Bonjour messieurs @vbreton, @Clochette, j’ajoute « Scrum ».
MĂ©thode agile
En « ingénierie logicielle », les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients. Elles s’appuient sur l’utilisation d’un cadre méthodologique léger mais suffisamment centré sur l’humain et la communication. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement
Scrum (développement)
Scrum est un « cadre de développement » de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du manifeste agile.
Scrum s’appuie sur le découpage d’un projet en « boîtes de temps », nommées sprints (« pointes de vitesse »). Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. Avant de démarrer un nouveau sprint , l’équipe réalise une rétrospective. Cette technique analyse le déroulement du sprint achevé, afin d’améliorer ses pratiques.
C’est comme en « Rugby », après la « mêlée », on attrape la balle et on fait son taf ! On prend la responsabilité « d’un module » qu’on souhaite coder et on le fait en temps et heure. Pendant que les autres font de même et on boucle « le sprint » et on repart pour gagner.
« To do a scrum before and after the sprint »
Romain.