Gestion de projet

Bonjour,

Je me perds parfois dans certaines étapes de la gestion de projet. Je comprends qu’il y a d’abord l’expression des besoins (la base). Ensuite, on analyse ces besoins pour identifier les prestataires impliqués, les intervenants, les spécifications matérielles et/ou fonctionnelles, etc., ce qui aboutit à la création du cahier des charges. On passe ensuite à la phase de conception, où l’on détaille ce qui doit être fait pour chaque section du projet, avec des explications précises sur la façon de le réaliser. Enfin, vient la phase d’implémentation, qui est la mise en œuvre de la solution à partir de la conception. Pour résumer :

  • Expression des besoins
  • Cahier des charges basé sur l’analyse des besoins
  • Conception de la solution
  • Réalisation de la solution (avec un pilotage permettant de s’assurer que la conception est suivie selon le cahier des charges)

Cependant, au cours de mes recherches sur la gestion de projet, j’ai souvent vu mentionner deux phases de conception (générale et détaillée). J’avais l’impression que la conception générale était simplement un autre terme pour désigner le cahier des charges.

Est-ce que ma compréhension des étapes de la gestion de projet est correcte ? La conception générale est-elle bien un synonyme du cahier des charges ? Auriez-vous un exemple concret illustrant toutes ces étapes pour que je puisse voir comment elles s’articulent en pratique ?

Merci à tous !

Bonjour,
Non dit toi plutôt que c’est la définition de la solution. Cette phase peut parfois explorer plusieurs solutions possible avant d’en définir une sur laquelle, ensuite, la conception sera réalisée.
Souvent cette étape permet de définir les spécifications techniques attendues lors de la réalisation/implémentation.
Lors de la phase de besoin des spécifications fonctionnelles seront définies.
Cela implique que lors de la réalisation, il faudra faire une vérification des spécifications techniques et fonctionnelles avant recette.
Cette vérification peuvent donner lieux à des fiches d’anomalies qui devront soit être prise en compte dans la réalisation, ou qui feront l’objet de réserves lors de la recette.
Les anomalies fonctionnelles peuvent impliquer la redéfinition de spécifications techniques, voir d’amender le besoin et de là le cahier des charges.

C’est pourquoi un projet, dans sa gestion globale, n’est jamais complètement linéaire.

Lorsque l’on conçoit un produit (qu’il soit logiciel ou matériel) on établit ses grandes lignes, son principe de fonctionnement sans valeur contractuelle. Le cahier des charges établit des spécifications et des contraintes; il sert de base contractuelle avec le client. Conception d’un produit et cahier des charges sont complémentaires.