Formater disque dur externe KDE

Bonjour,
j’étais avant sur mac et je suis passé sur KDE plasma…
J’avais un DD externe sur lequel je fais régulièrement mes sauvegardes de disque dur… Mais maintenant impossible d’avoir accès en écriture au disque dur.
Ca me dit « impossible d’écrire dans… », je ne peux rien supprimer etc…
Je ne sais pas du tout s’il y a moyen de changer les droits d’accès, je suis aller voir dans les propriétés mais quand je coche une case en plus comme « ecriture » dans les droits d’accés avancés du disque il me dit « impossible de modifier les droits d’acces de… ».
Que puis je faire? Est ce que je suis obligée de formater tout? Et si oui, comment dois je faire? Je n’ai jamais fait ça avec KDe. Et quel format choisir?
J’avais 2 partitions sur le disque, une que j’utilisais pour TIMES MACHINE, et une où j’ai des sauvegardes que je n’ai pas ailleurs. Est ce qu’il est possible de formater seulement la partition TIMES MACHINE?

Je suis débutante mais je peux suivre les indications.
Pouvez vous m’aider?
Merci

Bonjour,
Une fois ton disque externe connecté au PC, peux-tu nous donner le résultat complet de la commande suivante, s(il te plait:

lsblk -f

Il existe l’outil gparted ou la commande parted. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi car ça peut être tellement vite fait de se tromper de partition.

Il n’est peut-être pas besoin de reformatter. Il s’agit juste d’une problématique de droit, il suffit de les modifier avec les droits root.

cc@cc-latitude5490:~$ lsblk -f
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
loop0
0 100% /snap/bare/5
loop1
0 100% /snap/core18/2846
loop2
0 100% /snap/core18/2855
loop3
0 100% /snap/core20/2434
loop4
0 100% /snap/core20/2496
loop5
0 100% /snap/gtk-common-themes/1535
loop6
0 100% /snap/gnome-3-28-1804/198
loop7
0 100% /snap/snapd/23545
loop8
0 100% /snap/snapd/23258
loop9
0 100% /snap/whatsapp-linux-app/2
sda
├─sda1
│ vfat FAT32 D7FB-5FBD 259,8M 13% /boot/efi
├─sda2