Formater disque dur externe KDE

Bonjour,
j’étais avant sur mac et je suis passé sur KDE plasma…
J’avais un DD externe sur lequel je fais régulièrement mes sauvegardes de disque dur… Mais maintenant impossible d’avoir accès en écriture au disque dur.
Ca me dit « impossible d’écrire dans… », je ne peux rien supprimer etc…
Je ne sais pas du tout s’il y a moyen de changer les droits d’accès, je suis aller voir dans les propriétés mais quand je coche une case en plus comme « ecriture » dans les droits d’accés avancés du disque il me dit « impossible de modifier les droits d’acces de… ».
Que puis je faire? Est ce que je suis obligée de formater tout? Et si oui, comment dois je faire? Je n’ai jamais fait ça avec KDe. Et quel format choisir?
J’avais 2 partitions sur le disque, une que j’utilisais pour TIMES MACHINE, et une où j’ai des sauvegardes que je n’ai pas ailleurs. Est ce qu’il est possible de formater seulement la partition TIMES MACHINE?

Je suis débutante mais je peux suivre les indications.
Pouvez vous m’aider?
Merci

Bonjour,
Une fois ton disque externe connecté au PC, peux-tu nous donner le résultat complet de la commande suivante, s(il te plait:

lsblk -f

Il existe l’outil gparted ou la commande parted. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi car ça peut être tellement vite fait de se tromper de partition.

Il n’est peut-être pas besoin de reformatter. Il s’agit juste d’une problématique de droit, il suffit de les modifier avec les droits root.

cc@cc-latitude5490:~$ lsblk -f
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
loop0
0 100% /snap/bare/5
loop1
0 100% /snap/core18/2846
loop2
0 100% /snap/core18/2855
loop3
0 100% /snap/core20/2434
loop4
0 100% /snap/core20/2496
loop5
0 100% /snap/gtk-common-themes/1535
loop6
0 100% /snap/gnome-3-28-1804/198
loop7
0 100% /snap/snapd/23545
loop8
0 100% /snap/snapd/23258
loop9
0 100% /snap/whatsapp-linux-app/2
sda
├─sda1
│ vfat FAT32 D7FB-5FBD 259,8M 13% /boot/efi
├─sda2
│ ext4 1.0 5b8da178-615d-4718-b6e7-4dbc97eaab72 45,1G 74% /
└─sda3
swap 1 swap d3c00e1a-059c-464f-91e7-f79e20a9452d [SWAP]
sdb
├─sdb1
│ vfat FAT32 EFI 5F66-17ED
├─sdb2
│ hfsplu SAUVEGARDE 57a93b6a-213f-3753-8513-f91e59be4b2a
└─sdb3
hfsplu TIMES MACHINE
7600bfc8-e420-3f90-9ebd-ba5e4cd9b670
cc@cc-latitude5490:~$

Est ce que c’est possible de m’expliquer comment faire? Merci

Oui il est possible de formater une seule partition, typiquement avec gparted, mais ton problème est résolvable sans ça et puis formater c’est un peu bourrin

déjà as-tu installé hfsplus ?

Non je ne connais pas cet outil. Oui j’adorerai résoudre le problème sans formater. Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre ?

As-tu pu faire un montage des disques sdb2 et sdb3?
Il faut avoir le system de montage hfsplus:

apt install -y hfsplus

Après, il te suffit de monter les disques:

mkdir -p /media/externe/SAUVEGARDE
mkdir -p /media/externe/TIMES_MACHINE
mkdir -p /media/externe/sda2
mount -t hfsplu -o users /dev/sdb2 /media/externe/SAUVEGARDE
mount -t hfsplu -o users /dev/sdb3 /media/externe/TIMES_MACHINE
mount -t ext4 -o users /dev/sda2 /media/externe/sda2

ou d’utiliser l’aplication KDE de gestion des disques (désolé je ne connais pas le nom car je n’utilise pas KDE).

Quand je rentre cette commande ça me note

E: Le type « echo » est inconnu sur la ligne 1 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/whatsie.list
E: La liste des sources ne peut être lue.

Par ailleurs les disques montent quand je les branche sur l’ordi. Je peux accéder aux fichiers. Mais ce n’est peut être pas ce que tu voulais dire.
Merci pour l’aide

Les disques se montent? ok donc il n’y a que les droits à revoir.
Il faut que tu soit root pour le faire au mieux.
Quand tu as changé de système, les nievaux de droitds ont changé. Peux tu nous dire ce que donne un ls -l sur un repertoire de l’un des disques (dans une console) ?
exemple:
ls -l /mon/point/de/montage du disque

C’est la méthode la plus simple sans aucune commande à taper avec gparted ! Beaucoup sont effrayés avec le mode commande, surtout dans de telles opérations.

je disais sans formater, sinon gparted est mon utilitaire préféré de formatage

TOUT À FAIT ANORMAL : cela signifie que tu ne peux pas du tout faire de mises à jour
le plus probable est que tu aies mis un echo …|tee qui permet de "sécuriser les téléchargements depuis un site " : IL FAUDRA RÉSOUDRE CA PLUS TARD
En attendant tu pourrais taper mv /etc/apt/sources.list.d/whatsie.list /root/ && apt-get update

Peux tu nous afficher ce que contient ce fichier?

ls: impossible d’accéder à ‹ /mon/point/de/montage ›: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d’accéder à ‹ du ›: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d’accéder à ‹ disque ›: Aucun fichier ou dossier de ce type

cc@cc-latitude5490:~$ taper mv /etc/apt/sources.list.d/whatsie.list /root/ && apt-get update
bash: taper : commande introuvable

echo « deb https://dl.bintray.com/aluxian/deb beta main »

$ sudo apt update

Dans le fichier ne devrait y avoir que:

deb https://dl.bintray.com/aluxian/deb beta main

C’est pour ça que tu as une erreur.

Et donc qu’est ce que je peux faire?