[Fluxbox] Montage automatique des périphériques amovibles

Une petite astuce pour monter vos clés USB, CD/DVD etc. de façon automatique pour les utilisateurs de fluxbox, et avec VOS droits utilisateurs :

Installation des paquets nécessaires

Eventuellement installez les paquets hald et dbus s’ils ne sont pas présents.

Mise en oeuvre

Ici deux possibilités :

[ul]
[li]Vous avez un gestionnaire de connexion (gdm, xdm, kdm etc.) : modifiez le fichier ~/.fluxbox/startup[/li]
[li]Vous n’avez pas de gestionnaire de connexion (vous utilisez startx depuis la console) : modifiez ~/.xinitrc[/li][/ul]

Quelque soit le fichier, le principe reste le même :

Dans le fichier concerné, ajoutez avant la ligne qui contient startfluxbox :

Lancez ensuite thunar :
[ul]
[li]Cliquez sur le menu “Editer” puis choisissez “Préfèrences”[/li]
[li]Cliquez sur l’onglet “Avancé”[/li]
[li]Cochez l’option "Activer le gestionnaire de volume[/li][/ul]

Fermez thunar et relancez votre session X (Control Alt Backspace). Reloggez vous et admirez :wink:

Une autre manière de faire en utilisant idesk et rox-filer: je crée une icône qui sert à monter les médias amovibles. Quand on clique dessus, on monte le média et le contenu s’affiche dans rox-filer. Exemple pour une clé usb: le fichier ~/.idesktop/usb.lnk:

table Icon Caption: Command: rox /mnt/cleusb Icon: /home/dimm/.icons/Glossy-Glass/128x128/devices/gnome-dev-removable-usb.png Width: 58 Height: 58 X: 624 Y: 98 end

Le montage n’est donc pas automatique.

une solution encore plus simple et qui ne nécessite pas de softs comme thunar ou roxfiler :

[quote=“sidell”]une solution encore plus simple et qui ne nécessite pas de softs comme thunar ou roxfiler :

Je viens de finir une install d’une Debian desktop basé sur etch et xfce… me voila avec xfce 4.4 rc2, donc sans le volman de thunar… j’ai installé ivman, merci pour le bon conseil !

Par contre chez moi, c’est plutôt pas mal, il s’installe en service (donc pas de fichier de conf à modifier). Il faut en revanche penser à brancher ses périphériques une fois loggé en utilisateur, sinon les fichiers appartiennent à root :wink: