/flatpack/repo/objects prend une place excessive

Bonjour, sur le disque dur d’un de mes ordis portables qui en en réalité est une mémoire flash de 32 Go /var/lib/flatpack/repo/objects prend 4,5 Go ce qui me semble excessif. Savez-vous à quoi ça sert et si j’ai une solution pour réduire la place que prend ce répertoire ?

c’est pour une application flatpack, mise à part supprimer les flatpacks en questions non.

Comme vous a dit Clochette c’est une application - de virtualisation de paquets

Flatpak (anciennement xdg-app) est un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau. Le système de paquets Flatpak fut développé à l’origine pour faciliter le déploiement sécurisé d’applications sur différentes distributions Linux. Wikipedia

Je m’en doutais bien. L’autre solution que j’ai pour faire marcher Zoom c’est d’installer un .deb et pour Nicotine c’est de renseigner mon sources.list avec une app. Je ne suis fan d’aucune de ces deux alternatives qui devraient me prendre un peu moins de place…

Flatpak par nature est gourmand en place. Pour ma part, j’évite de l’utiliser et recherche un paquet .deb de préférence.

Mais tu peux tenter un :

$ flatpak uninstall --unused

pour faire du ménage au cas où…

Une autre solution est d’utiliser l’option --user lors de l’installation de packages : l’installation se fera alors dans ~/.local/share/flatpak (dans le cas où /home est sur une autre partition bien sûr, et avec la conséquence que seul l’utilisateur pourra utiliser l’application). Ne pas oublier de taper la commande suivante auparavant pour installer le magasin d’applications dans ce nouvel emplacement :

$ flatpak --user remote-add flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Il est aussi possible de définir un autre espace de stockage appelé « custom installation » comme décrit ici. Avec le risque de perdre les icônes et l’intégration à Gnome.

1 J'aime

Est ce que quelqu’un maitrise le sujet « flatpak »? Car je me demandais si ce truc utilisait la logique que Liz Rice emploie dans cette vidéo

j’avoue avoir du mal à différencier sandbox de cgroups/containers. Pour moi c’est une question de complexité mais non de paradigme

1 J'aime