Oui je sais bien, mais ce qui m’intéresse c’est surtout de retrouver le nom du programme ! Que je n’ai toujours pas…
[quote]Diceware ?
linuxfr.org/users/mweber/journa … n%C3%A7ais
(1er résultat avec « passphrase générateur plusieurs mots » en utilisant Duckduckgo)[/quote]
Je suis aussi tombé rapidement sur celui là mais il n’est pas dans les dépôts de Debian, donc ce n’est pas celui là.
[quote]Oui c’est sûr les combinaisons de caractères aléatoires (80^longueur) sont moins sécurisées que les combinaisons de 3 mots parmi 10000 ((10000x(longueur moyenne))^3).
Ou pas.
[/quote]
Ca dépend de l’attaque en fait, et du mot de passe/de la passphrase.
Prenons un mot de passe compliqué à 8 caractères comme : &eU%kdTZ
et une passphrase comme : I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed
Sur une attaque en force brute pure, le 2ème mot de passe gagne très largement.
Mais sur une attaque un peu intelligente, le 1er est bien plus robuste car dans un dictionnaire de passphrases il y a fort à parier que cette phrase existe.
L’avantage de la passphrase c’est surtout de permettre de se prémunir de la force brute. Casser un mot de passe de 35 caractères en force brute, même si on sait qu’il n’y a que des minuscules et des espaces, prendra infiniment plus de temps à cracker qu’un mot de passe à 8 caractères tout caractères ASCII confondus. En effet, on compare 27^35 = 1,25x10^50 combinaisons à 255^8 = 1,79x10^19 combinaisons !
En revanche la passphrase, pour se prémunir d’une attaque intelligente, doit respecter des règles plus ou moins semblables à celles d’un bon mot de passe, à savoir ne pas être dans un dictionnaire, ne pas être issue d’un texte connu ou signifiant quelque chose pour nous, etc.
Son avantage c’est (en plus de faire barrage à la force brute) de remplacer des lettres par des mots, ce qui donne au cerveau humain plus de sens (car on peut s’imaginer une scène pour retenir les mots) et donc l’aide à mémoriser le mot de passe total. Et qui dit mémorisation dit plus besoin d’écrire son mot de passe sur un papier à côté de l’écran de l’ordi au bureau ! (je ne parle pas pour moi là hein, je vous rassure )
Donc globalement la passphrase ne résout pas le problème des attaques intelligentes mais permet au moins de se prémunir de la force brute.
Pour contrer les attaques intelligentes, il faut être soi-même intelligent et ne pas choisir un truc évident qu’on trouve partout sur Internet. Ca c’est un problème beaucoup plus difficile à résoudre puisqu’il relève du ô combien célèbre bug PEBKAC !