Formez-vous à la culture et aux outils DevOps 🚀 | DevSecOps

Tags: #<Tag:0x00007f955e472b38> #<Tag:0x00007f955e472980> #<Tag:0x00007f955e472890>

Parce que, je trouve ce « site web », ce « blog » très instructif.

Devenez expert DevOps et maîtrisez ses outils

Des formations complètes sur la culture DevOps et ses outils. Boostez vos compétences !

C’est une culture et une philosophie qui vise à briser les silos entre les équipes de développement et d’opérations. Son objectif est de favoriser la collaboration, l’automatisation et l’amélioration continue dans les processus de livraison et de maintenance des logiciels.

Parcours de Formation DevSecOps

stephane-robert_formation-devops-2.B4_sIGHR_X5RAO

Sur le site web, le blog de Stéphane ROBERT.

Bon weekend :slight_smile:

Romain.

1 J'aime

Le DevOps c’est 90% de marketing en fait, dans la réalité, ce n’est pas une réalité; c’est comme la méthode « Agile », beaucoup de bruit mais peu de résultat.

L’outillage dans ma boite est soit disant DevOps; mais on travaille avec une panne des outils majeurs par semaine.

1 J'aime

On m’a jamais demandé de faire du marketing en Devops ! Non, ce n’est pas fait pour ça ni utilisé pour ça. Pour la méthode agile trop souvent confondu avec l’agilité, ça permet de facturer le client régulièrement qui n’a plus d’excuse valable pour ne pas payer ! Le mieux c’est toutefois d’avoir un informaticien à demeure…

Bonjour messieurs @vbreton, @Clochette, j’ajoute « Scrum ».

MĂ©thode agile
En « ingénierie logicielle », les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients. Elles s’appuient sur l’utilisation d’un cadre méthodologique léger mais suffisamment centré sur l’humain et la communication. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement

Scrum (développement)
Scrum est un « cadre de développement » de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du manifeste agile.

Scrum s’appuie sur le découpage d’un projet en « boîtes de temps », nommées sprints (« pointes de vitesse »). Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. Avant de démarrer un nouveau sprint , l’équipe réalise une rétrospective. Cette technique analyse le déroulement du sprint achevé, afin d’améliorer ses pratiques.

C’est comme en « Rugby », après la « mêlée », on attrape la balle et on fait son taf ! On prend la responsabilité « d’un module » qu’on souhaite coder et on le fait en temps et heure. Pendant que les autres font de même et on boucle « le sprint » et on repart pour gagner.

« To do a scrum before and after the sprint »

Romain.

:wink:

devOps, on n’en parle beaucoup récemment, et non pas y a 15 ans

L’informaticien qui a 20 ans de métier a attendu la tendance devOps pour être compétent ?

devOps me donne l’impression que c’est du marketing pour vendre des formations à 4 chiffres, surtout avec le cpf.

Même « fullstack » n’a pas eu le même matraquage publicitaire que devops il y a 15 ans.

C’est le problème de la plupart des formations « à la mode », pas spécifiquement à celles de devops.

1 J'aime