Formatage bloqué sur /home

Rebonjour pour certain et bonjour pour d’autre ^^
Donc j’installe actuellement squeeze sur une vieille machine en tant que serveur, le soucis c’est qu’il n’arrive pas à formaté la partition /home, j’ai réessayé plusieurs fois dont une fois où il a tourné toute la nuit (de 4h à 12h) mais rien à faire l’installateur reste bloqué à 33%.
Je vous liste les partitions que j’ai créée :
[ul][li]/ ext4 1Go primaire[/li]
[li]/usr ext4 10Go logique[/li]
[li]/var ext4 5Go logique[/li]
[li]/swap swap 2Go logique[/li]
[li]/tmp ext4 1Go logique[/li]
[li]/home ext4 105Go logique[/li][/ul]

Donc les autre partitions sont créées apparemment mais home bloque je ne sais pas pourquoi, pourtant j’ai bien essayé 5 ou 6 fois mais à chaque fois même problème.

Merci de votre attention.

Salut,

je pense à un souci de droit en écriture, tout dépend de ce que tu as sur le disque !..

tu peux essayer de remettre le disque à zéro en utilisant shred, mais après tout ce qui était dessus sera irrémédiablement perdu.
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … disque_dur

Tu peux aussi essayer de formater avant l’installation, en boutant un live, avec la commande fdisk / cfdisk / sfdisk avec l’option --force “elle passe en force”
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … disque_dur

wiki.debian-facile.org/commande:fdisk

Mais je te conseille d’attendre un autre avis, peut-être un truc que j’ai pas vu, ou que je ne sais pas.

:006

salut

commence par tester ton disque et principalement les superblocs
j’ai donner l’explicatif à olivier.34

http://www.debian-fr.org/disque-dur-aucun-acces-t33911.html

dèjà tu aura une bonne idée de ton disque

a+ gilles

Je rejoins Terix sur son point 2 :
Formater TOUT le DD et supprimer toutes les partitions avant d’installer.
EXT4 : encore jeune
EXT3 a fait ses preuves, surtout pour un serveur.

A vrai dire ce qu’il y avait sur le disque j’en sais rien du tout parce que je l’ai récupéré donc un formatage même bas niveau ne me dérangerais pas, je vais voir ça ce soir.

Par contre vous me conseillez d’utiliser ext3 comme type de fichier ?

Salut,

Je n’utilise ext4 que depuis un peu plus de deux ans et j’attends avec impatience le premier bug :slightly_smiling:

Ne confonds pas disque et partition et utlise shred sur la partition qui te fais des ennuis et non pas sur tout le disque.

shred -fvz -n1 /dev/sdaX ==> celui de /home

Je fais bien la différence mais en fait au formatage je supprime tout et je recrée les partitions comme si c’était un disque vierge donc à la limite si je fais une remise à zéro au moins ce sera bien propre.

si je fais :

Mon disque sera comme neuf c’est bien ça ?

[EDIT] Au fait comment puis-je utiliser shred avec mon cd d’install de debian ?

Un disque n’a pas de superblocs. Ne pas confondre disque et système de fichiers.

Si l’installateur Debian n’inclut pas la commande shred, tu peux utiliser badblocks qui te dira en plus s’il y a des secteurs défectueux. Shred n’a pas vraiment d’intérêt AMA.

[quote=“Twan”]

[EDIT] Au fait comment puis-je utiliser shred avec mon cd d’install de debian ?[/quote]
pour utiliser shred ou fdisk a partir d’un live, tu dois ouvrir un terminal ($), te logger en root(#), et ensuite lancer ta commande pour formater

Mais comme dit plus haut, le shred n’est peut être pas nécessaire

Re,

Avec quelle commande “exacte” lances tu le formatage qui n’aboutit pas ?

Bon alors badblocks a fait 2 fois le tour du disque mais je n’arrive toujours pas à passer /home…

pour formater j’utilise l’outil de partitionnement de l’installateu de debian, je devrais passer en ligne de commande ? Parce que sur ce plan je suis zéro ^^

Re,

Comment veux-tu que le système puisse te dire ce qui ne va pas s’il n’a pas une console d’ouverte ?

$ su & mdp

mkfs.ext4 /dev/sdaX ou X = ton home

En effet ^^

j’ai que le cd d’install donc su et mdp j’oublie

et comment je fais pour déterminer la taille de la partition ? et pour l’attribuer à /home je le fais après dans l’outil de partitionnement ?

Pour l’instant j’ai lancé mkfs avec le shell de l’installateur sur les partitions crées là où ça plantait

Re,

Continues, c’est parfait, c’est exactement ce que je te proposais :slightly_smiling:

bon j’ai fais le formatage le problème c’est qu’il bloque à 248 sur 500 et des poussières mais pas de messages d’erreur le compteur s’incrémente correctement mais à 248 il bloque

Re,

Avant de déclarer ton disque “bon pour la casse” et contre l’avis de Pascal on peut essayer :

shred -fvz -n1 /dev/sdaX ==> ce qui représente deux passages dont un avec des zéros partout sur la partition (et non le disque :slightly_smiling: )

oui mais j’avais un problème, comment utiliser shred si il n’est pas sur le cd de debian ?

Autrement je peux toujours tenter un formatage bas niveau non ? Enfin je dis ça mais j’en ai jamais fait ^^

Un vrai formatage de bas niveau requiert des outils qui ne sont pas à la disposition des utilisateurs. De toute façon, si badblocks en mode écriture (option -w) n’a pas trouvé de défaut, ça n’apportera pas grand chose.

Qu’a donné mkfs dans le shell de l’installateur ? Même problème ou pas ?

Quand le blocage se produit, quels sont les derniers messages visibles dans les logs de l’installateur (console n° 4, alt+f4) et dans les logs du noyau (commande dmesg) ?

[quote=“Twan”]oui mais j’avais un problème, comment utiliser shred si il n’est pas sur le cd de debian ?

Autrement je peux toujours tenter un formatage bas niveau non ? Enfin je dis ça mais j’en ai jamais fait ^^[/quote]

C’est pourquoi je te recommande de te procurer au plus vite un vrai cd-live où ces outils sont présents :slightly_smiling:

De toute façon, rien ne t’empêche de monter ta debian (au minimum) tout dans une partition, et traiter ton disque après installation.

Tu créer une partition /hda1 de 10Go (par exemple),et tu refait tes partitions plus tard sur l’espace disponible.

En fait je ne sais pas, est-ce une mauvaise idée ? Si oui, pourquoi ? svp

Edit : Je pense qu’un disque monté n’est pas formatable… :confused: