Formation Administration Systeme/réseau

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en pleine étude de reconversion professionnelle , Je suis actuellement en poste mais je cherche à étudier pratiquement les possibilités de changer de métier , particulièrement dans le but de créer ma propre activité ( Horizon 1 à 2 ans ) de services aux PME/particuliers ( très classique me direz vous mais disons que je vais chercher à en faire quelquechose d’un peu “différent” sur la base d’une croyance profonde dans l’émergence des solutions informatiques libres accompagnées d’un modèle économique basé sur le support de proximité… je creuse mes investigations dans ce sens en tous cas :wink: )

Dans l’état actuel des choses , j’ai surtout besoin d’avoir des bons conseils sur les formation à entreprendre ( accessible en COngé individuel de Formation ) permettant d’acquérir de bonnes bases en administration systeme et réseau avec obtention d’une qualification BAC+2.

AFPA ? CNAM ? Université ? Ecole privée ? Quel organisme vous semble le plus “coté” ou “à éviter” , Quelle formation vous semble la plus profitable pour un amateur souhaitant se professionnaliser dans le domaine?

J’ai déjà fouillé un peu bien sur mais j’aimerais avoir quelques pistes éclairées :slightly_smiling:

PS : Aussi contradictoire que cela puisse paraître , il est important que la formation soit complète sur le monde Windows que je n’irai pas creuser par moi même à contrario des solutions libres qui m’intéressent nettement plus … POur aurant , pas question de méconnaitre le monde windows bien sur :wink:

Perso, je suis à l’AFPA depuis Novembre (formation TSGERI).

Je ne peux pas trop comparer avec les autres organisme mais te donner mon ressenti sur la formation (probablement subjectif).
Ça se déroule plutôt bien dans l’ensemble. J’aurais cependant espéré quelque chose d’un peu plus poussé, j’imaginais trop qu’en me lançant dans une formation en info, j’allais me retrouver dans un groupe de barbus qui parlent en C++, mais ça n’a pas été le cas (ou alors, c’est moi qui est glissé plus vers le côté geek de la force que je ne le croie :smiley: ). Cependant on voit tout de même les bases, ce qui est suffisant pour approfondir par soi-même après, même pendant la formation. L’idée étant de te filer ce qu’il faut pour t’aider, mais que tu apprends par toi-même…

Comme toi j’avais surtout besoin de formation Windows, les logiciels libres étant plutôt bien documentés et ne nécessitant pas une licence onéreuse pour être testés à la maison légalement. Et bien j’ai été comblé de ce côté là (enfin dans la mesure où l’on peut être formé sous windows : je n’ai toujours pas trouvé le bouton « je sais ce que je fais, merci » :frowning: ). Pour la partie « réseaux » j’avais un formateur qui nous laissait le choix de l’OS, en nous disant simplement qu’il connaissait seulement windows, donc si on choisissait autre chose fallait se démerder. J’aurais aimé avoir un peu plus de formation Cisco par contre (parce que j’ai juste vu la jolie interface ouaibe en JavaQuiMarchePas®)…
Là on attaque la partie Unix, je commence à m’emmerder : la majorité n’ayant jamais touché un Unix auparavant. J’essaye de bosser tout seul, mais c’est difficile avec le formateur qui cause d’ubuntu, de FHS, toussa et une connexion internet de m… (il y a un dépôt debian interne, rien n’est perdu, dommage que ce soit la distrib que je connaisse le mieux).

[quote=“sorodje”]j’ai surtout besoin d’avoir des bons conseils sur les formation à entreprendre ( accessible en COngé individuel de Formation ) permettant d’acquérir de bonnes bases en administration systeme et réseau avec obtention d’une qualification BAC+2.

