GDM plante après mise à jour Debian 9 vers 10

Tags: #<Tag:0x00007f50b0eba228>

Bonjour à tous,

Un peu réticent à effectuer une mise à jour de Stretch vers Buster (oui, j’avais quand même un temps de retard), je me suis finalement lancé.

Rien de notoire à signaler, le système redémarre, j’arrive bien sur GDM, mais là après le log j’ai soit un écran noir, puis retour GDM, soit un écran gris blanc, avec un smiley triste et le message « Oh minc ! Quelque chose s’est mal passé. Un problème est survenu et le système ne peut pas se récupérer. Déconnectez-vous et essayez à nouveau. » et un bouton « Fermer la session » qui renvoi vers GDM.

Sur cinnamon?
Quel carte graphique / quels drivers ? ( nvidia-detect pour nvidia )
Lightdm te donne le même problème?
Que donne /etc/init.d/gdm restart

C’est du gnome 3 « classique ».

/etc/init.d/gdm3 restart ne change rien

nvidia-detect : commande introuvable

Mais avec lspci | egrep "3D|VGA" j’obtiens :
VGA comaptible controller: NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 710B] (rev a1)

Un problème de driver donc ? c’est pas impossible qu’ils aient en effet dégagés pendant la mise à jour… me rappelle plus trop ce que j’avais fait lors de l’installation, ça remonte un peu.

Pour compléter, j’ai exécuté apt-get install nvidia-detect et en refaisant nvidia-detect, outre les informations sur la carte, j’ai « Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 390. It is recommanded to install the nvidia-driver ».

Mais apt-get install nvidia-driver retourne une erreur, car plusieurs dépendances ne sont pas installables. Je regarde un peu de ce côté là…

Je fais une précision, sans savoir si cela a un lien, plusieurs paquets ne semblent pas avoir été mis à jour. apt update me dit que j’ai 217 paquets qui peuvent être mis à jour et apt-upgrade ne semble rien y changer. Parmi ceux-là plusieurs gnome-* (dont gnome, gnome-shell, gnome-shell-common, etc.).

D’ailleurs gnome-shell --version m’indique que la version installée est 3.22.3, ce qui me semble correspondre à la version de Stretch, non à celle de Buster.

Bon, problème a priori résolu. J’avais mal fait la mise à jour en omettant « juste » de faire apt-get dist-upgrade

Merci à @dindoun de m’avoir répondu, ça m’a guidé dans mon analyse en allant voir ce que apt avait à raconter.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Du coup, maintenant que la mise à niveau vers Debian 10 est réussie, tu peux passer à Debian 11.
SI ton problème est résolu, pense à cliquer sur le bouton « Solution » qui se trouve dans ton dernier message.

Dans le fond, tu as raison, mais je me suis fait quelques frayeurs. Faut que je mette en place deux trois mesures (j’avais quand même fait une sauvegarde « brute » par copier / coller), et que j’ai un peu de temps devant moi pour le faire sereinement.

Mais savoir qu’il y a un groupe actif où échanger en français m’encourage à la faire.

Avant de mettre à jour :

• boot sur un iso deb11
  • vérifiez que tous tes programmes sont installables ( certains n’existent plus )
2 J'aime