Freeze fréquents de Xorg, curseur inactif, son en boucle

Bonsoir,

Depuis un ou deux mois mon PC freeze assez régulièrement : le curseur devient inactif, le son se répète en boucle, je n’ai plus d’accès aux tty. Parfois je peux l’éteindre « correctement » avec les magic keys, le plus souvent je dois l’éteindre à la barbare. Le problème arrive lorsque je suis sur Internet, mais comme je ne fais quasiment que ça, j’imagine que ce n’est pas exclusif à Internet. J’ai rencontré le même souci avec Firefox et Google Chrome et cela arrive vraiment aléatoirement (vidéo youtube - flash, ou alors un simple scroll sur une page web). Mon DE/WM est Awesome et je n’ai rien de spécial niveau interface graphique.

Malheureusement je ne peux pas me souvenir des changements logiciels qui auraient pu entraîner cela. J’ai fouillé à plusieurs reprises les logs de /var/log mais je ne trouve rien. Le problème apparaît à la fois avec le driver nouveau et le driver nvidia (j’ai changé il y a quelques jours pour voir si nouveau était en cause). J’ai également vérifié mes DD comme suggéré quelque part, ils vont bien.

Je suis perdu et cela m’irrite un peu. :083

Merci d’avance pour vos pistes !

Firefox, Chrome, Flash… Ça fait beaucoup pour un système censé être sous debian. Sans ces trois-là, comment va-t-il ?

Eh bien comme je le disais, j’utilise surtout mon navigateur et je passe trop peu de temps sur d’autres applis pour voir si elles font crasher mon système de la même manière (et je n’ai malheureusement pas le temps de faire ce genre de tests, j’encaisse les freeze à mesure qu’ils viennent et jusqu’ici j’ai réussi à contenir mon désarroi). Mais sinon, Debian va très bien.

[size=70]Après vérification, afin de te rassurer, mon firefox pointe bien vers iceweasel ![/size]

J’ai le même problème, qui revient de temps en temps au grés des versions et des maj, depuis des années… Je dois d’ailleurs avoir quelques fils d’ouvert ici, sur le sujet…

Même problème chez moi, 9 fois sur 10 le freeze total survient avec l’utilisation de flashplayer avec iceweasel

Voici ce que j’ai trouvé dans /var/log/syslog lors du dernier plantage :

Mar 18 23:27:00 debian kernel: [ 9604.127098] perf samples too long (2501 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 50000 Mar 18 23:33:44 debian kernel: [10008.565689] ------------[ cut here ]------------ Mar 18 23:33:44 debian kernel: [10008.565758] kernel BUG at /build/linux-tAcKXn/linux-3.11.10/include/linux/skbuff.h:1448! Mar 18 23:33:44 debian kernel: [10008.565849] invalid opcode: 0000 [#1] SMP Mar 18 23:33:44 debian kernel: [10008.565900] Modules linked in: cpufreq_powersave cpufreq_stats cpufreq_userspace cpufreq_conservative binfmt_misc xt_hl ip6t_rt nf_conntrack_ipv6 nf_defrag_ipv6 ipt_REJECT xt_limit xt_tcpudp xt_addrtype nf_conntrack_ipv4 nf_defrag_ipv4 xt_conntrack ip6table_filter ip6_tables nf_conntrack_netbios_ns nf_conntrack_broadcast nf_nat_ftp nf_nat nf_conntrack_ftp nf_conntrack iptable_filter ip_tables x_tables fuse loop ppdev lp snd_hda_codec_hdmi hid_generic usbhid hid snd_usb_audio snd_usbmidi_lib snd_seq_midi snd_seq_midi_event snd_rawmidi gspca_pac7302 gspca_main videodev media snd_hda_codec_realtek sr_mod cdrom sg snd_hda_intel snd_hda_codec snd_hwdep snd_pcm snd_page_alloc powernow_k8 snd_seq snd_seq_device ohci_pci kvm snd_timer ehci_pci ohci_hcd snd psmouse serio_raw k8temp ehci_hcd mperf parport_pc parport soundcore pata_amd usbcore usb_common forcedeth processor evdev i2c_nforce2 thermal_sys ext4 crc16 mbcache jbd2 sd_mod crc_t10dif radeon i2c_algo_bit ttm drm_kms_helper drm i2c_core button sata_nv ata_generic libata scsi_mod Mar 18 23:33:44 debian kernel: [10008.567114] CPU: 1 PID: 3032 Comm: Xorg Not tainted 3.11-2-686-pae #1 Debian 3.11.10-1

