont se faire assez rapidement pour tout le monde et qu’on n’ait plus à parler de tout ça
On fait c’ qu’on peut !