gdm3:6663 failed to acquire org.gnome.DisplayMana

Bonjour.

Je viens de faire une install de Squeeze sur un ordi portable compaq presario R3000. Après l’install, au redémarrage, gdm3 ne se lance pas, je reste sur le bash et lorsque je lance gdm3 en ligne de commande j’obtiens
gdm3:6663 failed to acquire org.gnome.DisplayManager could not acquire name; bailing out

J’ai désinstallé gdm3 et remis gdm à la place ce qui m’a permis de démarrer l’ordi en graphique mais c’est pas ça que je voulais au départ.

A+
Merci.

Salut

Tu as quoi comme carte graphique ?

Regarde dans /var/log/Xorg.0.log s’il y a des erreurs

# lspci -v | grep -A 12 VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go 32M] (rev a3) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 006d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 16
	Memory at ea000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Memory at f8000000 (32-bit, prefetchable) [size=64M]
	Memory at fc000000 (32-bit, prefetchable) [size=512K]
	[virtual] Expansion ROM at fc080000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: [60] Power Management version 2
	Capabilities: [44] AGP version 2.0
	Kernel driver in use: nouveau

Je ne sais pas comment relever les erreurs dans le /var/log/Xorg.0.log
Je précise que cette machine tournait avant sous Debian 5 avec gdm et que tout allait bien.

A+

Pour relever les erreurs dans /var/log/xorg.0.log

grep EE /var/log/Xorg.0.log

j’ai trouver ça : http://lists.debian.org/debian-user-french/2011/07/msg00327.html

Merci pour la commande Gaston.
Elle me retourne :

# grep EE /var/log/Xorg.0.log
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/nouveau_vieux_dri.so failed (/usr/lib/dri/nouveau_vieux_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) AlpsPS/2 ALPS GlidePoint Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "AlpsPS/2 ALPS GlidePoint"

Je rappelle que je tourne avec gdm et plus gdm3 pour les raisons que j’ai mentionnées plus haut. De ce fait je ne sais pas si ce retour d’erreur sous gdm est vraiment utile.

Autrement je suis allé voir le lien que tu me donnes. Intéressant. Le problème semble résolu avec l’installation du paquet nvidia-glx (275.09.07-1) qui se trouve dans testing. Je me demande si je fais du pinning avec testing. Tenter l’installation du paquet téléchargé par dpkg pourrait poser des problèmes de dépendances non satisfaites. Finalement je me dis que je resterais bien sous gdm et si ça ne pose pas de problèmes particuliers j’y resterais jusque la sortie de la prochaine stable…

A+

Salut.

J’ai tenté le pinning vers testing mais il m’est porposé de toucher au libc6 donc je préfère m’abstenir.

A+

Oui dans ce cas c’est mieux de na pas faire de pinning.

Et puis si les développeurs ont laissé gdm à côté de gdm3 dans les dépôts de la version stable c’est qu’il y a une bonne raison.

Salut.

J’ai fini par trouver. Apparemment c’était tout simple. Sans faire de pinning, pour la carte graphique nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go 32M] (rev a3), il suffisait d’installer nvidia-glx de la branche stable.

Ce qui me donne ensuite :

# gnome-about --version GNOME gnome-about 2.30.2

Je pense que tout est bon.
Dites moi si je me trompe que je passe le sujet en résolu.

A+

Si cela fonction avec gdm3 alors c’est bon.

Par contre

indique la version de gnome, mais pas de gdm

On peut très bien avoir gdm avec gnome 2.30

Pour voir si gdm3 est installé :

T’as raison gaston, j’avais tellement la tête comme un compteur à gaz que j’ai confondu gdm et gnome. Bon, en tous cas,

# aptitude show gdm3
Paquet : gdm3                                 
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.30.5-6squeeze3
Priorité : optionnel
Section : gnome
Responsable : Debian GNOME Maintainers <pkg-gnome-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Taille décompressée : 6 963 k
Dépend: libart-2.0-2 (>= 2.3.18), libatk1.0-0 (>= 1.29.3), libattr1 (>= 2.4.41-1), libaudit0, libbonobo2-0 (>= 2.15.0), libbonoboui2-0 (>= 2.15.1), libc6 (>=
         2.3.6-6~), libcairo2 (>= 1.2.4), libcanberra-gtk0 (>= 0.4), libcanberra0 (>= 0.2), libdbus-1-3 (>= 1.0.2), libdbus-glib-1-2 (>= 0.88),
         libfontconfig1 (>= 2.8.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libgconf2-4 (>= 2.27.0), libglib2.0-0 (>= 2.24.0), libgnome2-0 (>= 2.17.3), libgnomecanvas2-0
         (>= 2.11.1), libgtk2.0-0 (>= 2.16.0), liborbit2 (>= 1:2.14.10), libpam0g (>= 0.99.7.1), libpanel-applet2-0 (>= 2.28.0), libpango1.0-0 (>= 1.14.0),
         libpolkit-gobject-1-0 (>= 0.94), libpolkit-gtk-1-0 (>= 0.94), libpopt0 (>= 1.16), libselinux1 (>= 1.32), libupower-glib1 (>= 0.9.0), libwrap0 (>=
         7.6-4~), libx11-6, libxau6, libxdmcp6, libxklavier16 (>= 5.0), libxml2 (>= 2.6.27), zlib1g (>= 1:1.1.4), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, gconf2 (>=
         2.28.1-2), adduser, libpam-modules (>= 0.72-1), libpam-runtime (>= 0.76-13.1), gnome-session-bin (>= 2.30), policykit-1-gnome, upower, gnome-session
         | x-session-manager | x-window-manager | x-terminal-emulator, lsb-base (>= 3.2-14), librsvg2-common
Recommande: zenity, xserver-xephyr | xnest, x11-xkb-utils, xserver-xorg, at-spi, gnome-power-manager (>= 2.28), gnome-settings-daemon, gnome-icon-theme,
            desktop-base (>= 6)
Suggère: libpam-gnome-keyring, metacity, gnome-mag, gnome-orca, gok
Est en conflit: fast-user-switch-applet, gdm
Casse: gnome-orca (< 2.30.0-2), gnome-panel (< 2.26), gnome-screensaver (< 2.17.7), gnome-session (< 2.26)
Remplace: fast-user-switch-applet
Fournit: fast-user-switch-applet, x-display-manager
Description : Next generation GNOME Display Manager
 GDM provides the equivalent of a "login:" prompt for X displays: it asks for a login and starts X sessions. 

It provides all the functionality of XDM, including XDMCP support for managing remote displays, and extends it with the ability to start X servers on
 demand. 

The greeter is written using the GNOME libraries and hence looks like a GNOME application - even to the extent of supporting themes! 

This package contains the next generation GDM, which was developed using the technologies on which GNOME 3 is based.

Tout va bien. Si d’autres rencontrent le même problème je conseille de tenter l’installation de nvidia-glx avant d’aller gratter dans le pinning.

A+