Donc a priori un bug du kernel mais concrètement malgré toutes mes recherches je n’ai pas trouvé de solution. Je me dis que peut être utiliser Chromium avec le pepperflash 12.0.0.77 pourrait améliorer les choses mais je n’arrive pas à me convertir à ce navigateur (il me donne l’impression de donner toutes mes données personnelles à google a chaque clic !)

NB : je suis resté avec le kernel 3.11 car avec les 3.12 et 3.13 c’est pire !

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème !

Pour ajouter des données : j’ai récemment mis à mon jour mon kernel (3.13) et cela ne change rien. Je tiens aussi à innocenter en partie Flash car les freeze arrivent aussi bien sur des pages banales ou alors avec un peu de HTML5 évolué.

dannyleconte > Pepperflash ne change rien au problème chez moi.

Le problème reste entier !

Pour ma part, les freeze arrivent indifféremment avec ou sans flash/chrome/iceweasel actifs, même si ca a peut être tendance a se produire plus souvent quand je suis par exemple sur youtube.
Mais parfois sans que rien ne tourne du tout… donc… :neutral_face:

Bonjour,
Idem pour moi, le système se fige, curseur de souri immobile, le son qui fait une boucle sur lui-même de 500 millisecondes si je suis en train de lire une vidéo dans youtube, la vidéo figée comme le reste.
En revanche je n’utilise aucun navigateur, excepté iceweasel qui est ouvert sur une page blanche, et sans activité, car je fais toute la navigation via virtualbox.

Parfois en changeant la souri de port USB j’arrive à le récupérer au bout de quelques secondes, mais c’est très rare.

En revanche Skyype, virtualbox, files, sont systématiquement lancés, vlc est ouvert mais à l’arrêt.

Au démarrage j’ai juste un warning me disant que le système a un souci avec pulseaudio.

Gnome Version 3.4.2

$ uname -a Linux pc 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.54-2 x86_64 GNU/Linux

Et aussi j’ai deux écrans de résolution différentes :108 .

Up désespéré. Cela fait quatre fois que je dois rebooter cet après-midi, ce qui fait une moyenne de 1 freeze/heure. Que faire ?

Vérifier ton matos.

• La chaleur du CPU
  • Ta RAM (avec memtest)

Ca peut venir d’un peu n’importe où: chipset wifi, périphérique USB, webcam, la carte son… Donc désactive éventuellement certaines pièces (tu blacklistes les modules), peut-être qu’en procédant ainsi tu trouveras un coupable.

Tu peux aussi installer une autre distro en parallèle pour voir si tu as les mêmes symptomes.

Merci, j’ai vérifié les composants (tout est ok), tout démonté y compris l’alim pour enlever la poussière et les températures sont toujours très correctes. J’ai également mis mon système à jour, mais j’ai de nouveau eu un freeze peu de temps après avoir rebooté.

Ça me dérange un peu de devoir passer du temps sous une autre distrib pour tester tout ça, mais s’il le faut ! Étrangement les freezes sont vraiment pas répartis de manière homogène dans le temps. Ces deux dernières semaines, ça s’était fortement atténué. Aujourd’hui, le destin semble s’acharner sur moi. Et aucun changement pour expliquer cela.