Formater disque dur externe KDE

Modifie le fichier pour qu’il soit comme je l’ai écrit, et après tu fais un apt update.
Tu avais du vouloir installer Aluxian Messenger?

Sous Debian, vous avez @Celyin l’outil « Disques » installé par défaut pour Gnome, un clone ou une surcouche de gparted.
Capture d’écran du 2025-02-28 19-37-28
Avec KDE, vous avez un outil similaire:
Capture d’écran du 2025-02-28 19-49-11
Au regard des éléments, votre problème serait un problème d’accès.

Dans un terminal, vous devez vous identifier en tant qu’administrateur (utilisateur root) avec la commande su root.
Capture d’écran du 2025-02-28 19-42-54
Capture d’écran du 2025-02-28 19-44-13
Ensuite après avoir rentré votre mot de passe, vous pouvez lancer KDE Partition Manager avec tous les droits d’accès.

Voici un lien intéressant sur KDE Partition Manager et son installation:
https://fr.ilinuxgeek.com/article/editing-partitions-with-kde-partition-manager

salut il ne fallit pa mettre le mot taper
soit tu changes le fichier comme dit au dessus , soit tu le mets de côté en attendant

En fait :
pour changer des trucs système il faut être root ; concrètement , tu tapes dans un terminal su - ( ou sudo -s ), le mot de passe (qui ne s’affiche pas) et alors la ligne commecnera par # au lieu de $

Ensuite, tu copies/colle (avec la souris , plus simple au début ) les 6 lignes de zargos :

A ce moment tu pourras copier coller :
ls -al /media/externe/TIMES_MACHINE
et nous donner le résultat
( c’est ce que voulais dire zargos quand il a écrit " ls -l /mon/point/de/montage du disque" car les 6 lignes de zargos créent des « points de montage » , c’est-à-dire l’endroit où seront les partitions et les fichiers
En effet , sous linux , tous les fichiers et dossiers s’écrivent /dfds/fdgdfh/fdghd/gdf/gdf/gg
par exemple, /home/user/Bureau/ est le dossier qui contient les fichiers du Bureau de l’utilisateur user
et grâce aux lignes de zargos, si tu as un fichier blahblah.txt dans la partition TIMES MACHINE, alors son nom linux sera /media/externe/TIMES_MACHINE/blahblah.txt

Il est important de comprendre ce que vous faites et de réduire au maximum l’usage du mode commande, surtout quand on touche aux partitions au risque d’effacer un autre disque tel que le disque interne ! Dans votre cas l’utilisation d’un outil graphique lancé en tant qu’administrateur et mentionné dans mon précédent message est plus sage :wink:

Salut Zargos et Didoun, merci pour l’accompagnement. J’ai essayé de passer en mode root, mais il me met « échec de l’authentification ». Alors que j’ai mis le seul mot de passe que je connaisse, qui est celui d’entrée dans mon ordi… Je suis perplexe. Il peut y avoir un autre mot de passe?

Sinon après avoir supprimé ce qui n’allait pas dans le fichier whatsie j’ai eu ça :

~$ apt update
Lecture des listes de paquets… Fait
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)

Non je n’ai jamais essayé d’installer Aluxian messenger. J’ai fait très peu de manip sur cet ordi… Mais peut être autre chose

Et du coup je n’ai pas pu essayer les lignes de Zargos puisque je n’ai pas pu passer en mode root…

tape

sudo su -

puiston mot de passe, tu devrais être root

comme j’ai écris ci dessus (je sais pas si c’est compréhensible du coup), ça ne fonctionne pas. Il me met « échec d’authentification » alors que c’est le mot de passe que je rentre tous les jours pour allumer mon ordi

