[quote=“terix”]
Edit : Je pense qu’un disque monté n’est pas formatable… [/quote]
On formate une partition pas un disque
[quote=“terix”]
On formate une partition pas un disque
[quote=“Clochette”][quote=“terix”]
On formate une partition pas un disque [/quote]
J’ai une impression de déjà vu ^^
Alors pour mkfs je vais retester en cherchant les erreurs
Après au pire je peux peut-être créer un petit home et l’aggrandir après non ? (et reformater après avoir installé)
En tout cas je verrai ça demain là je suis crevé ^^
Merci pour toutes vos réponses je vous redis demain =)
Salut,
Ceci se pratique couramment et sans risque sous LVM, mais AMHA tu n’en es pas là
euh qu’est-ce que LVM et AHMA ?
LVM = logical volume manager
En gros LVM est un outil qui te permet de gérer une sorte de partition virtuelle te permettant ainsi de gérer des partitions à l’intérieur de façon aisée, cela permet aussi de faire dépasser une partition d’un disque même si c’est pas recommandé
Et en ce qui concerne AHMA bah amha si tu ne sais pas ( en gros ça veut dire a mon humble avis ) ne cherche pas sur la toile tu risquerai d’y trouver des réponses
euh ouais désolé ^^
j’avais jamais vu
Bon j’ai réessayé un formatage ça passe avec un petit home mais j’ai un soucis par la suite, à l’installation du système de base il plante…
J’ai réessayer ensuite en simplifiant le formatage avec :
[ul][li]/ 10Go primaire[/li]
[li]/home 10Go logique[/li]
[li]swap 1,2Go logique[/li][/ul]
donc voici les erreurs :
http://img171.imageshack.us/i/20110628001.jpg/
http://img215.imageshack.us/i/20110628004.jpg/
A noter que le formatage fonctionne si la totalité est inférieure à 30Go à peu près étonnant non ?
Sans compter le problème de formatage, j’espère que c’est relié…
Du coup je suis un peu perdu vous me conseillez quoi ?
Tu n’as pas la possibilité de lancer un live cd ? As-tu une machine fonctionnelle sous la main ?
Si oui tu peux TC Knoppix (par exemple) le graver, vérifier l’iso, et le lancer dans le lecteur DVD en live, tu devrais avoir tous les outils nécessaire pour le partitionnement dont tu as besoin.
knoppix-fr.org/download/#knoppix
Je me demande si le mode “rescue” du dvd d’install de Squeeze, n’a pas deja tout ce qu’il faut ?..
Maintenant que j’y pense j’ai bien un dvd mais c’est une image cd qui est gravée, peut-être que ces outils seront disponible sur l’image dvd non ?
EDIT : On verra bien H-5 avant download terminé ^^
Bonjour,
J’ai eu le même problème hier sur un ordinateur Athlon xp et DDR. Je suis alors tombé sur ce sujet.
J’ai essayé avec plusieurs disques dur IDE sans résultats. Toujours le même problème.
Mes installation de Debian Squeeze bloquaient lors du formatage.
J’ai essaye avec un CD rescue. Après suppression et création des partitions avec fdisk et cfdisk :
La commande mkfs.ext3 se bloquait pendant la création d’inodes et avec la commande shred le disque dur ne “grattait” pas beaucoup.
J’ai essayé de lancer une installation de XP mais elle a aussi bloqué avant le menu du partitionnement.
Après plusieurs heures de galère, j’ai trouvé le problème.
Le problème venait en fait d’une barrette de DDR. J’ai enlevé une 512 probablement défaillante pour mettre une 256 que j’avais en stock.
Cordialement.