AFPA ? CNAM ? Université ? Ecole privée ? Quel organisme vous semble le plus “coté” ou “à éviter” , Quelle formation vous semble la plus profitable pour un amateur souhaitant se professionnaliser dans le domaine? [/quote]
Euh… de bons conseils… ben…

De mon côté, j’ai profité d’un Congé Individuel de Formation pour me réorienter professionnellement.
Côté formation, je crois qu’il faut que tu te renseignes du côté de ton organisme “payeur” pour savoir quel formation est acceptée dans le cadre d’un CIF.

Moi qui était musicien, on ne m’a laissé que l’AFPA. On était 3 CIF dans ma formation et l’un de nous 3 n’a pu suivre que les 2 premières semaines et le dernier mois, vis-à-vis de son boulot, qui ne voulait pas le lâcher comme ça.

Le reste s’est fait sur son temps libre pour lui (càd en rentrant de l’usine).

Sinon, je rejoins l’avis de kna notamment sur ce point :

Le bilan est pour moi positif, vu que j’ai trouvé du boulot sitôt mon diplôme en poche, et en plus dans une boîte qui utilise principalement du logiciel libre.

Je bosse tous les jours sur ma Debian, et ça, ça fait du bien ^^

Moi je te conseil le CNAM, considéré comme la deuxième meilleurs école de france au niveau informatique, je fais une licence perso, et je me régale. C’est en cours du soir, max 3x3h par semaine. Pour ma licence info je fais de tout, aussi bien de l’admin de bdd, du C sous unix, des réseaux avancés ou encore de la recherche opérationnelle. Bref un tas de trucs utiles. Les employeurs apprécient énormément les gens qui font le CNAM car c’est signe qu’on est bosseur et qu’on en veut (le rythme est assez soutenu…).

Moi je te conseillerais de faire ça le soir et en journée de travailler sur ton projet.

[quote=“coldroom”]Moi je te conseil le CNAM, considéré comme la deuxième meilleurs école de france au niveau informatique, je fais une licence perso, et je me régale. C’est en cours du soir, max 3x3h par semaine. Pour ma licence info je fais de tout, aussi bien de l’admin de bdd, du C sous unix, des réseaux avancés ou encore de la recherche opérationnelle. Bref un tas de trucs utiles. Les employeurs apprécient énormément les gens qui font le CNAM car c’est signe qu’on est bosseur et qu’on en veut (le rythme est assez soutenu…).

Moi je te conseillerais de faire ça le soir et en journée de travailler sur ton projet.[/quote]

Le cnam c’est comme le loto : tout dépend de l’endroit où tu es. J’ai fait un bts dans une école privée et ensuite un diplome d’ingé dans au cnam. J’ai jamais autant galéré de ma vie : mauvaise organisation, enseignants peu pédagogue et ou peu doué (pas tous, certains sont très bons). De plus, il est vrai qu’avant le cnam était très reconnu mais c’est de moins en moins le cas.

Exemple de cours qui s’est mal passé : cours de réseau avec l’exam final qui consistait à prendre l’apéro.

Ou encore : j’étais dans un cursus réseau et je n’ai eu qu’une ou deux UE dans mon domaine.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis sur Dijon :wink:

Formation AFPA Dispo , effectivement , je l’avais repérée sur le centre de formation de Quetigny.

A la base , je pensais opter effectivement pour l’AFPA en CIF et ensuite éventuellement poursuivre par des cours CNAM (licence pro en effet ) pendant que je passe à mi temps sur mon taf actuel pour consacrer l’autre mi-temps à ma création d’entreprise. :slightly_smiling:

l’idée bien sur c’est d’acquérir par le biais d’une formation de base un socle de connaissances qu’il serait à mon sens trop long et trop compliqué à acquérir soit-même.

Visiblement, Vos témoignages me renforcent dans cette idée !

[quote=“darham”][quote=“coldroom”]Moi je te conseil le CNAM, considéré comme la deuxième meilleurs école de france au niveau informatique, je fais une licence perso, et je me régale. C’est en cours du soir, max 3x3h par semaine. Pour ma licence info je fais de tout, aussi bien de l’admin de bdd, du C sous unix, des réseaux avancés ou encore de la recherche opérationnelle. Bref un tas de trucs utiles. Les employeurs apprécient énormément les gens qui font le CNAM car c’est signe qu’on est bosseur et qu’on en veut (le rythme est assez soutenu…).