Rhooo ! J’ai réussi ;-). Pardon ça me fait de la fierté. Le compte root était vérouillé, je l’ai dévérouillé. Et donc j’ai fait ce que tu m’as dit. Et voici le résultat :

root@cc-latitude5490:~# mkdir -p /media/externe/SAUVEGARDE
mkdir -p /media/externe/TIMES_MACHINE
mkdir -p /media/externe/sda2
mount -t hfsplu -o users /dev/sdb2 /media/externe/SAUVEGARDE
mount -t hfsplu -o users /dev/sdb3 /media/externe/TIMES_MACHINE
mount -t ext4 -o users /dev/sda2 /media/externe/sda2
mount: /media/externe/SAUVEGARDE: type de système de fichiers « hfsplu » inconnu.
dmesg(1) peut avoir plus d’informations après un échec de l’appel système du montage.
-bash: /media/externe/TIMES_MACHINE : est un dossier
mount: /dev/sdb3: impossible à trouver dans /etc/fstab.
mount: /media/externe/SAUVEGARDE: type de système de fichiers « hfsplu » inconnu.
dmesg(1) peut avoir plus d’informations après un échec de l’appel système du montage.
mount: /media/externe/sda2: /dev/sda2 déjà monté sur /.
root@cc-latitude5490:~# ls -al /media/externe/TIMES_MACHINE
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 1 mars 11:58 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 1 mars 11:58 …

Merci, j’ai réussi à dévérouiller le compte root en suivant les indications d’internet. Merci !

1 J'aime

Evidemment impossible, seul root ou équivalent peut le faire : un # pas un $
# apt update : youpi!

Oui je l’ai fait après avec # apt update quand j’ai déverrouillé.
Ça a fait plein de calculs… Puis j’ai fait l’opération avec le résultat ci dessus.
Pour l’instant ça ne change rien sur mon accès aux disques

mount: /media/externe/sda2: /dev/sda2 déjà monté sur /.
root@cc-latitude5490:~# ls -al /media/externe/TIMES_MACHINE
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 1 mars 11:58 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 1 mars 11:58 …

résumé :
mkdir veut dire, créer le dossier/répertoire
les dossiers sont créés dans le dossier/media qui sert à ça

ensuite les mount servent à monter , c’est à dire, avec par exemple mount -t hfsplu -o users /dev/sdb3 /media/externe/TIMES_MACHINE , que le dossier /media/externe/TIMES_MACHINE va afficher la partition /dev/sdb3 ( une des partitions de sdb ( un disque dur) , la partition qui s’appelle sdb3,pas forcément la troisième, les chiffres peuvent être diverses

malheureusement, la ligne
dit que ça n’a pas marché ,bizarre
réessaies après avori installé hfsprogs: apt install hfsprogs

malheuresement la ligne
correspond au lancement d’une commande ( par exemple /usr/bin/firefox-esr lance firefox-esr ) donc qu’il a séparé le début de la ligne de la fin

cela signifie que tu as du mal tapé la ligne de zargos,

Et su root dans un terminal ça ne vous a pas été utile ?

Salut,
j’ai essayé d’installer, mais ça me donne ça :
root@cc-latitude5490:~# apt install hfsprogs

"Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet hfsprogs n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « hfsprogs » n’a pas de version susceptible d’être installée"

Pour le reste, essayer de monter le disque, je vais devoir attendre la semaine prochaine parce que je suis en vacance sans mon disque dur.
Merci

Bonjour,
Il faut penser à faire un apt update avant l’"installation, pour que la base de données locale soit à jour.

ou tu n’as pas les non -free dans tes sources.list
que donne cat /etc/apt/sources.list{,.d/*}|grep -v "^#"

j’ai fait mais ça donne le meme résultat

root@cc-latitude5490:~# cat /etc/apt/sources.list{,.d/*}|grep -v « ^# »
deb http://deb.debian.org/debian bookworm main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian bookworm main non-free-firmware

deb http://deb.debian.org/debian bookworm-updates main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian bookworm-updates main non-free-firmware

deb Index of /debian-security bookworm-security main non-free-firmware
deb-src Index of /debian-security bookworm-security main non-free-firmware

deb http://deb.debian.org/debian bookworm-backports main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian bookworm-backports main non-free-firmware
deb https://dl.bintray.com/aluxian/deb beta main
root@cc-latitude5490:~#

Ce n’est pas bon, il faut que mettes main contrib non-free non-free-firmware sinon ça ne va pas bien marcher.