Fonctionnement xen ?

Salut à tous.
J’ai un peu du mal à comprendre xen.
Il doit être installer avant le système d’exploitation ou doit être installer sur un système d’exploitation (principale) ?

Niveau carte graphique, (même si les performances sont pas comme native) supporte t il une carte graphique nvidia ?
J’aimerais jouer à un jeux de temps en temps, pour cet raison je suis coincé sur jessie en ce moment.

[quote=“kripteks”]Salut à tous.
J’ai un peu du mal à comprendre xen.
Il doit être installer avant le système d’exploitation ou doit être installer sur un système d’exploitation (principale) ?

Niveau carte graphique, (même si les performances sont pas comme native) supporte t il une carte graphique nvidia ?
J’aimerais jouer à un jeux de temps en temps, pour cet raison je suis coincé sur jessie en ce moment.[/quote]

Pour jouer il te faudra posséder un carte mère permettant le support des IOMMU ainsi que les instructions vtd et vtx, et le mot clé principale pour faire fonctionner un Windows sur Xen ou KVM sera le VGA passthrough.

Pour ce qui est du couple AMD/ATI cela marche quasiment out of the box, pour ce qui est du couple Intel/Nvidia il et faudra passer par des patch.

Pour ce qui est de Xen c’est un hyperviseur tu peux installer un kernel xenifié ou passer par une distribution spécifique nommé Xenserver, dans tous les cas tu devra bien faire attention à cerner tes besoins, des OS para-virtualiser et virtualiser ne sont pas identique et dans un cas il te faudra des noyaux HVM.
Pour le support du matériel il te faudra te référer au wiki de Xen, mais en règle générale le matériel le mieux supporté n’est clairement pas orienté ‘GAMER’ :whistle:

Et vive les xen-tools :005

Personnellement je fais tourner du Windows sur du KVM et hormis quelques rares crash le fonctionnement est plus que correct, seul ombre ua tableau je n’ai pour l’instant pas réussi à me débarrasser du deuxième couple clavier/souris et je rencontre encore de grosse difficulté à gérer le son.
Allumer un Windows pour jouer aussi simplement qu’allumer un machine virtuelle n’est pas encore pour maintenant, il est dit que Proxmox dans sa prochaine version permettra le support direct du vga passtrhough et permet déjà de gérer correctement une deuxième carte son … c’est une piste à explorer.