Formatage clé usb impossible

Bonjour,
après avoir créé une clé usb bootable pour une install debian je cherche maintenant à la formater pour la récupérer. D’ordinaire j’utilise l’utilitaire de disque gnome-disk-utility et tout se passe bien, mais cette fois j’ignore pourquoi, impossible d’aller au bout de la manip…
Si je cherche à créer une partition utilisable sur l’espace je reçois ce message d’erreur

Error creating partition on /dev/sdb: Command-line parted --align optimal --script "/dev/sdb" "mkpart primary ext2 1MiB 8004304895b" exited with non-zero exit status 1:
Warning: The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.
 (udisks-error-quark, 0)

quel que soit le type de partition que je choisis. Et le formatage global du volume en un partition mbr renvoit également une erreur

Error synchronizing after initial wipe: Timed out waiting for object (udisks-error-quark, 0).

Je crois que j’ai un peu bidouillé le truc dans tout les sens sans trop savoir et il est possible que j’aie fait des bêtises…
la commande lsblk me renvoie :

root@debian:/home/meganarma# lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 457,9G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
└─sda5   8:5    0   7,9G  0 part [SWAP]
sdb      8:16   1   7,5G  0 disk 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom

et la commande fsck /dev/sdb me renvoie :

fsck /dev/sdb
fsck de util-linux 2.25.2
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
fsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb
Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>
 ou
e2fsck -b 32768 <périphérique>
Trouvé une table de partitions dos dans /dev/sdb

Quelqu’un aurait une idée pour m’aider à me sortir de ce bourbier ?
Merci d’avance :slight_smile: !

si la clé a pour nom sdb par exemple , la brancher et lancer la commande:

wipefs /dev/sdb

ensuite remettre une table de partition et formater.

Fait !
Par contre la création de la table de partition avec gnome-disk continue de me renvoyer la même erreur. Du coup j’ai essayé avec la commande :
mkfs.ext4 /dev/sdb
Ça a semblé marcher mais maintenant quand je veux monter la clé il se passe un truc très étrange :
plutôt que de simplement monter et ouvrir la clé quand je clique dessus il y a des volume de 10Mo qui se montent en dessous à l’infini à chaque fois que je clique dessus, dans l’utilitaire de disque ces volumes aparaissent aussi sous le nom de “loop device”…

le retour de la commande lsblk est maintenant :

root@debian:/home/meganarma# lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 457,9G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
└─sda5   8:5    0   7,9G  0 part [SWAP]
sdb      8:16   1   7,5G  0 disk 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
loop0    7:0    0    10M  0 loop /media/meganarma/a7af22ad-b8f1-42cb-a7c4-3c1409

en général j’utilise gparted pour ce genre d’opération création table de partition et formatage.

Essayé avec Gparted, mais ma clé est invisible dedans, à l’emplacement de la clé /dev/sdb je ne trouve qu’un espace de 10Mo utilisable. La clé fait 8Go mais ils n’apparaissent nulle part…

Je constate aussi le retour de la commande fdisk - l :

root@debian:/home/meganarma# fdisk -l

Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x27f54820

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *         2048 960321535 960319488 457,9G 83 Linux
/dev/sda2       960323582 976771071  16447490   7,9G  5 Extended
/dev/sda5       960323584 976771071  16447488   7,9G 82 Linux swap / Solaris

La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Disque /dev/loop0 : 10 MiB, 10485760 octets, 20480 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
root@debian:/home/meganarma# wipefs /dev/sdb
offset               type
----------------------------------------------------------------
0x438                ext4   [filesystem]
                     UUID:  092afa41-2db1-4e6b-9183-6d8aa10133d8

Il n’y a plus de périphérique /dev/sdb. Par contre il y a ce mystérieux dev/lopp0 de 10Mo…
Tout ça est de plus en plus incompréhensible pour moi…
Il est possible que ce soit irrécupérable ?

après redémarrage de l’ordinateur ça s’est remis à fonctionner normalement…
Je ne chercherai pas à comprendre… En tout cas merci pour le coup de main !

Cette commande ne fait qu’afficher les signatures mais n’efface rien. Pour effacer toutes les signatures, il faut ajouter l’option -a.

Note : d’après la sortie de la dernière commande wipefs, la clé USB a été directement formatée en ext4 sans table de partition. Ça marche aussi, mais ne pas s’inquiéter de l’absence de table de partition. Par contre, s’inquiéter de la présence d’une table de partition et de partitions.

merci pour cette précision, je saurai m’en souvenir.

et pourquoi faut il s’inquiéter?

Merci de poser la question.
Un support de stockage (clé USB, disque dur, SSD, carte SD…) peut être organisé de deux façons :

• avec une table de partition et une ou plusieurs partitions utilisées comme autant de volumes
  • sans table de partition, utilisé comme un seul volume.

La différence entre un support non partitionné et un support partitionné avec une seule partition peut apparaître ténue mais elle est de taille : dans le premier cas on utilise le périphérique /dev/sdX, dans l’autre on utilise la partition /dev/sdX1.

Si le support /dev/sdX est entièrement occupé par un système de fichiers et a en même temps une table de partition (c’est possible avec le format ext4 car il n’utilise pas le premier secteur, qui peut donc recevoir une table de partition DOS/MBR), alors les partitions /dev/sdXN recouvrent fatalement le système de fichiers. Toute écriture dans une partition écraserait donc une portion du système de fichiers.

Merci pour ces éclaircissements !