Flatpak-des extensions non sollicitées de codes propriétaires

Après l’installation du paquet flatpak et de son plugin pour la logithèque Logiciels, on voit apparaître de nouvelles extensions telles « Freedesktop…, Open h264 » et cette dernière est un codec vidéo propriété de Cisco Systems, une Big Data américaine. Cela convertit ma Debian stable de base open source en une machine accrochée à un codec vidéo propriétaire! Je ne crois pas que ce soit le cas avec les Snaps d’Ubuntu qui offrent à ce que j’en sais à peu près les mêmes applis. Dommage qu’on ne puisse installer une appli flatpak à la fois ce qui éviterait peut-être de se retrouver avec plein d’extensions dont certaines ne sont plus dans le monde du libre.

Tient donc ? Tu peux regarder les dépendances :wink:

https://packages.debian.org/bookworm/flatpak
https://packages.debian.org/bookworm/gnome-software-plugin-flatpak

Cool le codec est sous licence BSD depuis un bail maintenant :

Pas de code fermé, vue que c’est une licence BSD :wink:

Qu’as tu installé après Flatpack … Firefox par hasard (car il utilise le h254 mais là ça te choqueras pas ^^ ) ?

1 J'aime

Le codec vidéo open h264 n’est-il pas toujours la propriété de Cisco même s’il est sous license BSD?

N’y a-t-il pas une tendance ou une volonté ferme des Big Data de vouloir pénétrer le monde du logiciel libre en se donnant un vernis open source (licence BSD par exemple)?

Quant à Firefox c’est effectivement le navigateur que j’utilise (il est embarqué avec la distribution Debian et bien d’autres). Je suis bien conscient qu’il n’est pas complètement libre mais c’est un navigateur et non un simple logiciel.

En ce qui me concerne j’ai désinstallé flatpak tout simplement et ne garde que « main » et les backports de Bookworm comme sources de logiciel. Ayant aussi Ubuntu je peux aller voir le snapstore s’il me manque vraiment une application que je tiens à avoir. Ubuntu est fourni par Canonical, une société commerciale mais ça a le mérite d’être clair. Merci Clochette pour les infos.

Fleurdelyse

Pure rhétorique … ça sent l’hypocrisie …

Qu’entends tu pas là ? C’est la même chose pour pas mal de grands noms reversant énormément de ligne de code à l’open source.

Tu ne confondrez pas plutôt avec la norme MPEG :

Brevets[modifier | modifier le code]

Comme pour les formats MPEG-2 Parts 1 et 2 ainsi que MPEG-4 Part 2, les revendeurs de produits et services utilisant la norme H.264/AVC doivent payer des droits pour l’utilisation d’une technologie brevetée. Le principal bénéficiaire de ces droits concernant cette norme est une organisation privée : MPEG-LA, LLC (qui n’est absolument pas affiliée avec la « MPEG standardization organization », mais qui gère également des brevets pour des systèmes utilisant MPEG-2 Part 1, des vidéos MPEG-2 Part 2 et MPEG-4 Part 2 ainsi que d’autres technologies).

Le fait de savoir si ces licences sont nécessaires pour une implémentation logicielle en Europe fait l’objet d’une controverse.

Et Redhat fais dans le même genre … Microsoft idem … et pareil pour Intel et consorts …

1 J'aime

Breveter du code informatique, y a que Big Business qui pense à ça. Maintenant on aime breveter le code génétique, le vivant! (Bayer/Monsanto et cie)
Merci à nouveau pour ces infos instructives du monde de la vidéo.