J’aurai besoin d’avis sur la faisabilité de mon montage réseau de mon domicile. Pour des besoins de commodité, j’aurai voulu savoir s’il est possible de brancher ma box sur une prise téléphonique qui est près du poste de télé pour diffuser la télé et un modem/routeur (firewalleur si possible et pas cher +/- 30 € soyons fous ! ) branché sur une autre prise téléphonique située près de mes 2 PCs fixes. Les CPLs (hotplugs livrés avec la box) sont à bannir pour cause de triphasé et même quand on est sur la même phase, la télé passe très mal pour cause de bricolage de 40 ans de mes proprios: le tableau de répartition a déjà senti 2 fois le roussis
.
Pour résumer, mes 2 boxs l’une sur l’autre reliées entre elles par un cable éthernet et le reste du réseau éthernet et wifi (oups ! le routeur doit faire wifi aussi ! ) chapeauté par une bébette style routeur firewall pas trop dur à confirmer vu mon niveau super tanche ( mais qui aime apprendre
quand ses mômes le lâchent
).
Tous avis et suggestions sont les bienvenus et merci aux courageux qui ont tout lu !
J’ai tout lu, et deux fois même, bah j’ai rien compris de ton explication
Tu parles de deux routeurs à priori distant et chacun relié à une prise tel (donc je suppose que la vrai question c’est: pour un seul contrat FAI est-ce que je peux me connecter avec deux routeurs différents ?")
Et ces deux routeurs sont reliés par ethernet.
Tu veux que ta freebox, prés de la TV, se connecte à ton FAI pour la TV et que ton routeur prés de ton PC s’y connecte aussi, pour le net ?
Juste pour information, la V6 c’est un seul appareil ou un modem/routeur et un boitier multimedia comme avec la V5 ?
Un collègue est passé chez free pour la V6 et il est super déçu. Il trouve la qualité audio merdique, le lecteur DVD/Blueray et le decodeur TNT bugués. Tu as observé les même problèmes ?
Un dessin, un dessin !
Merci messieurs, je vais essayer d’être plus clair
Donc “mes freeboxes” sur une prise téléphonique près de mon poste de télévision pour gérer la télé uniquement et un modem/routeur sur une autre prise téléphonique qui lui gérera mon réseau internet en tant que routeur et firewall si possible. Je voudrais donc séparer mon ADSL en 2 et non faire comme certains font mettre le routeur derrière la box. Tout cela pour sécuriser mon réseau internet et déléguer aux freeboxes la télévision uniquement.
De plus, comme je ne peux pas utiliser les hotplugs à cause de mon installation électrique foireuse . donc j’ai pensé à cela pour contourner mon problème.
Cela est-il faisable ?
Que prendre comme modem/routeur ? et pas trop cher (+/- 30 €) ?
PS: si je vous dis que j’étais nul en rédac de français, vous me croyez ?
@ Blacksad : la V6, c’est 2 boxes, le server (modem/routeur et NAS en gros) et le player qui fait office de tuner pour la télévision. Elles ne peuvent communiquer que par CPL (les hotsplugs), pas par wifi comme la V5.
Sinon ça tourne bien mais autre chose, le player pour lire les DVDs a besoin d’être rélié par le cable hdmi . Moi, mon poste de télévision a 9 ans donc pas de hdmi donc pas de lecteur DVD blue ray à moins de changer de poste, c’est la m…
Je viens de toquer que cela est impossible car la box communique avec le FAI donc je me rabatterai sur l’installation suivante :
- mes 2 boxes près de ma télé connectées entre elles et celle qui fait modem raccordée à la ligne téléphonique
- une antenne wi-fi switch Ethernet pas trop chère et si en plus cela peut faire routeur/firewall ???
Merci d’avance de votre patience.
[quote=“arnaud1968”]Je viens de toquer que cela est impossible car la box communique avec le FAI donc je me rabatterai sur l’installation suivante :
- mes 2 boxes près de ma télé connectées entre elles et celle qui fait modem raccordée à la ligne téléphonique
- une antenne wi-fi switch Ethernet pas trop chère et si en plus cela peut faire routeur/firewall ???
