Fusion des régions : Debian VS Windows. Besoin de votre aide

[quote=“Minus”][quote=“Debianluver”]Merci
Intéresant pourquoi voulait il l’annuaire Ldap d’ad sur openldap?[/quote]

parce qu’il est un ayatollah de linux, et que pour lui windows c’est de la merde et rien ne vaut Linux.

Son seul but était de éradiquer windows de la société au niveau des serveurs. Le seul soucis pour lui c’est que l’erp et le tse ne fonctionne que sous Windows server donc cette partie là a été préservée et donc l’AD derrière aussi.[/quote]

Merci de m’avoir éclater de rire… :laughing:

erp? du style SAP?

Un ERP complet pour gérer les affaires, les projets, mais aussi toute la partie DRH (Déplacement, frais divers, congés, rtt, etc…)

Dis moi, Minus, est-ce que tu penses à ce que je pense ?

Le lien pour le parlement européen : april.org/le-parlement-europ … ciel-libre

c’est à dire?

arff démasqué :laughing: :laughing:

Ben oui c’est l’origine de mon pseudo :stuck_out_tongue:

[quote=“Minus”][quote=“Blacksad”]
Dis moi, Minus, est-ce que tu penses à ce que je pense ?
[/quote]

c’est à dire?[/quote]

[quote=“Minus”]arff démasqué :laughing: :laughing:

Ben oui c’est l’origine de mon pseudo :stuck_out_tongue:[/quote]

c’est pour ça que Blacksad a écrit ça :wink:

Oui j’ai compris la relation après ta photo…gnarffff

Ton pseudo plus le ton conspirationniste de certains échanges avec Debianluver, ça m’a tout de suite fait pensé à ça :smiley:

EDIT:

je ne vois pas en quoi le ton était conspirationniste :017

C’était une simple discussion entre 2 personnes ayant le même point de vue il me semble.

Tu devrais sans aucun doute trouver rapidement de l’aide efficace (documents et contacts) en postant aussi cette même requête et en prenant contact avec :

april.org/association

aful.org/

linuxfr.org/

Je suis dans une boite dans le SI a été entièrement inféodé à microsoft il y a quelques années (décision d’un directeur, non argumentée, je ne sais pas si microsoft lui a payé des vacances au soleil …).
Globalement, ça fonctionne bien. Mais derniérement, j’ai du installé une debian en VM devant l’impossibilité de trouver rapidement une solution à un problème particulier … (chut, personne ne sait que je suis admin de ma machine).
Microsoft est là pour palier aux problèmes, moyennant finances évidement. Et c’est là le plus gros problème.
Je pense que tu devrais arriver avec un bilan financier (cout annuel des licences, et nb de personnes pour faire tourner tout l’ensemble).
Tu peux aussi arriver avec des taux d’incidents. Le tout sous forme de jolis graphiques, ça plait toujours. Et tu demandes la même chose à l’autre région. Il faut qu’on ai l’impression que ton choix est purement pragmatique et raisonné.
Tu peux aussi préparer une estimation du cout de migration d’un système à l’autre, pour les 2 scénarios, ainsi que le cout de possession. N’oublie pas de chiffrer un risque d’obsolescence de logiciels propriétaires …
Chiffre aussi le cout de conserver les 2 systèmes et de les faire cohabiter.
Mets aussi un petit chapitre sur les directives officielles, mais ne base pas trop ton argumentation trop là dessus, dans les régions, ils aiment bien transgresser les directives qui viennent dans haut, ça leur donne un coté frondeur qui le fait frémir …
La sécurité par contre, c’est un argument fort, à condition qu’il soit argumenté de façon compréhensible par un décideur. Le code ouvert, ça ne leur parle pas. Des logs montrant des tentatives d’intrusions (même si se sont des scans de ports par un bot …), ça fait peur, et montre qe tu maîtrises le sujet … Des stats sérieuses sur le nombre de serveurs web sous win et linux, ça montre que tu n’es pas le seul à raisonner de façon pragmatique.
Tu peux conclure en disant que microsoft, c’est le choix de la facilité, et le libre, le choix de la raison.

Quand on reconnaitra que le problème ne vient pas des OS mais des administrateurs peut être aura t’on fait un grand pas en avant.

Ce que m’ont appris ces dernieres semaines est qu’il faut différencier la politique économique de M$ et la qualité de ses produits. La premiere est discutable mais pas la seconde.

Heu…je suis admin senior et la qualité des produits MS reste discutable. L’erreur inconnue ou le BSOD rôdent encore…

Ça marche dans les deux sens.

Linux se traîne aussi des casseroles avec le scandale OpenSSL.

Ne pas confondre linux et les produits libres dont openssl. Cela dit Microsoft utilise du code libre notamment beaucoup de code d’origine BSD et utilise Openssl:
cert.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2003 … index.html

Auditant régulièrement des plateformes GNU/Linux et Microsoft, les failles sont bien plus régulières à apparaître sans réel possibilités de les corriger sous Microsoft.

Rien qu’a regarder les failles qui datent de mathusalem sur le Terminal service.
Les failles sur OpenSSL sont légions sur les plateformes Microsoft car le service ne se mets pas à jour aussi facilement que sous linux :stuck_out_tongue: idem pour le PHP.

Mise à part l’AD de Microsoft et la plateforme Exchange couplé à Skype je ne vois pas en quoi du GNU/Linux aurait à rougir … bien au contraire.
La ville de Berlin a bien su migré vers du Debian, mais le principale problème si je me rappelle avait été la compatibilité du matériel déjà existant.

La vrai question s’est pourquoi ne pas vouloir mixé sur de l’environnement hybride, permettant ainsi de bénéficier des avantages des deux mondes.
Les postes clés et dit sensibles sont généralement à l’abri et potentiellement 100% compatible, reste tout ce qui est poste client qui devrait à mon humble avis être le vrai point noir de l’admin sys.

Une infrastructure bien pensée et correctement configurée est le premier pas vers une administration simplifié.

Parce que Microsoft a des outils que Linux n’a pas (sauf peut-être RedHat, en payant, et encore) pour gérer un parc de machines utilisateurs.

Qu’entend tu par gestion du parc de machines utilisateurs?