Bonjour,
après avoir créé une clé usb bootable pour une install debian je cherche maintenant à la formater pour la récupérer. D’ordinaire j’utilise l’utilitaire de disque gnome-disk-utility et tout se passe bien, mais cette fois j’ignore pourquoi, impossible d’aller au bout de la manip…
Si je cherche à créer une partition utilisable sur l’espace je reçois ce message d’erreur
Error creating partition on /dev/sdb: Command-line parted --align optimal --script "/dev/sdb" "mkpart primary ext2 1MiB 8004304895b" exited with non-zero exit status 1:
Warning: The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.
(udisks-error-quark, 0)
quel que soit le type de partition que je choisis. Et le formatage global du volume en un partition mbr renvoit également une erreur
Error synchronizing after initial wipe: Timed out waiting for object (udisks-error-quark, 0).
Je crois que j’ai un peu bidouillé le truc dans tout les sens sans trop savoir et il est possible que j’aie fait des bêtises…
la commande lsblk
me renvoie :
root@debian:/home/meganarma# lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 465,8G 0 disk
├─sda1 8:1 0 457,9G 0 part /
├─sda2 8:2 0 1K 0 part
└─sda5 8:5 0 7,9G 0 part [SWAP]
sdb 8:16 1 7,5G 0 disk
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
et la commande fsck /dev/sdb
me renvoie :
fsck /dev/sdb
fsck de util-linux 2.25.2
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
fsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb
Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>
ou
e2fsck -b 32768 <périphérique>
Trouvé une table de partitions dos dans /dev/sdb
Quelqu’un aurait une idée pour m’aider à me sortir de ce bourbier ?
Merci d’avance !