Formule pour le calcule calorifique d'un serveur

Salut à tous,

J’aimerai savoir si quelqu’un se souvient du calcule qu’il faut faire pour déduire la chaleur dégagée en watts d’un serveur, ups, …
Je me souviens l’avoir déjà vu et les ampère et les watts en faisait partir mais je retombe plus sur la formule via le net ni via mon cerveau.

Merci

La puissance en Watt est égale au produit de la tension en Volts par l’intensité en Ampère.

P (Watts) = U (Volts) x I (Ampères)

Cool merci :slightly_smiling:

EDIT:

Sur une alimentation d’un de mes serveurs j’ai 240V 62A et 60Hz 5,5A … Lequel est le bon ?

240 x 62 soit environ 1200 W (ou 1,2kW) !

Bizzard moi je fait 240V X 62 A et cela me donne 14880 W, je me goure quelques part ?

Bizzard moi je fait 240V X 62 A et cela me donne 14880 W, je me goure quelques part ?[/quote]
Euuuh oui, sorry, c’est toi qui a raison :neutral_face:
soit donc 14 kW -> presque 15 !

Bizzard moi je fait 240V X 62 A et cela me donne 14880 W, je me goure quelques part ?[/quote]
Euuuh oui, sorry, c’est toi qui a raison :neutral_face:
soit donc 14 kW -> presque 15 ![/quote]

Pas de soucis, je croyais que je faisais une erreur élémentaire de physique. D’où mon doute.

15 KW mais c’est énorme !!!
Mes cours d’électricité sont loin mais, le courant alternatif, par définition, n’a pas pas une tension constante !
Le P=U*I me semble donc inadapté.
Il n’y aurait pas comme un cosinus (phi) pour pondérer tout ça ???

talogue

La tension est certes alternative, mais la valeur de 220 volts correspond bien à la tension efficace (l’intégrale).

Sinon, d’où est ce que vous sortez de pareils valeur de l’intensité ?
Pour info, mon aspirateur (celui dont la vocation première est d’aspirer la poussière :slightly_smiling: ) consomme 1600 W, et il dégage énormément de chaleur. Vous avez utilisé un ampèremètre ?

Non en lisant les spécifications de l’alimentation. Donc c’est au rendement maximum que cette puissance seras donnée. En fait c’est pour calculer le nombre Kw émis dans une salle serveur pour un devis de climatisation. Donc vaut mieux ratisser large si un jour un deuxième serveur ou un plus puissant viens s’ajouter.

Si j’ai bien suivi le truc, la formule de themorice te donne la puissance en watts consommée par le serveur.

Or, ce que tu veux savoir, c’est la puissance de la chaleur dégagée. Il faudrait donc connaitre quel pourcentage de la puissance utilisée est perdue en chaleur !

Tu peux compter aussi le cerveau du sysadmin qui “tourne a fond”, il dégage 100W de chaleur !

Salut,

Si votre serveur faisait 15 Kwh gare à la facture EDF, l’alimentation la plus puissante en vente chez mon revendeur est de 700 Watts :smiley:

[quote=“kna”]Si j’ai bien suivi le truc, la formule de themorice te donne la puissance en watts consommée par le serveur.

Or, ce que tu veux savoir, c’est la puissance de la chaleur dégagée. Il faudrait donc connaitre quel pourcentage de la puissance utilisée est perdue en chaleur !

Tu peux compter aussi le cerveau du sysadmin qui “tourne a fond”, il dégage 100W de chaleur ![/quote]

Ben, c’est la même.

15 kW !!
Ca fait quand même 24CV, une petite moto
ça fait une grosse clim pour refroidir tout ça :smiley:

Ludo, ton affaire est plus compliquée qu’il n’y paraît.
Effectivement P=UI, c’est indéniable
Mais dans le cas d’un serveur c’est insuffisant comme formule.
Je prend un exemple, mon pc, alim de 600W, puissance moyenne consommée sur une journée 127W.
Dans ces 127W quelle partie passe en effet joule : j’en sais rien, je ne connais pas l’impédance de mon ordi
Si tu n’as pas de données constructeur sur l’échauffement de ta bécane, tu peux faire un test simple.
Tu mets ton ordi dans une pièce fermée et réputée isolée, tu mets un thermomètre dans la même pièce, tu notes la température, tu démarres l’ordi et tu chronomètres le temps qu’il faut pour augmenter la température de 1°C. Cela te donnera une idée de l’énergie perdue sous forme de chaleur par ton serveur et le vendeur de clim pourra utiliser cette valeur.
C’est toujours merdique d’évaluer ces choses là. Dans ma partie on a le même problème pour les armoires électriques.

Salut,

[quote=“themorice”]La puissance en Watt est égale au produit de la tension en Volts par l’intensité en Ampère.

P (Watts) = U (Volts) x I (Ampères)[/quote]

C’est vrai, mais en courant continu : )

Il faut rajouter le cos phi en alternatif P=U.I.cos Phi.
Sinon, il faut connaitre la tension de sortie (continue), et le courant de sortie max que peut débiter l’alim. C’est pas du 5 volts en sortie des alim PC?

edit: U.I est S, la puissance apparente en courant alternatif.

Tu n’as pas une photo de la plaque !?
J’ai appliqué bêtement le calcul, parce qu’il me semblait que tu cherchais quelle intensité choisir…

P = U.I est aussi valable en courant alternatif mais en prenant U efficace (i.e 220 volts).

Toute l’énergie pompée finit tôt ou tard sous forme de chaleur.

[quote=“Cver1”]P = U.I est aussi valable en courant alternatif mais en prenant U efficace (i.e 220 volts).

Toute l’énergie pompée finit tôt ou tard sous forme de chaleur.[/quote]
C’est vrai pour U.I en alternatif, mais j’insiste : il faut bien penser à mettre aussi le cos phi.
En alternatif, pour une charge résistive, on a effectivement P=U.I car le cos phi est égal à 1 (déphasage nul courant/tension).
:wink:

@Ludo : il n’y a pas d’étiquette sur l’alim si tu ouvres le boitier ?

En fait pour faire simple, je vais utilisé l’ampérage de l’ups et les watts. donc mon UPS fait 16 A et 1500w il maintient tous les périphérique connecté pendant 20 min.

Mais comme il à été dit par antalgeek si je ne me trompe. Il faut calculé la puissance puis avec la résistance et on obtient le résultat de chaleur dégagé. Je me souviens l’avoir vu dans un de mes cours mais je ne suis toujours pas retombé dessus.