FPS très bas depuis que je suis passé sous Debian

Bonjour à toutes et à tous, alors voici mon problème:

Je viens fraîchement de passer de Linux Mint à Debian, je n’ai eu aucun problème jusqu’ici sauf un, je fais de petits jeux avec Love2D et j’ai remarqué un framerate absurdement bas alors qu’il tournait parfaitement avant, j’ai alors fait en guise de test juste une petite animation de bonhomme sur un fond noir (qui tournerait parfaitement sur Mint ou Windows) tourne ici à 40 fps… Et à partir de là j’ai aussi remarqué qu’il y avait certaines fois même des ralentissement de la souris lorsque je suis simplement sur Firefox, chose qu’il n’y avait pas sur Linux Mint.

J’ai gardé le même environnement de Mint à Debian (Mate) le même pilote par défaut (Nouveau) j’ai une Nvidia Quadro NVS 160M sur ce PC (vieux je sais) et je n’ai jamais eu ce problème, je n’arrive pas à déduire d’où ça pourrait venir, si vous pouvez m’aider…

J’ai effectué cette commande si ça peut vous aider sur le système que j’ai:

$ inxi -SMGCx
System:
  Host: Latitude-E6500 Kernel: 5.10.0-18-amd64 x86_64 bits: 64 compiler: gcc 
  v: 10.2.1 Desktop: MATE 1.24.1 Distro: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) 
Machine:
  Type: Portable System: Dell product: Latitude E6500 v: N/A 
  serial: <superuser required> 
  Mobo: Dell model: 0W610R serial: <superuser required> BIOS: Dell v: A29 
  date: 06/04/2013 
CPU:
  Info: Dual Core model: Intel Core2 Duo P8700 bits: 64 type: MCP 
  arch: Penryn rev: A L2 cache: 3 MiB 
  flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 ssse3 bogomips: 10108 
  Speed: 1661 MHz min/max: 800/2535 MHz boost: enabled Core speeds (MHz): 
  1: 1661 2: 1654 
Graphics:
  Device-1: NVIDIA G98M [Quadro NVS 160M] vendor: Dell driver: N/A 
  bus ID: 01:00.0 
  Device-2: Microdia Integrated_Webcam_2M type: USB driver: uvcvideo 
  bus ID: 2-6:3 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: nouveau,vesa 
  unloaded: fbdev,modesetting resolution: 1440x900 
  OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 11.0.1 128 bits) v: 4.5 Mesa 20.3.5 
  direct render: Yes

EDIT: J’ai oublié de préciser que j’ai activer nomodeset dans /etc/default/grub pour éviter des petits problèmes de freezes mais je l’avais aussi fait sur Mint et je l’ai enlever et redémarrer et j’avais toujours ce problème donc ça ne doit pas venir de ça.

Bonjour

Regarde s’il y a un pilote nvidia disponible :

sudo apt install nvidia-detect

nvidia-detect

J’ai déjà vérifié cela il y a longtemps et le pilote disponible est le 340 qui est déconseillé car plus maintenu, ce que me confirme la commande malheureusement:

Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G98M [Quadro NVS 160M] [10de:06eb] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation G98M [Quadro NVS 160M] (rev a1)
Your card is only supported by the 340 legacy drivers series, which is only available up to buster.

Et en plus de n’être plus maintenu il faudrait que je remonte au noyeau Linux 5.4 de mémoire car non compatible depuis.

Qu’affiche la commande suivante ?

lspci -nnkd ::300

Apparemment l’affichage utilise le rendu logiciel donc sans accélération matérielle.

Merci de votre aide, voici le résultat de la commande au cas où:

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G98M [Quadro NVS 160M] [10de:06eb] (rev a1)
	Subsystem: Dell G98M [Quadro NVS 160M] [1028:024f]
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nouveau

Mais j’ai trouvé la cause, c’était bien l’option nomodeset que j’avais activé dans le grub, j’avais oublié de faire faire update-grub après avoir modifier /etc/default/grub, mais ce n’était pas aussi lent sous Mint (aucune idée du pourquoi).

Malheureusement c’est que l’accélération matérielle m’occasionne des freezes, notamment sur Firefox, du coup j’ai retirer le nomodeset et je désactive l’accélération sur les programmes qui sont problématiques un par un, faute de meilleure solution…

prend le pilote backports. j’ai une carte qui utilise le même pilote. certe, il n’y aura plus de mise à jour coté NVidia, mais le dernier pilote sera dispo dans les repo.