Merci d’avance de votre patience.[/quote]
Je serais toi je me reposerai la question et j’envisagerai ça autrement.
_ la freebox doit être accessible pour les quelques manipulations à faire dessus
_ le routeur peut être la freebox
_ le décodeur doit être à côté de la télé
_ la freebox doit être à côté du décodeur
_ pour ton LAN tu as besoin de wifi et de connectique ethernet
En regardant ça de près pourquoi ne pas tirer un câble ethernet relié à un switch passif depuis la freebox dans le salon pour alimenter ton petit coin de bonheur en connectique ethernet.
Maintenant pour le wifi tous dépends du budget et de la qualité de wifi fourni par la freebox mais cela devrais suffire
… …
. freebox._______.décodeur.
… …
|
|
|
…
.switch.________ LAN
…
Merci et je viens de trouver cela pcastuces.com/pratique/mater … /page1.htm
Cela revient il me semble à ce que tu marques : je dois créer un pont wifi (bridge itself !) et la question du routeur qui peut basculer en mode client …
si quelqu’un a une info
Moi je suis tombé sur cela : ldlc.com/fiche/PB00035926.html et avec les explications de Mr Korben et une discussion sur le forum : j’ai du linux et du totalement paramétrable.
Quelqu’un a-t’il fait la même chose ?
Hello,
j’ai une FB6 donc j’apporte un peu d’eau au moulin…
Une FB6 est composée de deux boitiers distincts :
- le “server” qui contient le modem ADSL/fibre, le switch Ethernet, les bornes Wifi et DECT, le disque dur
- le “player” qui contient le décodeur TNT, le lecteur DVD/BlueRay (et bien sur les sorties HDMI/Peritel)
Seul le “server” peut être relié à une prise téléphonique ! A moins d’avoir deux lignes téléphoniques séparées, il est à ma connaissance impossible de faire fonctionner deux modems en même temps sur la même ligne, et donc encore moins avec deux abonnements différents (sur la même ligne).
Attention, le “player” est totalement dépendant du “server”. Ces deux boitiers ne communiquent pas en Wifi mais par une liaison Ethernet. Cette liaison peut être réalisée par la partie CPL des FreePlugs ou par un simple cable Ethernet comme celui qui est fourni dans le carton ! (@arnaud1968: si si, j’ai vérifié !!!). Dans tous les cas, la partie électrique des FreePlugs doit être reliée aux boîtiers car c’est leur source d’alimentation…
Pour que ton “player” fonctionne, il doit impérativement être relié au “server” sinon il reste inutilisable. J’en ai fait l’expérience lorsque mon “server” est tombé en rade l’autre jour… J’ai retrouvé le net avec un modem ADSL SpeedTouch Ethernet + mon routeur WRT54GL. Par contre, le player ne voulait rien savoir : il restait bloqué sur l’écran d’initialisation. J’ai bien essayé quelques bidouilles mais j’en ai vite conclu qu’un “player” ne fonctionne qu’en présence d’un “server” Il est donc impossible d’utiliser le boitier FreeBox Player avec un simple modem/routeur.
Je te recommande aussi chaudement le Linksys WRT54GL. Une fois passé sous le firmware Tomato, c’est un vrai bonheur tomatousb.org/
Cela dit, je possède un WRT54GL depuis quelques années et il faut bien reconnaître qu’il commence à vieillir un peu (switch 100Mb, Wifi 54Mbps…). Du coup, j’utilise juste les fonctionnalités de ma récente FB6 et je ne pas encore essayé de la coupler avec le WRT54GL. Tant pis, je me passe de mon VPN en attendant
merci pbollard,
oui, tu as raison : les 2 boîtiers ne peuvent qu’être reliés en filaire (la V5 pouvait le faire en wimax mais bon, je ne pense pas que cela soit une bonne chose d’avoir enlever cette option).
Je me dirige aussi sur le routeur Linksys - WRT54GL et je vais lire la doc sur le firmware Tomato.
Merci à tous !!!