Bonjour @gillaume1,
En matière de formation, l’employeur est en droit de prioriser les formations. C’est à sa discrétion que privilégier un sujet plutôt qu’un autre. J’ai connu des formations sur 5 jours, puis avec les 35h sur 4 jours, puis 3j… Le pire que j’ai connu a été un besoin de 5j qui au final s’est concrétisé par une commande d’une journée, où plutôt deux demi-journées de formation ! Autant te dire qu’en si peux de temps, on a plus affaire à de la démonstration que de la réelle formation.
Il existe les cours du soir pour se former avec par exemple le CNAM. Les tarifs ont cependant fortement augmenté par rapport aux années 1990. Certaines entreprises ne voient pas toujours d’un bon œil qu’un de leur salarié se forment à cause du risque de demande d’augmentation et/ou de départ au sein d’une autre entreprise.
Il existe aussi les MOOC. La plateforme FUN est intéressante même si l’offre proposée en informatique est un peu trop maigre en nombre de sujets. Les MOOC EDX et Coursera aussi mais leur politique tarifaire a changé car avant c’était totalement gratuit avec certification à la clef. Seul 10% des personnes vont jusqu’au bout avec les MOOC car il faut être très autonome ou autodidacte.
Sur quel sujet souhaites tu te former et quel est l’objectif visé ?
En matière de Compte Personnel de Formation, je pense que c’est une réelle arnaque: compte non mis à jour, absence de crédit CPF en étant enseignant… En ce qui concerne Word, Excel, pas de problème car j’ai un proche qui ne compte plus les formations reçues sur ces applications sans pour autant évoluer sur le sujet…