Moi je te conseillerais de faire ça le soir et en journée de travailler sur ton projet.[/quote]

Le cnam c’est comme le loto : tout dépend de l’endroit où tu es. J’ai fait un bts dans une école privée et ensuite un diplome d’ingé dans au cnam. J’ai jamais autant galéré de ma vie : mauvaise organisation, enseignants peu pédagogue et ou peu doué (pas tous, certains sont très bons). De plus, il est vrai qu’avant le cnam était très reconnu mais c’est de moins en moins le cas.

Exemple de cours qui s’est mal passé : cours de réseau avec l’exam final qui consistait à prendre l’apéro.

Ou encore : j’étais dans un cursus réseau et je n’ai eu qu’une ou deux UE dans mon domaine.[/quote]
en tout cas, tu es le premier que j’entends à en dire du mal, je m’étais moi même bien renseigné au début, j’avais contacté pas mal de gens, et en règle générale, il en ressortait que de faire le CNAM était très apprécié.

Maintenant, concernant l’organisation, j’abonde dans ton sens, ils ne sont pas très fortiche làdessus…

Quant au niveau des cours, perso je n’ai que des maitres de conf et des gens hyper diplomé (double doctorant, etc…), donc de ce point de vue, nous sommes à la pointe, et d’un point de vue pédagogie pure et dure, là, c’est effectivement du loto (mais c’est comme partout), mais me concernant et concernant les gens que je connais, nous avons été plutôt bien désservis.

Je te déconseille (par le CNAM) la FOD (formation ouverte à distance), c’est cher et peu efficace. Sinon, les cours de journée, mais il faut négocier ça avec ton employeur (sachant qu’il y a des subventions assez sympa qui peuvent le motiver).

j’ai aussi des gens hyper diplomé et ayant un super livre qu’ils nous font recopier. Et il ne faut pas poser une question qui sort du livre sinon il n’y a plus personne…

Je passe également le nombre de vannes que je me suis prit pendant plus de 2 ans par un enseignant car je travaillais avec des outils non professionnels (et oui, Linux c’est pas pro il parait).

J’ai eu, comme une dizaine d’auditeurs, une erreur de cursus du cnam. résultat : des UE passées pour rien et d’autres à repasser. Même une personnes travaillant au cnam nous a conseillé de trouver une autre formation

Par contre, l’EAD, je suis d’accord avec toi : c’est cher et inutile. Je passerai le détail où le formateur refusait de répondre à mes mails et ne voulais pas corriger mon exam.

Bon j’arrete là car je pourrais faire une trentaine de pages sur le cnam (en points négatifs). Mais il y a un point positif : c’est pas cher mais tu en as pour ton argent.

Mais je le redis, c’est surement du loto. renseigne toi auprès d’auditeurs pour savoir comment ça se passe.

Je plusoies coldroom: darham, tu es bien le seul que j’ai jamais entendu dire du mal du CNAM, ou plus précisément des gens formés au CNAM.
Peut être que tu as une malédiction qui t’a fait concentrer toutes les erreurs que pouvait faire l’organisme ?

je suis également le seul du cnam de rouen inscrit sur le forum… :wink:

Mais tu as peut être raison car notre responsable de filiaire m’a effectivement dit qu’il avait rarement vu autant de problèmes. Mais admet que pour une formation en système et réseau, n’avoir eu que 2 ou 3 cours dans ces domaines (en les survolant) c’est assez limite non?

Mais je dois dire que je suis assez remonté contre eux. Je ne vais pas parler pour les autres cnam mais celui de rouen (mont saint aignan pour être exact) est tout sauf une école d’ingé. c’est plutôt un calvaire. Mais si je retrouve des mails entre la direction et les auditeurs, je peux les mettre en copie si vous voulez.