Bonjour à tous.
Je travail dans un organisme d’état depuis 6 ans.
La fusion des régions nous met dans une bonne galère, mais nous n’avons pas le choix.
Nous avons été relativement libre sur nos choix technologiques depuis mon arrivé, j’ai donc réussi à passer tous les systèmes sous Debian + logiciels libres (que ce soit les serveurs, les postes de travail, les PC portables, etc.).
Seules quelques machines virtuelles faisant tourner des logiciels métiers sont sous Win7\KVM\Debian.
Tout marche bien, j’ai très peu de problèmes (les principaux soucis venant de quelques lenteurs d’impression et de Libreoffice), mes scripts d’administration me permettent de gérer mon parc ultra simplement, etc.
Le problème est le suivant : Nous allons fusionner avec une région dont le fonctionnement est à l’exacte opposé du notre:
- Un responsable informatique en place depuis très longtemps et convaincu que rien ne vaut les solutions Microsoft
- Windows partout (postes et serveurs)
- Skype pour la visio
- Exchange pour les mails
- Microsoft office partout (ainsi qu’un peu de 365 il me semble)
- Des antivirus partout
- Parc géré par AD
- Toute la panoplie adobe, etc.
- Cette charmante personne est déjà en mode “il ne vont pas nous soûler avec leurs histoires de logiciels libres”.
J’ai une réunion “fusion” avec lui et nos directions respectives dans quelques semaines.
J’ai besoin de l’aide de la communauté du libre pour trouver des arguments qui font mouche, qu’ils soient financiers, qu’ils concernent la propriété des données, la sécurité, la facilité d’utilisation, le fait de suivre des normes ou directives nationales, européennes, etc.
C’est un moment critique pour nous, je n’ai pas envie de voir notre région revenir 10 ans en arrière sous pretexte que mon homologue ne connait que Microsoft !